Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mangez pour perdre du poids

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mangez pour perdre du poids

    Certains prétendent que renoncer à la nourriture préparée dans la graisse et riche en gras est la solution pour perdre du poids, d’autres une alimentation riche en protéines, alors que les programmes de diètes vous concoctent un menu avec des proportions bien établies, par exemple 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de matières grasses.

    Cependant, une nouvelle étude publiée dans le « New England Journal of Medicine » s’oriente vers la consommation de fruits et d’aliments pauvres en calories.

    Il semblerait que réduire son apport quotidien en calorie peut nous aider à réduire notre poids. Cela semble évident de soi, mais ce qui distingue cette publication des autres est qu’il suffit simplement de réduire le nombre de calories ingérer quotidiennement, sans se préoccuper des proportions des matières grasses, protéines ou glucides nous précise Catherine Loria; nutritionniste et épidémiologiste à la « National Heart, Lung and Blood Institute ».

    L’étude s’est concentrée sur 811 patients obèses dont l’indice de masse corporel dépassait 30. Une personne est considérée en surpoids lorsque son indice se situe entre 25 et 29,9. Les patients ont été divisés en 4 groupes, chacun étant assigné à une diète particulière. Un groupe avait une diète faible en gras; 20 %, moyenne en protéines; 15 % et riche en glucide 65 %.

    Le deuxième groupe a consommé une diète de 20 % de matière grasse, 25 % de protéines et 45 % de glucides. Les deux autres groupes se sont vus attribuer une diète de 40 % de matières grasses, 25 % de protéines et 35 % de glucides. Tous les régimes étaient bons pour le cœur, faibles en gras saturé et en cholestérol et incluaient 20 grammes de fibres. L’apport calorique entre les patients a été mesuré quotidiennement et variait de 1200 à 2400 calories par jour, dépendant de la diète consommée.

    Après deux ans d’études, les chercheurs ont conclu que peu importe la diète qui était attribuée, le facteur qui influence le plus est l’apport calorique. Cette étude vient démontrer que la croyance commune qu’une diète riche en matières grasses peut vous faire prendre du poids et fausse et que c’est l’apport calorique qui influence le plus notre poids!

    Source: Scientific American

  • #2
    Cette étude vient démontrer que la croyance commune qu’une diète riche en matières grasses peut vous faire prendre du poids et fausse et que c’est l’apport calorique qui influence le plus notre poids!
    je n'ai pas vraiment saisi

    l'apport calorique n'est-il pas obtenu grâce à la valeur énergétique des aliments?

    et la valeur énergétique dépend de la composition des aliments:
    ainsi, 1 g de lipides apporte 9 Kcal
    tandis qu' 1 g de glucides ou de protéines n'apporte que 4 Kcal
    d'où l'idée que les aliments riches en matières grasses -donc en lipides-font prendre du poids.

    qlq1 peut m'éclairer?
    habess ettabaye3!!!

    Commentaire


    • #3
      Merçi ,"Thirga.ounevdhou" pour ce topic intéressant


      Je pense qu'il faut préciser certains points pour faire plus clair,à savoir :
      La notion de besoins caloriques : tout dépend de votre métabolisme d'une part et d'autre part de votre niveau d'activité (sédentaire,semi-sédentaire,actif,tres actif....physiquement,bien entendu)

      Si vos besoins sont évalués ou estimés à 1800 calories et que vous en prenez 3000 calories alors votre corps va strocker l'excédent,soit 1200 cal en graisse corporelle.

      Si vos besoins sont de 2500 Calories parceque vous avez une activité physique plus intense (travail,sport,randonnées....) et que votre régime alimentaire ne vous apporte que 2400 calories alors,votre corps va prélever quotidiennement 100 calories de votre corps.

      Les choses ne sont pas aussi simple car le corps brule les sucres,puis les protéines et le gras en dernier lieu.Don pour ne pas perdre de la "masse maigre" (muscles)il faut un régime équilibré qui apporterait la bonne quantité de sucres et de lipides mais avec beaucoups de protéines... pour ne pas régler le problème du gars sur le compte de sa masse musculaire.Un menu du type 40% de glucides, 30 % de protéines et 20 % de matières grasses et des fibres semble assez rationnel.


      Certains préconisent même de prendre des collations riches en protéines toutes les 3 heures pour enlever au corps l'habitude de faire des stoks.

      Notez bien ,tout de meme,qu'il ne faut pas exégérer dans les quantités de protéines à prendre et qu'il faut essayer de s'abstenir de prendre des aliments glucidiques en fin d'après midi (le corps sait qu'il va réduire son activité et se prépare au sommeil et donc il va stocker les glucides)


      Les aliments riches en Oméga 3 sont vivement conseillés au moins 2 fois par semaine car il contribue à mobiliser le gras ( qui a tendance à se fixer ) en vue de son utilisation.on peut aussi prendre des boissons thermogènes comme le café et surtout le thé vert qui aident au "brûlage" des graisses.


      C'est facile à dire mais dans la pratique,c'est un autre problème....
      En tous cas bon courage à ceux et celles qui veulent affiner leur silhouette en pensant à la saison des plages qui pointe


      Commentaire


      • #4
        Interessant, certes, mais...
        On ne sait plus à quel saint se vouer.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire

        Chargement...
        X