Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmentation de salaire pour les "députés"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Votant contre à l'APN : PT et RCD opposés au triplement des salaires des députés

    Certains ont voté contre....

    Le parti des Travailleurs (PT) et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ont voté, hier, contre le projet de loi portant approbation de l'ordonnance modifiant la loi relative au membre du parlement, dont la principale mesure est le triplement des indemnités des députés avec effet rétroactif à compter de janvier 2008.
    Le «non» des deux partis n'a eu aucun effet sur cette ordonnance qui a été adoptée par la totalité des députés de l'alliance présidentielle (FLN, RND et MSP), mais également par les élus des autres formations politiques représentées dans l'Assemblée populaire nationale (APN).
    Le groupe parlementaire du PT a expliqué son rejet de ce texte de loi par le fait que cette ordonnance «transforme le mandat de député, d'un mandat politique à celui de l'enrichissement personnel», tout en précisant que le parti n'a été «associé ni de près, ni de loin à ce projet». «Le PT proteste énergiquement contre cette scandaleuse augmentation des salaires des députés et s'interroge sur les bases et les normes retenues pour procéder à une telle augmentation», lit-t-on dans un communiqué rendu public à l'issue du vote. Pour ce parti, l'indice de calcul du salaire, qui passe de 5.438 à 15.505 points, équivaut à une augmentation du régime indemnitaire de près de «300%», soit «30 fois le Salaire national minimum garanti (SNMG)».
    Le groupe parlementaire du RCD, quant à lui, relève que le «problème du parlementaire réside non pas dans la réévaluation du point indiciaire, et donc de son salaire, mais plutôt dans l'absence du statut». Le RCD considère que les trois «missions génériques» du parlementaire, à savoir: législateur, contrôleur et médiateur entre la société et les institutions, «ne sont pas encore définies». «Une fois ces missions clarifiées, le parlementaire doit, en effet, disposer de moyens matériels à la mesure de sa fonction afin qu'il puisse remplir efficacement son rôle», est-il mentionné dans le communiqué de cette formation politique. Dans ce contexte, le groupe parlementaire du RCD a décidé de lancer, prochainement, une initiative de loi pour la définition du statut du parlementaire.
    Pour revenir à l'ordonnance modifiant la loi relative au membre du parlement, qui a été publiée officiellement, mardi, dans le Journal Officiel, l'article modifié n°19 stipule que le «montant de l'indemnité de base mensuelle du membre du parlement est fixé selon le point indiciaire 15.505 soumis, aux impositions légales». L'indemnité de base mensuelle des députés était calculée jusqu'à ce jour selon le point indiciaire de 5.438. Avec l'adoption de cette nouvelle ordonnance, le salaire de base du simple député devra dépasser les 23 millions de centimes. Le tout adossé à un rappel depuis janvier 2008. Avec l'addition des primes de tout genre que le député de base perçoit, les salaires dépasseront les 30 millions de centimes.
    Pour les chefs de groupes parlementaires et les présidents des commissions, ils verront leurs salaires de base dépasser les 27 millions de centimes.
    Cette révision à la hausse des salaires des députés a été décidée suite aux revendications des parlementaires qui avaient estimé que leur rémunération était insuffisante par rapport à leurs responsabilités.
    A noter que dans son intervention, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khoudri, a qualifié l'initiative de l'ordonnance du président de la République de «logique et juste» qui ne vise pas uniquement l'amélioration du côté financier lié à l'activité parlementaire, mais aussi la «mise en valeur de la place et du rôle du membre du Parlement dans la société», vu le poids, a-t-il dit, de la responsabilité qui lui incombe en tant que représentant du peuple.
    «Cette initiative vise également à offrir les conditions nécessaires et adéquates pour permettre au membre du Parlement d'accomplir convenablement sa mission constitutionnelle, notamment en matière de contrôle», a-t-il estimé.
    Source Le Quotidien d’Oran

    Henri Thoa
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

    Commentaire


    • #32
      Je pense, comme le suggère Baxhi, que cette augmentation auto-proclamée des députés "remet" sous les feux de la rampe la problématique plus générale qu'est celle de : la "justice" salariale.

      Je ne serai pas offusqué d'apprendre que le député touche 30 millions de cts, si en même temps le prof universitaire ou le prof en medecine touchaient 20 millions, que l'ingenieur touche aux alentours des 10 millions, .... et que le SMIG soit à 30000 Da.

      Commentaire


      • #33
        La critique est aisée, n'importe qui peut la faire surtout quand il s'agit de la médiocratie algérienne...
        Mais les solutions magiques, les " il y a qu'à" et "faut que", les "faut pas " et autres patatipatatasseries, sont à la porte de n'importe quel demeuré...

        Mais des propositions, walou !
        C'est la faute à Boutef, c'est la faute aux députés, ils gagnent trop, boutef est dans le luxe, etc.. etc...

        Quelle misère intellectuelle !
        C'est ça Bachi, la misère intellectuelle..

        L'ingénieur qui se permet des critiques sur un gestionnaire alors qui n'a ni formation ni bagages pour le faire. Encore moins le courage de gérer des hommes.

        Le citoyen lambda qui se permet de critiquer sa mairie alors qu'il est le premier à jetter des ordures par sa fenetre alors que la camion poubelle passe deux fois par jour. Un luxe même pour un pays occidental.

        le "blablateur" qui parle de respect de la constitution alors qu'il n'a aucune notion de droit encore moins celle d'un état.

        Le petit "révolutionnaire" de pacotille qui crien à l'injustice alors qu'il est le premier à aller solliciter sa "maarifa" pour le moindre petit papier administratif et etre fier de le dire tout en crachant sur la vache algérie qui n'arrête pas de le nourrir.

        Et surtout surtout ces "exilés" qui pour cacher leur propre echec à l'etranger double de venin sans aucun logique, ne serait ce que pour dire et écrire je suis tres mal mais c'est encore plus mal la bas.

        Pauvre algérie, Pauvres Algériens






        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #34
          Ce guignol est devenu DEPUTE donc il va touché 300.000 DA avec les autres :



          Yakhi Bled Micki
          Dernière modification par shadok, 18 septembre 2008, 17h34.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #35
            Shadok

            Mais non Shadok, ce grand "intellectuel" est l'avenir de l'ingénierie algérienne, la réflexion profonde du pays.

            La fin de la misère intellectuelle algérienne viendra d'eux , le salut de l'Algérie est entre leurs mains !

            Le mépris des nationalistes est affligeants, des nationalistes qui ont mis le pays à genoux !


            .
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #36
              shadok :

              ne me dis surtout pas que c'est vrai et je souhaite que c'est une blague !!
              Ce guignol est devenu DEPUTE donc il va touché 300.000 DA avec les autres :

              Commentaire


              • #37
                @révo-réso

                Je t’assure que c’est vrai. Avant, il faisait des blagues sur le système: députés, walis ... Depuis, qu’il est devenu député de Djelfa, il a dit à ses fans: maintenant j'arrête la critique, c’est à mon tour de profiter. Il n’a pas tord. Il vient d’atteindre ses objectifs.

                En plus de ca, il a un 2eme emploi d'acteur (cumul des fonctions). Tout le monde l'a vu ce Ramadhan dans le feuillton : "Imarat El-Hadj Lakhdar".

                Tahia El-Djazaïr
                Dernière modification par shadok, 19 septembre 2008, 00h40.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #38
                  Je t’assure que c’est vrai. Avant, il faisait des blagues sur le système: députés, walis ... Depuis, qu’il est devenu député, il a dit à ses fans maintenant c’est à mon tour de profiter. Il n’a pas tord. Il vient d’atteindre ses objectifs.

                  En plus de ca, il a un 2eme emploi d'acteur (cumul des fonctions). Tout le monde l'a vu ce Ramadhan dans le feuillton : "Imarat El-Hadj Lakhdar".
                  je te crois shadok ,mais crois moi que ça donne le vertige et surtout annéantis une bonne partie de l'espoir déja bien entamé qu'on a au fond de nous quant a notre avenir .

                  il faut dire ,qu'en plus de ces 300 000 DA ,ils vont faire du business a coté ???

                  Commentaire


                  • #39
                    Personnellement ce qui me choque ce n'est pas l'augmentation en soi, j'espère qu'elle sera élargie à d'autres professions, non ce qui me choque c'est l'indécence.


                    Un premier ministre, honni en 95 par tous les salariés algériens, qui affirme en 2008 s'opposer à toute augmentation massive des salaires mais qui, toute honte bue, invite les membres de son parti à voter massivement un texte de loi qui triple le salaire (si on en crois l'article)....C'est aberrant !

                    Au regard de la situation économique du pays, de l'inflation, Mr Ouyahia (en tant que 1er ministre et responsable du second parti algérien) estime que le salaire des députés (qui dépassait les 100.000 DA) était bas et qu'il fallait le tripler (ok) mais il trouve que 13.000 DA est largement suffisant pour qu'un enseignant ou un ouvrier puisse subvenir au besoin de sa famille...

                    Personnellement, je trouve que ce souverain mépris est inadmissible...
                    Dernière modification par absent, 18 septembre 2008, 18h09.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour,

                      Pourquoi s'en prendre a Ouyahia et aux deputes?

                      Le premier fouteur de trouble et hors la lois est Monsieur le president, Bouteflika. Il vient de faire passer les deputes pour des ennemies du peuple, en achetant ce qui reste de leurs conscience politique pour que le changement de la constitution passe sans heurt au parlement.

                      Je propose qu'il supprime le suffrage universel, et qu'il se fasse elire par le Parlement tant qu'il y est. laab hmida wa racham hmida
                      Dernière modification par Algerian, 18 septembre 2008, 20h15. Motif: erreur.

                      Commentaire


                      • #41
                        Moha

                        Rien à dire, l'Algérie continue sa coulée, tout est à refaire dans ce pays. Le prochain président sérieux devra rester 20 ans pour la remettre au niveau de la Tunisie par exemple.:22:

                        Commentaire


                        • #42
                          Utilite

                          Pour moi il ne s'agit meme pas d'une question de salaires ; je suis vraiment convaincu de l'inutilite de ces gens et, donc, de tout systeme de genre parlementaire en Algerie.

                          Je serait tres partisan de l'idee de l'abolition du Parlement !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            Saha ftourkoum tous !! si je comprend cette augmentation va touché l'ensemble des députés sans distinction , je trouve indécent que des députés d'opposition et surtout ceux du parti FFS et du parti PT acceptent cette argent sale sans murmurer un mot, vous étaient les premiers à tirer à boulets rouges sur les services de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme ,et maintenant quand il s'agit de pognon vous avez fermé votre sale gueule .
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

                            Commentaire


                            • #44
                              Le premier fouteur de trouble et hors la lois est Monsieur le president, Bouteflika. Il vient de faire passer les deputes pour des ennemies du peuple, en achetant ce qui reste de leurs conscience politique pour que le changement de la constitution passe sans heurt au parlement.
                              ¸

                              Ça, c'est bien vu...
                              Ça m'a échappé...


                              Harrachi, bonsoir

                              Que mettrais-tu à la place du parlement et des députés ?
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #45
                                @Bachi

                                Rien du tout !

                                L'idee meme de la democratie parlementaire me parait absurde dans notre cas ! Que la tete de l'executif soit librement designee, et cela suffira pour moi !
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X