Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez vous une ceinture en louis d'or

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• je te déconseille de le faire , tu va grave regretter
    C'est quand meme grave, pauvre de nous

Que faire ? Dire non c'est me faire jeter avant le mariage.
    Tricher c'est me faire jeter après ou pendant le mariage.

Ben finir par économiser dès maintenant ou commencer sa nouvelle vie avec un crédit sur 10ans

La révolution doit venir de vous les femmes!!

Commentaire

• Je ne trouve pas que ce soit du gaspillage pu que ce soit excessif.
      Chez moi, c’est la mariée qui l’apporte et ses parents commencent à lui acheter des napoléons dès sa naissance, pour ses anniversaires. Pour une famille de la classe moyenne, avec un peu de moyens, pour peu qu’on n’ait pas 7 filles, je ne trouve pas excessif d’acheter une pièce à 250/300 € (apparemment en France, je ne connais pas le prix en Algérie) à sa fille par an. Quand on voit que les frais en vêtements pour une fillette… les armoires débordent, et je vous passe les « déguisements » pour les mariages, avec chignons faits chez la coiffeuse, etc.

Si on regarde le prix de la saison des mariages : il faut des robes de fête, sachant qu'on ne peut décemment pas porter la même à tous les mariages, il faut passer chez la coiffeuse, apporter un cadeau et mettre de sous dans le henné. Vous ajoutez les frais de chacune de ses filles et les multiplications des grandes fêtes (des fiançailles à la réussite de l’examen de 6ème). Vous ajoutez qu’on va aux fêtes de tout le monde et n’importe qui, mais surtout de n’importe qui avec qui on n’a pas vraiment de lien… et qu’on est obligé de rendre la politesse en organisant soi-même des fêtes et en invitant les mêmes personnes.

Je ne critique pas du tout, mais il faut mettre les choses en balance et estimer le prix de ce mode de vie avant de dire qu’acheter un napoléon par an à sa fille est excessif. C'est une question de priorités. D’après ce que j’observe, une mhazma en 20 ans, ce n’est pas si cher et au moins ça reste un investissement… mais vous allez me dire que si on ne va pas aux fêtes, ça ne sert rien d’en avoir une !!!!!:22::22::22:

Commentaire

• mais vous allez me dire que si on ne va pas aux fêtes, ça ne sert rien d’en avoir une !!!!!:22::22::22:
        L'objectif premier d'une mahazma, ce n'est pas tant la fete, c'est surtout et avant tout une épargne sure pour la fille. L'or reste parmi les investissements les plus sure depuis ... c'est juste qu'on essaye d'allier l'util a l'agréable et profiter de cet or durant les mariages.

Maintenant la question serait plutot, est ce l'agréable a pris le dessus sur l'utile et c'est devenue une sorte de concurrence entre les famille ou plutot est ce l'épargne évolue avec le temps et c'est normal qu'on demande plus dans un monde ou tout devient plus cher?

Commentaire

• La question, puisqu'on invoque la tradition, c'est de savoir s'il est normal de demander à un jeune un logement individuel tout équipé et tout confort (avant on vivait chez belle-maman), et en même temps d'avoir épargné plus que ses aïeux.

Commentaire

• kikouuuuu les miss

alors pour ma part je n'en ai pas et comme je vais me marier dans une famille kabyle bah il est clair que je n'en ferais pas j'avais quelques louis d'or (4 ou 5) y'a quelques années de ça, mais ils sont chez maman et maintenant je compte rien faire avec
            par contre le truc nkabyle qu'on met sur la tête j'aimerai bien m'en procurer u pour ma fête ça ira très bien avec la robe kabyle que je dois porter

Commentaire

• c'est un must have chez nous :
              mchebka bien sur ( et non pas soudée)
              et les louis avec "seboula" of course

pour les plus riche la mahazma dollar avec les grosse pièces
              Je garde la foi car je sais que la roue elle fait pas que stagner.

Commentaire

• j'en ai pas, mais j'aimerai bien en avoir, chez nous c'est classe une femme qui porte la ceinture en or avec tenue traditionnelles c mieux que le toc nan?

et puis pour repondre a bsibsa en algérie luis d'or coute a peur pré 100 euros

Commentaire

• S'il ne s'agit que d'épargner, une banque avec un compte fermé est plus sur, pour l'investissement, je conseille au dames et messieurs de se pencher vers le foncier, c'est plus rapporteur...
                  L'argent papier n'est pas plus sure que l'or et la situation actuelle le prouve bien pourtant. Pour le foncier, c'est un cran au dessus, on a deja du mal à acheter un appart pour soi, donc j'imagine mal offrir un autre.

La question, puisqu'on invoque la tradition, c'est de savoir s'il est normal de demander à un jeune un logement individuel tout équipé et tout confort (avant on vivait chez belle-maman), et en même temps d'avoir épargné plus que ses aïeux.
                  Je dirai que la société a évoluer et la femme n'occupe plus la meme place.
                  Elle aspire à une certaine indépendance et une autonomie qu'elle ne peut trouver que chez elle... sinon sa risque de poser problème au sein de la famille.

Pour l'or... ben je ne sais pas si le niveau de vie a augmenté ou si les gens vivent au dessus de leurs moyens. Chose est sure, les mœurs se sont dégradés et les gens s'attache plus à la valeur matérielle des choses.

Commentaire

• Je suis ok avec Bsibsa , si la famille ( qui en a les moyens) prend la décision d acheter un Louis par an ...ce n est pas du gaspillage au contraire
                    Et si aussi le mari l offre a sa femme, s ils ont les moyens et que la femme aime ces trucs why not ??
                    La chose surlaquelle je ne suis pas d accords est que ca devienne une obligation ...

Commentaire

• Koukou,
                      ça n'a jamais été une obligation pour personne...les gens qui en ont les moyens et qui aiment investir dans l'or la font et les autres s'en fichent. Enfin, moi, c'est ce que j'ai remarqué du moins!
                      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

• Yaska

Si on considère le poids des traditions et du qu'en dira-t-on ca peut être une obligation

Commentaire

• Bof...c'est comme tout, si tu t'en fiches, quoi qu'en dise les gens, tu continueras à t'en ficher!
                          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

• Yaska

Perso, je m'en fous eprdument des codes qui n aucune valeur morale...mon post était de facon générale car comme tu le sais tous le gens ne s'en foutent pas

Commentaire

• Ben s'il s'en foutent pas, c'est que quelque part, ils aiment faire plaisir aux gens ou bien, ça les arrange bien de dire que c'est pour faire plaisir aux autres alors que c'est à eux-même qu'ils font plaisir!

Commentaire

• Une ceinture en louis d'or... je viens d'apprendre qqchose, je connaissais pas du tout cette tradition!

Ma belle-mère m'a offert une ceinture en argent qu'elle tient de sa propre mère, ça m'a fait très plaisir et j'adore ces bijoux qui se transmettent de génération en génération. Je la transmettrai à ma fille inch'Allah.

Commentaire

Chargement...
                                X