Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune et l’enseignement de la médecine en anglais en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tebboune et l’enseignement de la médecine en anglais en Algérie

C’est ainsi qu’ont évalue la décision d’enseigner la médecine en anglais en Algérie : sur la base d’une simple question adressée à des élèves lors d’une visite protocolaire.

Est-ce qu'une étude a été menée auprès des étudiants et des enseignants pour recueillir leur avis et mesurer leur niveau de préparation à ce changement ? Rappelons que l’introduction de l’enseignement en anglais est prévue dès la rentrée universitaire 2025-2026.

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

L'Anglais est une langue internationale. Il était temps de s'y mettre.

Commentaire

shadok

Je crois que c'est une bonne chose. Aujourdhui on peut tout apprendre sur youtube, l'internet, les groupes telegrams, facebook. Je crois que c'est la meilleure décision que l'Algérie a pris depuis l'indépendance: Enseigner en Anglais.

Commentaire

Simple question si quelqu'un peut répondre : d'ou va t on ramener les professeurs de médecine qui ensegnieront ces sciences en Anglais ? Ca ne peut pas être les Algériens puisque formés en Français .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Personnellement je ne crois pas à ce projet hasardeux (pour cause de non préparation adéquate).
          Et notre nomenklatura, elle se soigne où ? En France ou en Angleterre ?
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Issabrahimi

Je crois que c'est une bonne chose.
            Personne ne conteste l’importance de l’anglais en tant que langue d’enseignement en Algérie. Ce qui suscite le débat, ce sont les décisions d’ordre politique prises au sommet, souvent déconnectées des réalités sociolinguistiques du pays.

Le premier défi consiste à former des étudiants compétents en anglais. Si cette langue était introduite dès le primaire, de manière rigoureuse et pédagogique, il serait envisageable, d’ici une vingtaine d’années, de demander à un étudiant de soutenir sa thèse en anglais à l’âge de 24 ou 25 ans.

Il est également déraisonnable d’exiger des professeurs en médecine, dont la plupart sont âgés et francophones, d’apprendre l’anglais rapidement et de façon autonome en ligne. Un enseignant n’a pas seulement besoin de maîtriser des termes scientifiques et techniques, il lui faut une maîtrise globale de la langue, qui demeure son principal outil de travail et de communication.

Selon un mémoire de fin d’études de Master de 2021/2022, intitulé "Le remplacement du français par l’anglais dans le secteur médical", 77 % des enseignants interrogés déclarent ne pas être prêts à changer leur langue d’enseignement.

Du côté des étudiants, bien que la majorité se montre favorable à l’anglais, 66 % se déclarent opposés à l’enseignement de la médecine dans cette langue, préférant le français, qu’ils maîtrisent mieux et avec lequel ils se sentent plus à l’aise. Les 44 % restants, en revanche, rencontrant des difficultés avec le français, se disent favorables à l’introduction de l’anglais comme langue d’enseignement.

Dernière modification par shadok, Hier, 18h08.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

shadok

souvent déconnectées des réalités sociolinguistiques du pays.

Les étudiants Algériens et les Algériens en général ne maitrisent pas le Français non plus.

On ne peut pas attendre une ou deux décennies juste pour enseigner en anglais. En plus, l'enseignement de la médecine n'est pas vraiment à la hauteur en Algérie. L'enseignement en Anglais de la médecine ne va nuire à l'enseignement de la médecine déja médiocre par manque de moyen. L'Anglais va ouvrir l'horizon pour tous les étudiants.

Youtube contient une quantité d'info en médecine 1000 fois meilleure que l'info en Français. Pour le domaine biologique, biochimie, medecine, une chaine youtube comme Ninja Nerd est 1000 fois mieux que toutes les réferences Françaises.

Je crois que c'est vraiment la meilleure décision que l'Algérie a prise depuis l'indépendance.

Dans les universités québécoises, et tu peux le vérifier par toi-même, la majorité des références sont en anglais, même pour le premier cycle, et bcp d'étudiants Québecois se débrouillent comme ils peuvent.

Je ne suis pas vraiment contre les thérapies de choc pour changer une habitude, comme dans ce cas l'enseignement de la médecine en Français. Dans quelques ans, les médecins seront 100% Anglophones et ils auront toute la terre ouverte à eux.
              Dernière modification par Issabrahimi, Hier, 18h50.

Commentaire

Dans quelques ans, les médecins seront 100% Anglophones et ils auront toute la terre ouverte à eux.
                Anglophone ou pas quand ils viendront en France il devront comme aujourd'hui se remettre à niveau,
                Mais paraît que les pays anglophones vont leur ouvrir les bras, mais ça c est une autre histoire

Commentaire

Effectivement, trouver des enseignants pour réussir la transition est un challenge quasi impossible.
                  Après, le but du projet est d'empêcher la saignée des médecins algériens qui partent travailler en France. C'est un peu ridicule mais bon !
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

C'est un projet qui se réalisera dans 5 ou 10 ans ... le temps de former assez de professeurs d'Anglais. Les loosers en Algérie ont empêché notre pays à se développer

Commentaire

le temps de former assez de professeurs d'Anglais
                      il ne s'agit pas de former des professeurs d'anglais mais des professeurs de médecine totalement anglophones maitrisant l'ensemble des aspects techniques ,scientifiques et pédagogiques en langue anglaise..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

La solution pragmatique, ce serait un enseignement hybride (anglais et français), dans un premier temps. Après on verra
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

ils viendront en France il devront comme aujourd'hui se remettre à niveau,

On vous enverra nos délinquants par masse dans le future. C'est la carte contre les voyoux pieds noirs qui gouvernent en France et veulent que la creme de la creme de l'Algérie.

Commentaire

Issabrahimi écrit
                            On vous enverra nos délinquants par masse dans le future.
                            Ce qui tend à signifier que vous en avez encore beaucoup "en stock"

Commentaire

Ce qui tend à signifier que vous en avez encore beaucoup "en stock"
                              On appelle ça le " flux tendu" ....

Commentaire

Chargement...
                              X