Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le blé français a perdu le chemin de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le blé français a perdu le chemin de l'Algérie

    Longtemps premier acheteur du blé français, l'Algérie boude désormais les chargements de la céréale du pain exportée par l'ancienne puissance coloniale : un désamour antérieur à la récente crise diplomatique entre Paris et Alger, expliquent des acteurs du marché.


    Il fut un temps où les courtiers racontaient que « les meuniers algériens écrasaient plus de blé français que les meuniers en France », relate Arthur Portier, analyste du marché céréalier chez Argus Media France.
    « La France a exporté jusqu'à 5 millions de tonnes de blé tendre par campagne à destination de l'Algérie, soit la moitié des exportations françaises hors Union européenne », explique-t-il.

    Des échanges importants, nourris par la proximité géographique des deux pays, leurs liens historiques et l'augmentation des besoins alimentaires d'une population algérienne ayant quadruplé depuis l'indépendance.

    La France, premier producteur et exportateur européen de blé tendre, y trouvait un débouché naturel. « On avait un vieil accord tacite : on achetait du gaz algérien et l'Algérie du blé français. Ça a bien marché pendant 50 ans », affirme un opérateur actif sur le marché européen.

    En 2018, les exportations de blé français vers l'Algérie représentaient plus de 5,4 millions de...





    --------------------







  • #2
    Campagne (2020 -2021)






    -----------------------
    Le blé européen a atteint son plus bas niveaux de contrat mercredi après que les commerçants ont signalé que le blé français n'avait pas été accepté dans un appel d'offres de l'Algérie, confirmant les difficultés de la France à vendre à ce qui était autrefois son plus grand marché d'exportation.

    Une nouvelle hausse de l'euro par rapport au dollar a également pesé sur les prix.

    Benchmark May fraise de blé (BL2K5) sur Euronext, basé à Paris, a réglé 0,6 % de moins à 209 euros une tonne métrique, juste au-dessus du chiffre du contrat de 208,75 % précédemment.
    Le dollar a repris sa descente mercredi, tombant de tous les niveaux alors qu'une nouvelle crise de nerfs induits par les tarifs s'emparait des marchés. L'euro a augmenté de 0,8 % par rapport à la monnaie américaine.

    L'agence algérienne des céréales OAIC a acheté environ 570 000 tonnes de blé dans le cadre d'un appel d'offres international qui a été clôturé mercredi, ont déclaré les commerçants européens dans les évaluations initiales. Certaines estimations du volume acheté étaient jusqu'à 600 000 tonnes.

    Les commerçants s'attendaient initialement à ce que le blé acheté soit largement originaire de la région de la mer Noire, en particulier en Ukraine, en Roumanie et en Bulgarie. Les achats de blé français n'ont pas été initialement déclarés.

    "Le fait que le blé français soit absent n'est pas une bonne nouvelle", a déclaré un commerçant. "Ajoutez à cela le faible dollar qui rend le blé de l'UE encore moins compétitif, le marché ne peut que reculer."

    La faiblesse d'Euronext cette semaine avait ramené le blé français et d'autres blés de l'UE occidentaux en lice contre la mer Noire, suscitant l'espoir que la région pourrait gagner une partie de l'activité.

    Le blé protéique russe de 11,5 % était encore d'environ 242 à 242 et 244 tonnes de FOB, avec du blé français et roumain environ 2 dollars moins cher, a déclaré le commerçant.
    L'OAIC algérien a tacitement exclu le blé français indéfini et les entreprises dans ses appels d'offres d'achat dans une mesure apparemment liée aux tensions persistantes entre Paris et Alger.
    Le bureau agricole FranceAgriMer a réduit son estimation des exportations françaises de blé en dehors de l'UE mercredi, citant une faible demande en provenance d'Algérie et de Chine. Les exportations de produits non communautaires de la culture pluviaire seraient désormais inférieures de 70 % à celles de la saison dernière.

    En Allemagne, la pluie d'accueil est redessinée dans une grande partie du pays avec d'autres prévisions dans la semaine à venir après une sécheresse exceptionnelle en mars et au début du mois d'avril. Mais les principales régions céréalières allemandes ont reçu peu de précipitations.
    «Un impact positif du temps sec est que les champs ne sont pas mouillés et sont suffisamment fermes pour que les tracteurs puissent rouler, de sorte qu'un démarrage très précoce a été fait pour semer les mailles en Allemagne ce printemps», a déclaré un commerçant allemand. «Cela est positif pour les perspectives de récolte, car plus le blé est long sur terre, meilleures seront les perspectives de croissance et de rendement.»

    tradingview.com
    Dernière modification par sako, 18 avril 2025, 13h19.

    Commentaire


    • #3
      en plus l'algerie prend le chemin vers l'auto suffisance.

      Commentaire


      • #4
        "en plus l'algerie prend le chemin vers l'auto suffisance".

        Si au moins c'était le cas! L'Algérie ne peut nourrir que treize (13) millions d'habitants.

        Commentaire


        • #5
          en plus l'algerie prend le chemin vers l'auto suffisance.
          auto suffisance en blé dur..

          Or les Algériens consomment du blé tendre.

          Commentaire


          • #6
            "en plus l'algerie prend le chemin vers l'auto suffisance".
            Si au moins c'était le cas! L'Algérie ne peut nourrir que treize (13) millions d'habitants
            C’est une opinion ou c’est un fait que tu peux démontrer avec des chiffres ? Dans ce domaine ce sont les statistiques qui parlent et non pas les opinions.

            Commentaire


            • #7
              Or les Algériens consomment du blé tendre.
              Ca c'est l'arnaque car à la base, les algériens consomment du blé dur.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Ca c'est l'arnaque car à la base, les algériens consomment du blé dur.
                Tout à fait.
                ..encore un butin de guerre !


                Commentaire


                • #9
                  Si les Algériens évitent de manger le blé moderne, leur santé va s'améliorer. Selon le livre Wheat belly, il y a que le blé khorasan et le blé Einkorn qui ne sont pas génétiquement modifiés et qui ne causent pas de l'inflammation partout dans le corps.

                  Commentaire


                  • #10
                    y a que le blé khorasan et le blé Einkorn
                    il ya surtout le blé dur algérien ,c'est celui là qu'il faut consommer.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le blé dur contient beaucoup plus de gluten que le blé tendre. Beaucoup sont intolérants à de fortes concentrations de gluten.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le blé dur contient beaucoup plus de gluten que le blé tendre. Beaucoup sont intolérants à de fortes concentrations de gluten

                        Le blé einkorn et Khorassan contiennent le gluten mais ne causent aucune inflammation même chez les malades atteints de la maladie cœliaque. Selon l'auteur du livre cité en haut, c'est la modification génétique du blé moderne par un généticien américain qui a causé l'explosion dans la maladie du cœliaque. Donc à la base, le gluten naturel n,est pas problématique.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X