Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmentation de salaire pour les "députés"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mon intention est la suivante : Je compare au % de salaire des députés / SMIC, le lecteur peut ainsi comparer un domaine précis et se faire une idée comparative.
    Si on cumule les avantages, les notes de frais on doit être à beaucoup de % du Smic français (http://www.**********/2007/06/08/les-menus-et-les-moins-menus-avantages-des-deputes-retraites). Les avantages dont bénéficient les députés français ou italiens sont choquants et inimaginables pour des citoyens suisses ou suédois....
    Je veux dire qu'il y a probablement un "déterminisme" culturel dans notre manière de concevoir le statut des hommes de pouvoir...

Sinon dans l'absolu ce qui me choque dans l'affaire des députés algériens, c'est que pour beaucoup ils appartiennent à un parti dont le S.G (actuel 1er Minisitre) a déclaré qu'il s'opposerait à toute augmentation de salaire...Donc oui je trouve ça indécent que l'on augmente à ce point les députés et qu'on refuse le moindre geste envers les fonctionnaires de l'Etat...

Cordialement

Commentaire

Le salaire mensuel brut d'un député en France est 7000€+ avantages en nature (transport + frais .. etc, imposable comme "traitements et salaires"). Le SMIC brut étant de 1 300 €.

----------------------------------------

Donc le député français touche 5 fois le SMIG....

La "hogra" commence donc à plus de 5 fois le SMIC

Pour qu'il n'Y en ait pas, le SMIC algérien devrait etre à 40 000 DA....
      Voilà une excellente revendication, quoi qu'il en soit....

Mais le 2 000 Euros du député Algérien n'est ni hogra ni sidi zekri, c'est lié aux responsabilités du job. Pas plus que les 5000 Euros de Boutef...
      C'est même ridiculement bas...

Ceci étant dit, le citoyen doit pousser ses représentants à travailler plus fort et mieux l'Écouter..
      Dernière modification par Bachi, 19 septembre 2008, 14h46.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

J'ai trouvé le brut mensuel des députés d'europe - en 2004

209.85.135.104/search?q=cache:VN7ryUXal_YJ:www . linternaute . com/actualite/dossier/05/salaires-politiques/salaires-etranger.shtml&hl=fr&ct=clnk&cd=6 (retirer espaces)

Italie 11 779
        Royaume-Uni 7 216
        Allemagne 6 878
        France 6 735
        Pays-Bas 6 467
        Luxembourg 6 437
        Autriche 6 428
        Irlande 5 894
        Danemark 5 570
        Belgique 5 544
        Suède 4 800
        Finlande 4 541
        Grèce 4114
        Slovénie 4 000
        Portugal 3 298
        Espagne 2 177
        Pologne 2 000
        Hongrie 760

Commentaire

@Bachi

Mais le 2 000 Euros du député Algérien n'est ni hogra ni sidi zekri, c'est lié aux responsabilités du job. Pas plus que les 5000 Euros de Boutef...
          C'est même ridiculement bas...
          Un salaire algérien s'évalue en € maintenant ?

On compare soit avec un prix de réference X, soit avec une parité de pouvoir d'achat, soit avec un salaire Y de réference (médiane, minimum, etc, on peut comparer avec un salaire à "travail égal", etc ..).

Je reviens à l'exemple français, en gros : un député perçoit 84000€ brut annuel. Voici les salaires qui s'en approchent (toujours en France pour rester comparable)

20 fois le SMIC corresponderait à 312000€ brut annuel, c'est à dire plutôt la direction générale. C'est très loin de "ridiculement bas",

Quittons la polémique, c'est une question de société selon ses valeurs et critères : où placer le salaire d'un député ? Cadre sup ? Direction ? Direction générale ? Plus ? Moins ?

Aux résultats ? L'ancienneté ? Au travail parlementaire accompli (il y a des énormes disparités) ?
          Dernière modification par Alain, 19 septembre 2008, 15h27.

Commentaire

Un salaire algérien s'évalue en € maintenant ?

Pour donner une idée à ceux qui ne savent pas la valeur du dinar...
            une conversion...

20 fois le SMIC corresponderait à 312000€ brut annuel, c'est à dire plutôt la direction générale. C'est très loin de "ridiculement bas",

C'est le SMIC ( 12000 DA) lui-même (la valeur que tu prends en référence) ridiculement bas qui fait que si on s'y réfère tout perd son sens...

Le pouvoir d'achat, voilà la bonne référence.
            Un député algérien vit-il mieux qu'un député français avec leurs salaires respectifs ?

La réponse est évidente. Car tout en Algérie ou presque se vend kif kif qu'en France, sauf l'essence mais on n'en mange ni en boit encore.
            Dernière modification par Bachi, 19 septembre 2008, 16h15.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Mais pourquoi tu veux comparer avec les revenus pas algériens ? Ce qui est discuté ici est le rapport Xa/Ya. (a = algérie, X = député, Y= un revenu min)

On fait des division Xa/Ya et Xf/Yf de façon à comparer entre pays. C'est ce rapport qui porte une signification INTERNE forte.

Si tu veux comparer avec le pouvoir d'achat, fais le, si tu as les indicateurs, celui d'un député / le médian, par exemple (ça doit se trouver même en tenant compte de l'informel).

Commentaire

Oui , j'entends bien...
                Mais encore une fois, les salaires sont très bas en Algérie...

A les comparer les uns aux autres, ça ne donne absolument rien d'autre que dire tout est bas...

J'ai un neveu, petit commerçant dans la droguerie et les produits d'entretien, qui fait au moins trois fois le salaire du député...

Tous les salariés du public et du parapublic sont sous payés...

Commentaire

Il a raison le BACHI

C'est ce que j'essaye de dir a la base.

Moi par exemle, etant dans le prive je suis mieux paye (de l'ordre de 4 fois plus) que dans un meme poste dans une compagnie publique.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Dans ce cas là

Il faudrait peut-être privatiser l'hémicycle de Zighout Youcef

=================================================> j'y suis presque, à la sortie
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

tous vivent de la rente pétrolière.
                      Mr NOUBAT

Commentaire

On passe du pouvoir d'achat comparé international, à l'argument de la sous-estimation du salaire mini réel, au salaire comparé privé / public ... Pour arriver à quoi exactement ? A moins que les députés soient devenus des fonctionnaires internationaux (payés en $), soient payés par le secteur privé et n'habitent pas dans un pays ou le salaire minimum officiel est de 12000 DA en 2007 je ne vois toujours pas ce qui permet de fixer -à eux en particulier- leur salaire officiel à 240000 DA.

Envoyé par bachi
                        J'ai un neveu, petit commerçant dans la droguerie et les produits d'entretien, qui fait au moins trois fois le salaire du député...
                        Ton neveu fait 240000 X 3 Da de revenu / mois ? Ce n'est pas plutôt du chiffre d'affaire ? Et de toute façon 720000 DA / mois c'est loin du revenu médian algérien ...

Montant que je n'ai pas trouvé d'ailleurs sur l'ONS. Le site donne http://www.ons.dz/masse%20salariale/masal.htm : 1500 Gda de "masse salariale" (public + privé salarié) et 1900 Gda pour les revenus des indépendants. Le total donne à la louche 280000 da / personne / an si on compte 12 millions de personnes actives, le site en donne 10 M http://www.ons.dz/emploi/emploi2007/...hom_4t2007.htm mais ça parait bien faible sur 35 Mh (ça ferait 28% alors que c'est autour 40% en général). Le salaire mensuel des députés est donc en gros = salaire annuel moyen, je ne parle pas du revenu minimum.

L'estimation de 1/20 avec le mini est donc tout à fait raisonnable. Mais si qq a une autre méthode de calcul ou de comparaison, des critères autres. No problem.

Commentaire

Ton neveu fait 240000 X 3 Da de revenu / mois ? Ce n'est pas plutôt du chiffre d'affaire ? Et de toute façon 720000 DA / mois c'est loin du revenu médian algérien ...
                          Que signifie au juste ce revenu médian quand on ne tient pas compte de l'informel ?
                          Rien du tout...
                          Non, je parlais de salaire, ni de bénéfice, ni de chiffre d'affaire.

Le SMIC , c'est zéro...
                          Ce n'est pas une référence sérieuse.

Commentaire

J'abandonne ! Bye, Bachi.

Commentaire

Chargement...
                            X