Le Mali n’est pas ce colonel putschist. Ce type ne représente que sa petite personne. Les Azawad ont au moins le mérite d’être une association de plusieurs tribus maliennes. Entre les deux, les Azawad sont plus représentatifs du peuple malien qu’une seul personne auto-proclamée chef d’état du Mali
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Mali, Niger et le Burkina Faso, rappellent leurs ambassadeurs accrédités en Algérie pour consultations.
Réduire
X
-
Dernière modification par rodmaroc, 09 avril 2025, 14h23.
-
Ah ouée!! et le coup d'état de El Gaid Saleh dont Tebboune est la continuation?Dernière modification par el-fantastico, 09 avril 2025, 18h22.
Commentaire
-
Et qu'en sais-tu ? Franchement !
Si moi en tant qu'algérien je le soutiens, qu'en serait-il alors des maliens ?
Encore une fois, vous confirmez juste que vous préférez des pantins au pouvoir que des chefs patriotes qui servent leur pays.
Ce type est supposé être chef d’un gouvernement de TRANSITION. Qui lui a donnée l’autorité de sortir d’un accord signé par un gouvernement malien "élu" pour engager son pays, son peuple et toutes les ressources de son pays dans une guerre interminable contre une partie du peuple malien ?
Commentaire
-
Oui oui, c'est cela. Tout ce qui ne vous arrange pas est mauvais. Je vous ai lu ici plus objectif et raisonable.
Le problèmes des arabes est qu'ils ne se sont pas encore débarassés de ce qu'on appelle العصبية القبلية combattue par l'Islam dès son avènement. Malheuseuement on est encore à ce stade de Jahilia où on défend automatiquement sa propre tribu.
Commentaire
-
Et puis d'ailleurs, l'Algérie qui abrite, finance et équipe en matériels de guerre une milice pour attaquer et déstabiliser le voisin et la région est très mal placée pour donner des leçons aux autres.
L’Algérie a 15 ans d’expérience dans le combat d’un terrorisme d’une extrême violence, si elle s’implique militairement dans le conflit à travers des milices et des groupes terroristes, elle le ferait d’abord à travers tous le Maroc pas uniquement dans le désert et elle forcera le Makhzen de se séparer du Sahara en quelques mois.
Commentaire
-
Tout le monde la soutenu les premières semaines du coup d’état, on s’est dit en fin l’Afrique qui se libère, mais finalement et après 4 ans au pouvoir on est forcé de constater qu’il n’est pas diffèrent des putschistes africains, ils sont tous pareils, ils évincent toujours un pantin pour devenir eux même des pantins.
Goita fait face à des séparatistes et ce n'est pas vraiment pas le temps de s'occuper de ces formalités.
L’accord que l’Algérie a parrainé a été fait suite à la demande des deux parties maliennes
Encore une fois, il faut se défaire de cette mentalité tribale de défendre automatiquement son pays dans toutes les causes. Il faut essayer de se mettre un peu de côté malien et voir ce qu'ils ressentent les pauvres.
La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
Ah ouée!! et le coup d'état de El Gaid Saleh dont Tebboune est la continuation? c'est grand halal? bah oui, rappelons que c'est El Gaid qui a sorti Tebboune ,qui est un gars du système, du placard pour le mettre sur le trône...un coup d'état n'est évidemment pas l'Ideal y compris dans le cas du Mali. cela dit, pourquoi vous les prenez de haut?
Il est probablement sûr qu’il y avait au sein de l’armée et du DRS des officiers supérieur qui s’étaient préparer à ce jour-là ou qui l’avait peut-être même planifier, mais l’essentiel est que ce changement a été "initié" et "diriger" par le peuple, l’armée "n’a fait que suivre" les exigences du peuple.
Et si le peuple en sa majorité, l’armée et le DRS ont tous les mêmes convictions, la même vision, et les mêmes objectifs. Et bien tant mieux pour le pays.
Pour Tebboune, même s’il se représente pour un troisième mandant, il sera réélu sans aucune difficulté. Il n y a donc aucune comparaison à faire entre le cas l’Algérie et le cas de ces trois putschistes qui ont toujours au pouvoir
Commentaire
Commentaire