Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
El-B’khour une tradition ancrée dans la société Ouarglie
Wallah la première fois que j'entends que c'est pour guérir.
bah moi c'est le contraire ! j'avais jamais entendu que c'était pour faire du shor !
Ma mère quand elle le fait brûler se ballade avec dans toutes les pièces et nous dit "ouvrez vos poumons c'est bon pour vous !"
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
J'aime bien l'odeur d'el jawi pur, très suave, proche de celle de la vanille.
Je crois me rappeler qu'on en brûle contre les angoisses et la peur consécutive à un choc.
Si vous allez en Indonésie, ou si vous connaissez quelqu'un qui y va, demandez-lui de vous en rapporter du pur (jawi vient de Java).
Mais je ne sais pas si cette pratique existe encore.
le vendeur du bkhour en kabylie en l'appele a aatar en trouve chez lui tout sorte de parfume et plante médicinal
.......................... La route de l'encens antique
Depuis des siècles, les gens ont eu recours au parfum ainsi que leur entourage. Les premiers parfums remontent à 4000 av. J. -C. à Cyprées, et des 250 avant JC, des instructions détaillées sur la fabrication de parfum ont été trouvé dans l'Égypte antique. Le mot "parfum" est dérivé du latin "perfumus" qui signifie "à travers la fumée", qui montre la relation étroite entre parfum et encens. La combustion de résines ou de bois avait pour but de libérer une fumée parfumée afin de masquer les odeurs désagréables de l'environnement, c'était aussi une façon de se désodoriser et attirer le genre du sexe opposé.Brûler de l'encens aromatique est également un moyen de détente et est bénéfique pour diminuer la dépression.
Certains parfums ont été utilisé pour aiguiser l'esprit, aidant à recevoir une prise de conscience sur l'existence, et ont été largement utilisé dans les rituels religieux et les cérémonies spirituelles d’Égypte et de Perse. Les senteurs étaient très différentes de ce que nous associons aux arômes d'aujourd'hui. Les parfums d'antan étaient solides, gras, et minutieusement composées avec des résines naturelles, d'herbes ou d'ingrédients végétaux. Dès cette époque le musc, bois d’agar, bois de santal, Oudh étaient largement utilisés contrairement aux idées reçut, ce n’est nullement un phénomène de mode.
Les senteurs étant devenues populaire et par l'augmentation des cérémonies d'encens, la production des points de parfumage d'Égypte, d'Arabie, de Mésopotamie, d'Inde et d'Extrême-Orient, a augmenté rapidement, la fabrication de parfum et d'encens emportait sur la valeur des pierres précieuses, or et argent. Ainsi, la «route de l'Encens» (aussi appelée la «route du parfum") - est devenue un réseau commerciale entre l'Afrique orientale, le Sud de la péninsule Arabique, l'Inde et la Méditerranée. Les trésors parfumés font partie des produits commercialisés, de la fameuseroute de la Soie, qui s'étendait de l'Extrême-Orient au continent européen.
Les villes les plus connues situées sur la route de l'encens étaient Kashgar, Samarcande, Boukhara, à Bagdad, Petra, Damas et Constantinople (Istanbul).
L'encens, à base de résine et de myrrhe d'arbres cultivés dans le sud de l'Arabie et du pays de Pount (Érythrée), a été affrété à travers les déserts à dos de chameau. À son apogée au début du siècle, 3000 tonnes d'encens étaient transportées par an sur la route principale de 2,400 km du Yémen à Gaza. Cette traversée devrait prendre aujourd'hui environ six mois en caravanes. Les principales régions productrices d'encens dans le Nord-Est d'Afrique, sont le Yémen et Oman où l'on récolte encore, cette denrée précieuse, et, à partir de recettes traditionnelles d'encens bakhoor.
Commentaire