Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi cacher le risque Trump pour l’Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tanger toute seule donne un 6-0 à Alger, sans parler des autres de leurs villes. Ça fait mal mais c'est la dure réalité.
    C'est aussi ce que je leur ai dit mais je me suis fait traiter de marocain.
    Il faut continuer à leur mettre leur nif la ou je pense et leur répéter encore et encore que oui les villes marocaines sont plus modernes que les notres malgré que eux sont pauvres.

Je connais les deux pays et je n'ai pas vu une différence de niveau de vie énorme malgré que nous soyons avantagés sur eux par nos rentes d'hydrocarbures.

Nos villes sont laides parce que le régime algérien est inculte et qu'en bon adorateur du "butin de guerre" cher à Jateb Yacine il s'obstine à mettre en avant le patrimoine colonial au lieu de rénover son architecture traditionnelle afin de revivifier nos villes.

La grande poste hideuse d'Alger est exhibée fièrement comme si c'était la seule trace de civilisation en Algérie, à Sétif on s'extasie devant la statue coloniale d'une femme nue à Ain Fouara, on Oran on met en avant l'église Santa Cruz au détriment du patrimoine local....

On est pas riches comme les saoudiens certes mais on aurait au moins pu réussir le pari d'avoir de belles villes algériennes.

Commentaire

- Migration au Maroc : voir Ceuta et mourir

Les scènes de centaines de jeunes, parfois mineurs, tentant de passer la frontière au Nord du Maroc rappellent combien, malgré les nombreuses avancées du royaume dans différents domaines, une partie de la population n’a plus foi en l’avenir.

Jeune Afrique (extraits)

Commentaire

Kutami93 93

C'est aussi ce que je leur ai dit mais je me suis fait traiter de marocain.
        Il faut continuer à leur mettre leur nif la ou je pense et leur répéter encore et encore que oui les villes marocaines sont plus modernes que les notres malgré que eux sont pauvres.

Je connais les deux pays et je n'ai pas vu une différence de niveau de vie énorme malgré que nous soyons avantagés sur eux par nos rentes d'hydrocarbures.

Nos villes sont laides parce que le régime algérien est inculte et qu'en bon adorateur du "butin de guerre" cher à Jateb Yacine il s'obstine à mettre en avant le patrimoine colonial au lieu de rénover son architecture traditionnelle afin de revivifier nos villes.

La grande poste hideuse d'Alger est exhibée fièrement comme si c'était la seule trace de civilisation en Algérie, à Sétif on s'extasie devant la statue coloniale d'une femme nue à Ain Fouara, on Oran on met en avant l'église Santa Cruz au détriment du patrimoine local....

On est pas riches comme les saoudiens certes mais on aurait au moins pu réussir le pari d'avoir de belles villes algériennes.
        Même au temps du tyran Hassan 2 les villes marocaines mettaient à l'amende les nôtres. Les dirigeants algériena n'ont jamais eu comme l'ambition de servir l'Algérie mais plutôt de se servir de l'Algérie. Construire le pays et le doter d'une solide trame urbaine reflétant le pays ne l'a jamais intéressé. Ils vont te faire quelques tramways par-ci et par-là, quelques cités dortoirs soviétiques mal-conçus et pleine de contre-façons et ils ont le culot d'appeler ça du développement et de traiter le peuple de tous les noms d'oiseaux quand celui-ci désapprouve ce pseudo-dévelloppement bidon. Le Maroc est loin d'être parfait mais malgré des ressources limités et d'importantes inégalités sociales les dirigeants marocains ont tout de même compris qu'il était dans leur propre intérêt de donner une apparence des plus modernes à leurs villes (ça permet d'attirer des touristes, des IDE, etc.)

C'est honteux pour un pays si riche qui malgré une redistribution minimales des richesses, malgré que les Algériens consomment un peu plus et sont moins miséreux que les Marocains a des villes complètement dévastés.

Commentaire

Le Maroc est loin d'être parfait mais malgré des ressources limités et d'importantes inégalités sociales les dirigeants marocains ont tout de même compris qu'il était dans leur propre intérêt de donner une apparence des plus modernes à leurs villes (ça permet d'attirer des touristes, des IDE, etc.)
          Les dirigeants marocains ont une conception du Beau et de la beauté, et se voient comme les héritiers d'une grande civilisation islamique au Maghreb. Ca a peut-être un rapport avec leur linéage noble car ils sont issus pour beaucoup des anciennes aristocraties locales que les français ont conservé. Les dirigeants marocains ont de l'ambition pour le Maroc et ils se voient comme des Néo-Almohades.

Les dirigeants algériens par contre sont un ramassis de pouilleux francophiles, incultes et ignares dont les parents servaient de domestiques aux français durant la colonisation et qui ont pris leurs place à la faveur de leur départ. Les dirigeants algériens détestent la langue arabe, l'islam et la culture algérienne. Leur seul projet dans la vie est de s'enrichir illégalement puis de partir vivre en France avec l'argent des algériens qu'ils ont détourné.

Commentaire

" Les dirigeants algériens par contre sont un ramassis de pouilleux francophiles, incultes et ignares dont les parents servaient de domestiques aux français durant la colonisation et qui ont pris leurs place à la faveur de leur départ."

Et quid de la pédophilie et de la prostitution héritées par le Maroc du protectorat français?

Commentaire

Regarde Rabat, Tanger, l'hypercentre de Casablanca, Marrakech et j'en passe
              des villes construites par les francais ,les plus beaux quartiers datent de l'époque de lyautey, quelques bâtiment un peu modernes en verres a casa construits par Bouygues dont un sur lequel j'avais participé aux études avec le major francais , poir le reste , des quartiers ordinaires arabes et surtout beaucoups quartiers miséreux et bidonvilles.

Nos villes ressemblent à des Havanes en permanence et si ce n'était les bâtiments haussmaniens (qui ne proviennent pas du tout du régime) nos villes ressembleraient à des Kandahars
              Aucune ville d'Afrique du nord et même du monde arabe complet n'a la beauté d'Alger ,absolument aucune et j'en ai vu des villes dans le monde arabe .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Les dirigeants marocains ont de l'ambition pour le Maroc et ils se voient comme des Néo-Almohades
                la dynastie Moumenide Almohade venait du Maghreb central , d'Algérie actuelle .,comme.également la dynastie mérinide.

Les dirigeants algériens par contre sont un ramassis de pouilleux francophiles, incultes et ignares dont les parents servaient de domestiques aux français durant la colonisation
                les dirigeants Algériens sont issus du peuple Algérien , des enfants du peuple, le président tebboune par exemple vient d'une famille respectable et honorable de lettrés bérberophones du Sud oranais ,
                Le chef de l'EM said changriha lui ,aussi enfant du peuple, d'une famille de nationalistes du Sud Aurésien ..

Commentaire

Aucune ville d'Afrique du nord et même du monde arabe complet n'a la beauté d'Alger ,absolument aucune et j'en ai vu des villes dans le monde arabe .
                  Alger elle aussi intégralement construite par les Français sois dit en passant.

les dirigeants Algériens sont issus du peuple Algérien , des enfants du peuple, le président tebboune par exemple vient d'une famille respectable et honorable de lettrés bérberophones du Sud oranais ,
                  Le chef de l'EM said changriha lui ,aussi enfant du peuple, d'une famille de nationalistes du Sud Aurésien ..
                  Sérieux tu crois réellement que ces deux traîtres ennemis du peuple algérien sont des patriotes ? Comment se fait-il que t'as ainsi tourné la veste à mis n'tmurt ils t'ont promu d'un quelconque privilège ?

Commentaire

la dynastie Moumenide Almohade venait du Maghreb central , d'Algérie actuelle .,comme.également la dynastie mérinide.

C'est vrai. Mais pourquoi ne l'enseigne-t-on pas aux jeunes algériens ? Pourquoi dans les manuels scolaires algériens l'histoire se focalise sur le 19ème et 20ème siècle?

Sinon je parlais de la manière dont les dirigeants marocains se voyaient et non de ce qu'ils sont réellement.

Un autre exemple tout bête concerne notre mascotte nationale de football : qui est l'imbécile qui a décrété que le fennec serait l'emblème national de l'Algérie si ce n'est pour nous humilier ?

Les dirigeants marocains eux ont choisi un lion pour représenter leurs pays et les dirigeants algériens eux voient leur équipe nationale comme des petits chacals du désert...

Commentaire

D'autant plus que le Lion de barbarie était présent sur toute l'Afrique du Nord, pas exclusivement au Maroc

Commentaire

Pourquoi cacher le risque Trump pour l’Algérie ?
                        Parce que, le premier jour de son REIGNE, la bourse de new york a perdu, en une séance , 1000 (je dis bien 1000) milliards de $. Chose qui n'est jamais arrivé depuis la crearion de wall street.

Il ruinera les USA et n'est d'aucun danger que pour lui-même et son pays.

Commentaire

C'est vrai. Mais pourquoi ne l'enseigne-t-on pas aux jeunes algériens ? Pourquoi dans les manuels scolaires algériens l'histoire se focalise sur le 19ème et 20ème siècle?
                          les manuels scolaires algériens abordent l'histoire médiévale du Maghreb ,ceci étant, l'histoire ne s'apprends pas dans un manuel scolaire.
                          les Algériens et depuis l'avénement des réseaux sociaux s'intéressent de plus en plus à leur histoire et à leur riche passé médieval et antique .

Un autre exemple tout bête concerne notre mascotte nationale de football
                          il est super mignon le fennec ,ce fut une idée géniale,son initiateur avait assurément un gout trés fin..., les autraliens eux c'est le kangourou et les français le coq...

Les dirigeants marocains eux ont choisi un lion pour représenter leurs pays
                          oui comme les lions de la terenga sénégalais , les lions indomptables du cameroun ,les éléphants de côte d'ivoire ,et les crocodiles du botswana ...etc etc
                          je préfére le fennec, ca nous va bien ..sans chichis et deux étoiles au maillot , et inchallah une troisiéme prochainement..

Commentaire

Les dirigeants marocains eux ont choisi un lion pour représenter leurs pays
                            L'histoire des Lions de l'Atlas dans la cour des sultans remonte a bien avant les dirigeants actuels. Les lions étaient dressés par la cour comme tradition.

Rappelons que les lions que l'on voit aujourd'hui au Zoo de Rabat et qui ont permis de sauver la race et ont été offert au zoo par Hassan 2.

Je ne vois pas pourquoi ça polémique sur les Lions de l'Atlas et lmarrouk sur un sujet sur Trump et l'Algérie.

Dernière modification par ayoub7, 04 février 2025, 13h34.

Commentaire

Le lion n'est pas seulement le surnom de nos footballeurs, il fait partie des armoiries du royaume. On le retrouve partout: sur les pièces de monnaie, sur la carte d'identité, sur le passeport, sur les documents administratifs...le lion est le symbole de la royauté.

Commentaire

il est super mignon le fennec ,ce fut une idée géniale,son initiateur avait assurément un gout trés fin..., les autraliens eux c'est le kangourou et les français le coq...
                                Dans le sport on recherche des symboles de force et de virilité et non pas des symboles « mignons ».

C’était juste un exemple pour te démontrer l’absence de projection et d’imaginaire dont souffre l’état algérien.

Si on demandait à l’algérien de la rue si il se sent plus proche d’un fennec ou d’un lion tu auras un aperçu de l’état d’esprit du peuple

Commentaire

Chargement...
                                X