Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Russie : signature de neuf accords et mémorandums d’entente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Russie : signature de neuf accords et mémorandums d’entente

    - Les documents ont été signé à l’issue des travaux de la 12e session de la commission mixte algéro-russe, co-présidée par le ministre algérien de l’Agriculture et le vice-Premier ministre russe.

    Aksil Ouali | 30.01.2025

    L’Algérie et la Russie ont signé, jeudi à Alger, neuf accords et mémorandums d’entente devant renforcer le partenariat entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique.

    La cérémonie de signature de ces documents a été organisée à l’issue des travaux de la 12ᵉ session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, coprésidée par le ministre algérien de l’Agriculture, Youssef Cherfa et le vice-Premier ministre russe, Dmitri Patrouchev.

    Le premier accord concerne l’enseignement supérieur. Paraphé par le ministre algérien de l’Enseignement supérieur, Kamel Badari et le vice-ministre de l’enseignement russe, Konstantin Moguilevsky, ce document porte « sur la reconnaissance mutuelle des études, des qualifications, des certificats et des grades universitaires ».

    Les deux ministres ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et des sciences.

    Pour leur part, le directeur général de l’Institut algérien de normalisation, Jamal Halas, et son homologue, le directeur de l’Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie de la Fédération de Russie, Anton Shaliyev, ont signé un protocole d’accord dans le domaine de la normalisation et de l’évaluation de la conformité entre les deux instituts

    Des accords de coopération ont été, par ailleurs, conclus entre l’Université algérienne des Sciences et Technologies Houari Boumediene (situé à Alger) et l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’entre l’Université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem et l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg, relatifs à l’échange d’étudiants et à la recherche ainsi que l’intégration du réseau universitaire russo-africain.

    Des accords de coopération ont aussi été signés entre l’École nationale des nanosciences et des nanotechnologies de l’Université d’Alger 2, l’Université d’Oran 2 et l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’une convention de coopération entre l’École supérieure des professeurs de Bou Saada et l’Université d’Alger-Sétif avec l’université russe de Naberejnye Tchelny.

    S’exprimant à l’issue de la cérémonie, Youssef Cherfa a affirmé que la tenue des travaux de cette Commission de manière régulière et en alternance entre Alger et Moscou, « témoigne de la volonté des dirigeants des deux pays de hisser le niveau des relations bilatérales dans divers domaines, en vue de contribuer au renforcement et à la diversification de la coopération bilatérale, ainsi qu’au développement du partenariat stratégique multiformes ».

    Selon lui, « l’Algérie accordait une attention particulière au renforcement du dialogue politique de haut niveau et de la coopération économique avec la Russie ».

    « L’Algérie compte sur le soutien de ses partenaires étrangers, en particulier avec la Russie, pour contribuer à la diversification de son économie nationale, notamment à travers le transfert d'expertises, de connaissances et de technologies », a-t-il précisé.

    Pour sa part, Dmitri Patrouchev a souligné « la nécessité d’étendre la coopération entre l’Algérie et la Russie à d’autres secteurs et de diversifier les relations bilatérales, mettant en avant les moyens disponibles pour concrétiser des projets d’investissement communs dans plusieurs domaines, notamment l'énergie, l'industrie, l'enseignement, la santé, la culture et le sport ».

    AA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    L’Algerie mise sur le mauvais cheval en se rapprochant de la Russie plutôt que des Etats-Unis.

    Pour commencer les meilleures universités du monde sont américaines et pas russes.

    J’avais vu une vidéo de François Asselineau qui expliquait que l’Algerie avait été refusée dans les BRICS parce que la Russie et la Chine ne voulaient pas se fâcher avec la France en entrant dans leur pré carré. Donc l’Algerie n’aura jamais l’autonomie qu’elle espère si elle s’obstine dans son tropisme russe

    Commentaire


    • #3
      L’Algerie mise sur le mauvais cheval en se rapprochant de la Russie plutôt que des Etats-Unis.
      l'Algérie est déjà proche des Etats unis ,mais pas de la même maniére que les autres pays dits arabes .
      de même,elle est proche de la russie ,mais pas de la même maniére que d'autres pays de la sphére d'influence russe.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        l'Algérie est déjà proche des Etats unis ,mais pas de la même maniére que les autres pays dits arabes .
        de même,elle est proche de la russie ,mais pas de la même maniére que d'autres pays de la sphére d'influence russe.
        Nous vivons dans un monde de réseau, le monde des non-alignés que tu conçois est un monde révolu. Nous vivons à l’heure des grands ensembles régionaux et celui qui n’est pas dans un camps sera écrasé pour tout le monde.

        L’isolement de l’Algérie sur la scène internationale est dû au fait que les algériens ne font pas clairement parti d’un camps donc tout le monde se méfie d’eux. Au niveau régional Chine et la Russie ont plus confiance dans le Maroc que dans l’Algérie.

        Et d’ailleurs je suis prêt à te parier que le Maroc entrera dans les BRICS avant ou en même temps que l’Algerie et ce jour là tu comprendra que si l’Algerie est proche « à sa manière » de la Russie , que les russes eux ne sont pas dupes et qu’ils la joueront aussi « à leur manière » avec nous .

        Commentaire


        • #5
          L’Algerie mise sur le mauvais cheval en se rapprochant de la Russie plutôt que des Etats-Unis
          L’Algérie adopte une politique pragmatique, elle entretient de bonnes relations avec l’ensemble de ses partenaires

          Bien que la Russie soit un acteur clé dans sa coopération militaire, l’Algérie entend renforcer ses liens en matière de défense et de sécurité avec les États-Unis

          Peu de nations jouissent d’une telle liberté, car l’Algérie, en tant que pays souverain, n’est soumise à aucune influence extérieure
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire

          Chargement...
          X