Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rage poursuit sa progression en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La rage poursuit sa progression en Algérie

En Algérie, la rage progresse et les conditions de salubrité publique non assuré et la dégradation de l'environnement sont des facteurs aggravants qui favorise sa progression. Les vecteurs de la rage sont le chien , les animaux sauvages et parfois des chauves souris insectivores.
    Ce qui est terrible est que la rage entraine l'émergence et l'apparition d'autres maladies tels que les leishmanioses ainsi que des zoonoses. Les vaccins antirabiques s'emploient après exposition et juste après toute morsure suspecte. Ils sont bien toléré et efficace. Il ne faut pas oublier que la rage est une maladie mortelle qui une fois déclarée est non soignable et conduit inexorablement vers la mort.

=====

L’Algérie continue d’enregistrer des cas de rage dans des proportions de plus en plus inquiétantes. La lutte contre ce phénomène demeure tributaire d’une stratégie de lutte contre la dégradation de l’environnement et de la préservation de l’hygiène publique.

Les maladies dues à la rage demeurent, dans notre pays, un danger permanent qui menace la société algérienne, d’autant plus que leur apparition est facilitée par la dégradation de l’environnement, notamment en milieu urbain. Les dernières statistiques annoncées à l’occasion d’un atelier technique sur la lutte antivectorielle et la gestion participative de l’hygiène publique, organisé hier au niveau de la wilaya d’Alger, montrent clairement que la rage a été accentuée par les problèmes de salubrité publique enregistrés ces dernières années. Les morsures d'animaux

Cette maladie risque même de prendre des proportions alarmantes d’ici à l’an 2015. Selon le docteur Bouziane, la wilaya d’Alger a enregistré, à elle seule durant l’année 2005, 3 277 cas de morsures, dont deux se sont soldés par des décès.

Les morsures de chien occupent 66 % des cas, celles des chats 18 %, celles des rats 11 % alors que le reste des morsures, soit près de 5 %, proviennent d’un autre facteur. Plus grave encore, sur l’ensemble des maladies enregistrées au niveau national, 20 à 44 % d’entre elles font suite à des morsures d’animaux.

Cette situation atteint, dans la wilaya d’Alger, un seuil de 2 % seulement. Le danger reste présent, du fait que les morsures favorisent l’apparition de plusieurs maladies transmissibles par les animaux, à l’exemple des leishmanioses et des zoonoses.

Le professeur Bouziani explique que 44 cas de leishmaniose ont été identifiés sur une population de 100 000 habitants. Du fait d’une mauvaise prise en charge de la lutte contre ces maladies transmissibles, la leishmaniose risque de se propager rapidement, pour atteindre dans les 10 prochaines années une proportion de 2 000 cas pour 100 000 habitations.

Plusieurs milliers de cas de leishmaniose sont recensés à l’échelle nationale chaque année. La recrudescence de la leishmaniose durant cette dernière décennie préoccupe les pouvoirs publics, d’autant que cette maladie est en train de se répandre, selon les indications des services de la santé, sur l’ensemble des régions du pays, y compris le Sud.

Sur un autre plan, le professeur Benhabylès de l’INSP a fait un tour d’horizon sur la situation épidémiologique de la rage en Algérie. Expliquant que notre pays continue d’enregistrer, chaque année, de nombreux cas de rage et de décès par cette maladie, le professeur souligne que la rage est une maladie mortelle à 100 % et qu’une vaccinothérapie après des morsures par un animal enragé doit être strictement observée.

Le professeur souligne que lorsque l’indication de vaccination est posée et qu’elle est menée correctement, la rage ne se déclare pas, même si l’animal mordeur est contaminant.

Par Le Jeune Indépendant

1-Ce qui est terrible est que la rage entraine l'émergence et l'apparition d'autres maladies tels que les leishmanioses ainsi que des zoonoses.

2-Le professeur souligne que lorsque l’indication de vaccination est posée et qu’elle est menée correctement, la rage ne se déclare pas, même si l’animal mordeur est contaminant.

Bonjour àtoi Mordjane, je ne sais pas si tu es l'auteur de cet article, en tout cas j'y ai noté 2 phrases (çi-dessus) qui me paraissent peu claires. Donc peux-tu m'éclairer?

1- je ne vois pas en quoi la rage favoriserait l'apparition d'autres maladies?

2- Pour la 2éme phrase, il y est stipulé que si on se vaccine correctement après avoir été mordu on est "sauvé". La-dessus aussi j'ai un doute, lol. Je pense que le risque existe, même après vaccination, il est minime bien sur mais il existe.

Commentaire

Bonjour Kellybund,

Je vous souhaite la bienvenue à F.A.

Dans les articles de santé, lorsque vous trouverez cette séparation (===), ce qui est en-dessus consiste en l'introduction de l'auteur du topic, quant à l'auteur de l'article en question, il est en général cité en bas de page, à la fin de l'énnoncé.

1-Ce qui est terrible est que la rage entraine l'émergence et l'apparition d'autres maladies tels que les leishmanioses ainsi que des zoonoses.
      ..
      1- je ne vois pas en quoi la rage favoriserait l'apparition d'autres maladies?

Pour la question posée à Morjane, il me semble que c'était juste une erreur de saisie. Elle voulait certainement dire, la morsure du chien, entraine l'émergence des maladies en questions.

Sa référence devrait être la suivante (dans le même article):

"Le danger reste présent, du fait que les morsures favorisent l’apparition de plusieurs maladies transmissibles par les animaux, à l’exemple des leishmanioses et des zoonoses."

Pour l'autre question, l'auteur de l'article (le journaliste) n'étant pas, probablement, de formation médicale, je comprend que le choix des termes n'était pas toute à fait rationnel.. En fait, une bonne vaccination, est plutôt susceptible de réduire l'incidence de la maladie que de rendre le risque nul, chez la population exposée, comme vous l'avez evoqué.

-Merci d'avoir signalé, et au plaisir de vous lire.
      Dernière modification par thiziry, 09 février 2006, 09h29.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

Bonjour et bienvenue aussi à kellybund.

Envoyé par kellybund
        je ne vois pas en quoi la rage favoriserait l'apparition d'autres maladies?
        Thiziry m'a devancé (merci) et c'est vrai que j'ai manqué de précisions et qu'à première vue on ne voit pas comment la rage pourrait favoriser l'apparition d'autres maladies.
        La leishmaniose est une maladie grave souvent mortelle dans ses formes viscérales et moins dans sa forme cutanée

Aussi bien pour l'homme que pour l'animal (chien, renard..etc). la leishmaniose se transmet par un seul moyen: la piqûre du phlébotome femelle.

- Il existe trois formes de Leishmaniose chez l'homme:

* Leishmaniose viscérale dite aussi Kala-azar, et c'est elle qui est mortelle, vue qu'elle touche plusieurs organes (foie..etc) . Le taux de létalité avoisine dans cette forme 100% en absence du traitement.

L'agent pathogène, s'appelle: Leishmanie donovani.

Le réservoir peut être le chien, mais la transmission ne peut se faire qu'à travers le vecteur: l'insecte sus-citée.

Aussi, la maladie ne s'attrape pas d'animal à animal. Il faut que le phlébotome pique un chien atteint de la leishmaniose et ensuite pique un autre animal, pour voir la maladie se trasmettre d'un animal à un autre.

*Autres formes de leishmanioses:
        -Leishmanioses cutanées
        -Leishmaniose cutanéo-muqueuse,

Ces formes définissent des atteintes cutanées et le pronostic est nettement meilleur, que celui de la forme viscérale.

Concernant la rage, on peut etre mordu par un chien atteint de la rage mais a un stade où il n'a pas déclaré la maladie et là les traitements de vaccinations sont tres efficaces et il y a différents protocoles a suivre.

Autrement la vaccination préventive est un outil supplémentaire si on a été vaccinés préventivement et si on est par la suite mordu le traitement sera d'autant plus efficace et rapide.

Contre la rage, je pense que le meilleur moyen de la combattre en cas d'épidémie est de vacciner tous les animaux sauvages, les chiens ainsi qu'une mise en quarantaine de tout animal suspect mais dans la pratique c'est tres difficile à aplliquer et nécessite des moyens financiers et de tout un dispositif aussi bien sanitaire qu'hospitalier(suffisament de véterinaire de vaccins etc..) et logisitique (création de fourrière etc..)

Je remercie Thiziry pour son apport éclairé sur ce post. La rage ainsi que la leishmaniose sévissent en Algérie et il est bon de connaitre ces maladies.

Commentaire

Chargement...
        X