Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de 1968 : les 3 choses que la France veut changer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de 1968 : les 3 choses que la France veut changer

    En France, le débat autour de l’accord franco-algérien de 1968 n’en finit pas. Ce mardi 4 mars, ce traité a été débattu au Sénat à l’initiative des sénateurs Les Républicains qui dénoncent un accord « totalement déséquilibré », appelant à sa dénonciation.

    Révision de l’Accord de 1968 : les trois pistes proposées par Paris

    En réponse à la majorité sénatoriale de droite et du centre, qui dénonce l’accord en question, le ministre délégué a rappelé que le traité de 1968 ne concernait pas l’immigration illégale et n’abordait pas la question des laissez-passer consulaires, rapporte Public Sénat.

    Dans le volet de l’immigration illégale, « l’Algérie relève pour l’essentiel du droit commun et non d’un accord dérogatoire », a indiqué l’intervenant.

    Selon lui, le taux de délivrance des laissez-passer consulaires est d’ailleurs en hausse de 42 % l’année dernière, précisant que « ce chiffre est en augmentation, mais il est insuffisant ».

    Concernant l’accord de 1968, Benjamin Haddad souligne que le gouvernement français ouvre la voie à une renégociation avec l’Algérie.

    « Il ne correspond pas aux exigences du temps présent, à ce que sont nos intérêts migratoires et nos exigences », a-t-il jugé devant les sénateurs.

    Le ministre délégué chargé de l’Europe a évoqué trois propositions de modification. En premier lieu, il a plaidé pour un rapprochement des principes de l’accord avec l’application du droit commun, en particulier pour l’immigration familiale.

    La France veut durcir les conditions du regroupement familial pour les Algériens


    Il explique à ce propos que l’accord franco-algérien de 1968 « facilite l’immigration familiale, au détriment de l’accueil de talents, d’étudiants ou de professionnels », plaidant ainsi pour un durcissement des conditions du regroupement familial pour les Algériens.

    La deuxième possibilité consiste en une introduction dans cet accord de « dispositifs attractifs pour les profils les plus dynamiques », dont les étudiants et les travailleurs qualifiés.

    Et en fin, il estime qu’il faudrait renforcer dans l’accord « les exigences républicaines d’intégration en matière linguistique ou civique ».

    Contrairement au Premier ministre, François Bayrou, et au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui avaient donné un ultimatum à Alger, avant de remettre en cause cet accord, Benjamin Haddad n’a pas abordé l’idée d’une dénonciation devant les sénateurs.


    « Une cacophonie irresponsable au sommet de l’État », dénonce la gauche sénatoriale


    Il s’est plutôt aligné sur la position d’Emmanuel Macron qui n’a pas manqué de recadrer le chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur, dans une déclaration au Figaro lundi 3 mars, en rappelant que cet accord relève exclusivement de ses prérogatives, précisant qu’une rupture unilatérale de l’accord par la France n’aurait « pas de sens ».

    L’intervention du chef de l’État français semble avoir refroidi les ardeurs de Retailleau et de Bayrou quant à la remise en cause de l’accord qui lie les deux pays. Mais pour la gauche sénatoriale, il s’agit tout simplement d’une « cacophonie au sommet de l’État ».

    Ce qui est qualifié par la sénatrice socialiste Corinne Narassiguin « d’irresponsable ». Lors des débats, elle a affirmé que « le mauvais spectacle actuel au sujet de l’Algérie affaiblit la voix de la France sur la scène internationale ».

    TSA
    Dernière modification par sako, 05 mars 2025, 09h52.

  • #2
    pourquoi renégocier un accord -vidé de sa substance-avec un ministre appartenant une frange politique qui passe son temps à vous insulter et à vous menacer ?
    quel est l'intérêt de l'Algérie de faire un tel cadeau ,surtout sans contre partie ?
    je pose ça là.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Les Français pensent, à tort ou à raison , que les Algériens bénéficient de beaucoup de facilités concernant l’immigration familiale ( regroupement familial). ils souhaitent un rééquilibrage en faveur d'une émigration choisie, ce qu'ils font déjà puisqu'il pompent tout , médecins , ingénieurs , et étudiants..

      Que gagne l’Algérie à renégocier ce traité ? pas grand-chose

      Commentaire


      • #4
        Retailleau n'a aucune vraie intention de négocier ces accords ce stade là est la fin de sa velonté de rapport de force il fera toujours marché arrière avant.

        Commentaire


        • #5
          Le jour où il n'y aura plus d'algériens en France, l'extrême droite sera malheureuse.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Le jour où il n'y aura plus d'algériens en France, l'extrême droite sera malheureuse
            il y' aura encore des marocains , puis des tunisiens..et surtout, il y 'aura le "peuple de lumiére" ,la cerise sur le gâteau de l'extrême droite ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Hmida écrit.
              Le jour où il n'y aura plus d'algériens en France, l'extrême droite sera malheureuse.
              ... Alibigoud. Scipio et moi-même ?
              Qu allons-nous devenir
              Dernière modification par gdesmon, 06 mars 2025, 16h55.

              Commentaire


              • #8
                Cette histoire de dénonciation de l'Accord de 1968 n'est qu'une esbrouffe car la France n'y aurait rien à gagner.

                Et n'oublions pas la maxime: " Alger n'est ni Rabat ni Tunis"

                Commentaire


                • #9
                  gdesmon

                  Qu allons-nous devenir
                  On ne s'en remettra pas !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X