Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le costume nuptial traditionnel de Tlemcen inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Coucou Ahmed !
    Si si il y a des photos ! Elles sont sur une clé USB ... Celles qu'elle a mis sur son site ou blog ou je ne sais ou sont floutées ... C'est une negafa sur schilti maintenant en plus ! Mais entre nous, ça ne m'allait pas du tout .. Enfin je n'aimais pas sur moi !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Je l ai porte y a deux ans au mariage de ma soeur, c etait dur dur de chez nous ou la nagafa me l a mis.. Au cortege puis la salle.. Dés que nous sommes arrive et avant de m assoire je lui ai demande de me l enlever.. J ai eu mal de tete atrice ce jour la:22:

Tizi j aimerai bien te voir

Commentaire

@Tizi,

Tu dois parler de la tenue fassie (lebsa fassia). C'est la tenue que chacun essaie d'avoir dans son mariage pour dire quiconque veut respecter la tradition. En revanche, la mariée ne le porte qu'à cette occasion pour accomplir le rituel de la doura portée sur une tabla. Elle est accompagnée de la neggafa qui chante les chants traditionnels.

C'est vraiment une tenue très lourde à porter pour la mariée. Il fait très chaud la-dessous et ça enserre la tête, ce qui ne plait pas du tout à la mariée. Certaines se sentent vraiment mal là-dedans et ont qu'une envie, l'enlever.

La tenue traditionnelle est de couleur verte, mais actuellement les gens choisissent plus le blanc ou le violet, pour faire plus moderne.

[IMG][/IMG]

Commentaire

Je pense que l'equivalent marocain est plus la chedda de Tanger/Tetouan, qui d'ailleurs je pense est un héritage algerien (des familles algériennes ont émigré au debut de la colonisation francaise vers cette region du Maroc).
          Fière d'être algérienne...

Commentaire

pardonnes moi Lixius mais on dirait un sphynx!

Commentaire

Le costume nuptial traditionnel de Tlemcen inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco
              pourquoi immatériel??!!!demandez à l'époux ce qu'il en pense!!!!

Commentaire

Je pense que l'equivalent marocain est plus la chedda de Tanger/Tetouan, qui d'ailleurs je pense est un héritage algerien (des familles algériennes ont émigré au debut de la colonisation francaise vers cette region du Maroc)
                @Msiliyadulux,

Les cheddas du chamal du nord ne sont pas un héritage algérien. Elles sont présentes depuis très longtemps dans cette région, bien avant la colonisation française en Algérie. C'est un héritage andalou qu'on a aussi au Maroc. D'ailleurs, cette région est fortement imprégnée par cet héritage vu que c'est là qu'ont fui la majeure partie des familles expulsées d'Andalousie, proximité géographique oblige.

La chedda de Tlemcen, même si elle a un air de famille, a quand même des différences.

@prenpalatete,

On peut dire qu'elle fait sphynx, on dit même la tenue pharaon. C'est une tenue qui ne permet pas à la personne de se déplacer. Elle est mise juste pour être portée quelques minutes, le temps de porter la mariée sur une tabla et de la faire défiler dans la salle durant le mariage.

Les mariées n'apprécient pas trop de la porter car elle est vraiment lourde et fait mal à la tête. Mais les familles des mariés aiment bien la voir durant le mariage.

Commentaire

Bonsoir

D'un jour heureux on en fait un supplice à porter ça...
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

Commentaire

je la trouve belle si seulement elle est pas me coute dans le future la peau des fesse

pour les no tlemcenien difficile de comprendre

Commentaire

D'un jour heureux on en fait un supplice à porter ça...
                      en dis que avant en la porte tous le temps pour certaine bien sur avant que ça devin a la mode dans les mariage

Commentaire

Dans toutes les photos de magazine, à la télé ou sur le net, je n'ai jamais vu une zerga porter une chedda tlemcienne...
                        en va dire que c pas une tlemcenienne

en met plus des comme ca

Commentaire

Dans toutes les photos de magazine, à la télé ou sur le net, je n'ai jamais vu une zerga porter une chedda tlemcienne...
                          Avec le fond de teint on peux tout cacher et avoir la peau blanche !

Non ?!

Dernière modification par absent, 12 janvier 2013, 13h14.

Commentaire

sidmark

mais c du trafique

Commentaire

mais c du trafique
                              Tout est trafiqué actuellement !

Donc, on en est pas à une teinture près !

Mais, le réveil sera dur !

Commentaire

Tout est trafiqué actuellement !

Donc, on en est pas à une teinture près !

Mais, le réveil sera dur !
                                c vrai que ici en coure apres la blondeur il ya certaine a qui ca va di tous il sont 100 fois plus belle brune

Commentaire

Chargement...
                                X