Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie offre-t-elle gratuitement son pétrole et son gaz à Total ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie offre-t-elle gratuitement son pétrole et son gaz à Total ?

    Ayant effectué d’importants investissements en Algérie pour exploiter de nouveaux gisements, Total, comme d’autres compagnies pétrolières, récupère une partie de cette production en contrepartie.


    L'essentiel
    • Certains affirment que Total - groupe français - bénéficie de « 25 années de pétrole et de gaz gratuit » en Algérie. Mais selon le chercheur Francis Perrin, il s’agit d’un contrat de partage de production entre l’Algérie et plusieurs compagnies pétrolières.
    • Le contrat signé en juillet 2022 entre Sonatrach, Eni, Occidental Petroleum et Total permet à ces entreprises de récupérer une part des hydrocarbures en échange de leurs coûteux investissements, Francis Perrin précisant que « le mot gratuité n’a aucun sens dans ce débat ».
    • Une loi algérienne de 2019 a en effet assoupli le régime juridique et fiscal pour les investisseurs étrangers dans le secteur de l’énergie, ce qui a suscité des controverses, mais ces avantages sont « fréquents » dans les pays exportateurs d’hydrocarbures pour attirer les investissements.

    lors que les relations franco-algériennes retrouvent à peine des couleurs après les derniers échanges entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, la question des hydrocarbures reste un sujet épineux dans ce pays du Maghreb. Invité sur Sud Radio, l’homme d’affaires algérien Rachid Nekkaz affirme qu’en ayant fait pression sur l’État algérien, Total bénéficierait « de 25 années de pétrole et de gaz gratuit. » Une ristourne de plusieurs dizaines de milliards d’euros qui serait étonnante quand on sait que les exportations d’hydrocarbures représentent près de 20 % du PIB algérien.

    Pour Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS spécialiste en énergie et chercheur au Policy Center for the New South, parler de gratuité n’a « aucun sens » : « Total ne peut pas faire pression sur un pays. Tout est lié à un contrat de partage de production entre l’Algérie et plusieurs compagnies pétrolières et gazières. »

    Un partage de la production ?

    Dans son intervention à la radio, Rachid Nekkaz semble en effet évoquer un contrat existant entre l’Algérie, via sa compagnie Sonatrach, et l’Italien Eni, l’Américain Occidental Petroleum et le Français Total, signé le 19 juillet 2022. Un contrat de « partage de la production » algérienne, d’une durée de 25 ans, qui permettra selon Sonatrach de récupérer plus « d’un milliard de barils » de pétrole et de gaz.

    Si la formulation peut laisser penser que ces hydrocarbures seront donnés gratuitement aux compagnies étrangères, Francis Perrin assure que ce n’est pas le cas : « Ces compagnies vont investir à plusieurs pour faire de l’exploration, de développement, puis de l’exploitation du gaz et du pétrole algérien. Ensuite, chacun récupère sa part, mais ce n’est en aucun cas de la gratuité. »

    Si ces entreprises, qu’elles soient françaises ou algériennes, récupère une partie du pactole, c’est parce qu’elles ont toutes misé. Sans ces investissements, pas de pétrole pour les Algériens. De plus, le chercheur précise que souvent, ces investissements ne donnent rien, lorsque par exemple les gisements découverts ne sont pas assez importants pour être exploités.

    « Aucune compagnie n’irait investir de grandes sommes d’argent dans de tels projets sans rien avoir en retour », ajoute Francis Perrin.

    Une loi controversée

    En revanche, il existe bel et bien des avantages octroyés par le gouvernement algérien aux investisseurs étrangers. Il faut pour cela revenir à la loi algérienne de 2019 sur l’exploitation des hydrocarbures, qui permet d’assouplir le régime juridique et fiscal des investisseurs étrangers, spécifiquement dans le secteur de l’énergie.

    Cette loi a pour objectif « d’alléger le géant national des hydrocarbures Sonatrach, détenu à 100 % par l’Etat, du fardeau des lourds investissements et des risques élevés liés à la recherche de nouveaux gisements », comme l’avait expliqué à l’époque le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab. Essentiel quand on sait que les hydrocarbures représentent chaque année près de 50 milliards d’euros de recettes, soit la quasi-totalité des exportations algériennes (90 %) et lui permettent de garder une balance commerciale positive.

    Accusé de « brader » les richesses algériennes, le gouvernement avait dû faire face à une forte opposition dans le pays avec plusieurs grandes manifestations, dans un contexte politique déjà très troublé. Des avantages « fréquents » selon Francis Perrin, surtout dans des pays où les hydrocarbures représentent une part importante des exportations. « Il y a une concurrence mondiale dans le secteur pour attirer les compagnies étrangères, donc on offre un cadre attractif » ajoute-t-il.
    Notre dossier sur l'Algérie

    Difficile selon lui pour l’Algérie de faire sans ces investissements étrangers : « Dans les hydrocarbures, la pratique est de se mettre à plusieurs sur des investissements. D’abord parce que ça coûte cher, mais aussi parce que c’est risqué. »

    20minutes .fr/
    Dernière modification par sako, 03 avril 2025, 18h49.

  • #2
    Invité sur Sud Radio, l’homme d’affaires algérien Rachid Nekkaz affirme qu’en ayant fait pression sur l’État algérien, Total bénéficierait « de 25 années de pétrole et de gaz gratuit. » Une ristourne de plusieurs dizaines de milliards d’euros qui serait étonnante quand on sait que les exportations d’hydrocarbures représentent près de 20 % du PIB algérien.
    ....( 5 :00)



    Dernière modification par sako, 03 avril 2025, 18h47.

    Commentaire


    • #3
      Invité par Sud Radio, son interview n'est pas passé inaperçue. Il a bien saisi l'occasion.

      Après c'était au tour du recteur de la mosquée de Paris qui a dû répliquer plusieurs fois au journaliste Bourdin de Sud Radio.

      Commentaire


      • #4
        A propos du Gaz gratuit , il dit des bêtises...qu'il laisse les sujets économiques aux experts

        Par contre sur les cas Abesslam Bouchouareb ...( 5 :50)...il a entièrement raison , la France doit l'extrader , car les deux pays ont signé en 2019 une convention d’extraction.

        Il a bien fait aussi de préciser que Sansal était chef de cabinet de ....Bouchouareb , deux agents au service des intérêts français ... très bien placés au ministère de l'industrie.
        Dernière modification par sako, 03 avril 2025, 19h08.

        Commentaire


        • #5
          Si la formulation peut laisser penser que ces hydrocarbures seront donnés gratuitement aux compagnies étrangères, Francis Perrin assure que ce n’est pas le cas : « Ces compagnies vont investir à plusieurs pour faire de l’exploration, de développement, puis de l’exploitation du gaz et du pétrole algérien. Ensuite, chacun récupère sa part, mais ce n’est en aucun cas de la gratuité. »
          j'ai posé la question cette semaine à un cadre de la Sonatrach ,il m'a dit exactement la même chose.
          il nya rien qui soit gratuit ,de surcroit, sonatrach est toujours associé aux puits en partage.
          Dernière modification par xenon, 03 avril 2025, 19h08.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Certains affirment que Total - groupe français - bénéficie de « 25 années de pétrole et de gaz gratuit » en Algérie.
            Une grosse connerie !
            Même la Halliburton de Dick Chenney qui a investit en Algérie quand tout le monde fuyait, n'a pas eu ce prévilège.
            Dernière modification par sekrouf, 03 avril 2025, 19h23.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Certains affirment que Total - groupe français - bénéficie de « 25 années de pétrole et de gaz gratuit » en Algérie.
              Avec "Certains" on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui. C'est pour cela que ce genre de communication est dessiné à une population bien spécifique

              Commentaire


              • #8
                Rachid Nekkaz est un charlatan et un menteur pathologique qui ment comme il respire. Sa priorité n'est pas d'informer les Algériens avec la vérité mais de créer le buzz pour se promouvoir y compris en débitant des mensonges débiles. Remarquez ci-dessous comment le charlatan menteur Rachid Nekkaz ment sans honte en souriant (voir vidéo 1)!

                Un charlatan qui ment sans honte mais qui va ensuite se prétendre "Musulman" et donner des leçons de morale aux autres!

                Sinon, Total et les autres géants internationaux des hydrocarbures ne viennent pas en Algérie pour faire de la charité mais pour faire des profits. Sachant que le secteur des hydrocarbures exige généralement des investissements lourds qui se chiffrent en milliards voire en dizaines de milliards $, et sachant aussi que non seulement le secteur des hydrocarbures comporte des risques y compris le risque de fortes chutes des prix du pétrole comme en 2020 (20 dollars le baril) mais en plus, l'Algérie est plombée par le risque terroriste comme l'a tristement illustré l'exemple de la prise d'otages d'In Amenas en 2013 (voir vidéo 2), il est normal que le gouvernement offre des avantages fiscaux ou autres aux investisseurs étrangers pour compenser ces risques et les convaincre d'investir en Algérie. Tous les pays du monde offrent des avantages aux investisseurs étrangers.



                Commentaire


                • #9
                  TotalEnergies est une boite quotée en Bourse (avec double Commissaires aux comptes), pas un hanout

                  Ses comptes sont disponibles publiquement et gratuitement à tout le monde

                  Et evidemment , aucune trace de ce "gaz gratuit offert par l'Algérie"

                  Commentaire


                  • #10
                    • Un accord est un accord. Est ce que l'algérie a droit de remettre en causse cet accord, uni-lateralement, et demander sa re-negociation ?




                    ----
                    • Certains affirment que Total - groupe français - bénéficie de « 25 années de pétrole et de gaz gratuit » en Algérie. Mais selon le chercheur Francis Perrin, il s’agit d’un contrat de partage de production entre l’Algérie et plusieurs compagnies pétrolières.
                    • Le contrat signé en juillet 2022 entre Sonatrach, Eni, Occidental Petroleum et Total permet à ces entreprises de récupérer une part des hydrocarbures en échange de leurs coûteux investissements, Francis Perrin précisant que « le mot gratuité n’a aucun sens dans ce débat ».
                    • Une loi algérienne de 2019 a en effet assoupli le régime juridique et fiscal pour les investisseurs étrangers dans le secteur de l’énergie, ce qui a suscité des controverses, mais ces avantages sont « fréquents » dans les pays exportateurs d’hydrocarbures pour attirer les investissements.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie offre-t-elle gratuitement son pétrole et son gaz à Total ?
                      Drôle de question.
                      c'est ridicule.

                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X