Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le wali de Béjaïa interdit la rencontre du RCD à Béjaia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le wali de Béjaïa interdit la rencontre du RCD à Béjaia

    Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) dénonce avec la plus grande fermeté le refus des autorités de la wilaya de Béjaïa d'autoriser l'organisation d'une journée d'études sur le développement local, prévue par le parti pour le samedi 25 janvier 2025.

    « Malgré l’avis favorable du responsable de la salle, le Wali oppose son refus au déroulement de cette rencontre. Il vient ainsi de commettre une entrave sans aucun motif à une activité d’un parti légal pour débattre du développement local au moment où l’ensemble des partis est destinataire des projets de lois sur les assemblées locales », indique le parti dans un communiqué rendu public.

    Et de s’interroger : « S’agit-il alors d’un excès de zèle de la part d’un wali qui veut plaire à des parrains ou alors d’une décision centrale qui veut que le débat sur ces textes se déroule en dehors des citoyens qui sont avant tout les premiers concernés ? »
    Pour le RCD, dans tous les cas, alors que le développement local est au cœur des enjeux sociétaux, « cette décision représente un déni flagrant du droit à l’expression, à l’organisation et est contraire aux principes fondamentaux énoncés dans la Constitution ».

    « Si cette décision est du ressort des autorités centrales, elle préfigure de fait les objectifs du projet de loi sur les partis politiques qui consiste à ériger des obstacles pour tous ceux qui ne montrent pas patte blanche », précise également le parti. Cette ligne de violations des droits à l’organisation et à l’expression qui vise à neutraliser et étouffer toute initiative qui pourrait remettre en question l’ordre établi, explique le parti, ne peut durablement constituer un programme politique.

    « En empêchant cette journée d’études, les autorités ne font que repousser et compliquer les perspectives d’un ordre juste et démocratique où chaque Algérien peut jouer un rôle actif dans la construction, la sécurité et le développement de la société », explique la même source. Le RCD, lit-on dans le même communiqué, appelle tous les citoyens, les acteurs de la société civile et les responsables politiques à se mobiliser contre cette oppression systématique et à exiger le respect de la liberté d’expression et de réunion.

    Et d’ajouter : « Il est impératif que les autorités cessent d’empêcher le débat citoyen. A Béjaïa, où l’interdiction nous a été signifiée, tout le monde sait que la faillite est d’abord celle des responsables qui nous refusent de débattre publiquement du bilan de ceux qui prennent la wilaya en otage et veulent que le statu quo continue. Ces mêmes responsables qui autorisent les activités de leurs affidés et alliés auxquels ils attribuent les salles qu’ils refusent au RCD ».

    Le RCD affirme, ce faisant, qu’il ne cédera pas face à cette intimidation. Il maintient son activité qu’il tiendra au siège régional du parti à la même date et pour les mêmes thématiques.

    inter-lignes.com

  • #2
    Il vient ainsi de commettre une entrave sans aucun motif à une activité d’un parti légal pour débattre du développement local au moment où l’ensemble des partis est destinataire des projets de lois sur les assemblées locales », indique le parti dans un communiqué rendu public.h
    Uniquement en Algérie on interdit à un parti politique agréé de se réunir.

    Le zèle bureaucratique des fonctionnaires de province, une vraie calamité.

    Commentaire


    • #3
      la peur de l'étincelle alors que les lycéens manifestent en masse.

      Commentaire


      • #4
        Sachant que les walis dépendent directement de la présidence de la république, il est évident que l'interdiction de la rencontre du RCD a été décidée par l'équipe du mafieux fasciste Tebboune.

        Cette interdiction est non seulement une violation très grave des libertés des citoyens algériens, mais c'est aussi une atteinte grave à l'image de l'Algérie. A travers cette interdiction, le mafieux fasciste Tebboune valide les arguments du MAK et la propagande pro-MAK du régime marocain.

        Commentaire


        • #5
          C’est ce qui s’appelle apporter de l’eau au moulin « s’il en fallait » !!
          A bon entendeur ,salut !

          *ulac win izegren assif, ur ivzigw

          Commentaire


          • #6
            Sachant que les walis dépendent directement de la présidence de la république, i
            non du ministére de l'intérieur.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              xenon

              Le ministre de l'intérieur lui-même dépend directement de la présidence de la république puisque le président est le chef de l'exécutif. Concrètement, il n'y a pas de séparation des pouvoirs en Algérie. Les walis et les ministres sont tous aux ordres de la présidence de la république.

              Cette interdiction est clairement influencée par le fascisme du mafieux Tebboune qui se moque totalement du nom officiel de l'Algérie qui stipule que notre pays est une "république démocratique".

              Pour le mafieux fasciste Tebboune, le nom officiel de l'Algérie n'est rien d'autre qu'un slogan insignifiant.

              Commentaire


              • #8
                Cette interdiction est clairement influencée par le fascisme du mafieux
                il ya une dérive autoritaire et anti démocratique ,oui, mais ,fascime non, c'est exagéré
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Sachant que les walis dépendent directement de la présidence de la république, il est évident que l'interdiction de la rencontre du RCD a été décidée par l'équipe du mafieux fasciste Tebboune
                  c'est évident.
                  Tebboune et sa gang usent d'autoritarisme et de muselement. Un régime des pljus repressifs.
                  C'est ce côté sombre qui fait que ce régime soit l'un des plus détestables.
                  A mon souvenir, y a que Boumediene qui soit allé aussi loin dans cette dérive méprisable.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Le RCD affirme, ce faisant, qu’il ne cédera pas face à cette intimidation. Il maintient son activité qu’il tiendra au siège régional du parti à la même date et pour les mêmes thématiques.
                    Ce n'est qu'une question de salle, le rcd doit maintenir son activité dans son siège de Bejaia.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces interdictions sont souvent des décisions personnelles de certains walis ou de chefs de Dairas , prises sur un coup de tête, selon l’humeur du moment et à la tête du client.

                      C’est la mentalité du « chikkour » bien ancrée dans les habitudes bureaucratiques … je suis responsable , j’ai un pouvoir , j’use et j’en abuse…et duzz M’ 3ahoum !

                      I suffit de voir comment se comportent ces walis lorsqu’ils sont sur le terrain …leur seule manière de communiquer c’est la menace et l’humiliation publiques de l’interlocuteur…à se demander ce qu’ils apprennent à l’ENA.

                      Les directives ne viennent pas du ministre du l’intérieure et encore moins du Président Tebboune

                      Commentaire


                      • #12
                        Chef de l'Etat, ministres, walis, chefs de dairas = font tous partie d'un même pouvoir, le pouvoir exécutif.
                        Ensuite,il y a le deuxième pouvoir ; le pouvoir législatif (députés et sénateurs cachiristes)
                        Enfin, le troisième pouvoir : le pouvoir judiciaire (le pouvoir des juges), à condition que soit respectée le principe de leur indépendance vis à vis du 1er et 2ème pouvoirs.

                        Classification faite par Montesquieu (18ème siècle).. (Pour contrecarrer l'arbitraire).

                        De nos jours, on a ajouté un quatrième pouvoir : le pouvoir de l'information.
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sako
                          Les directives ne viennent pas du ministre du l’intérieure et encore moins du Président Tebboune
                          Biensûr que si. La preuve, le gouvernement n'a même pas réagi à cette décision du wali contre un parti politique légal alors que cette décision est grave et viole les droits démocratiques d'un parti politique.

                          Le minimum du minimum pour le gouvernement est de réagir à cette interdiction pour la justifier ou l'annuler. Le silence du gouvernement signifie que cette décision est approuvée voire décidée directement depuis Alger.

                          Le régime du mafieux Tebboune ne rate aucune occasion pour salir l'image internationale de l'Algérie en présentant l'Algérie comme un pays verrouillé politiquement alors que le nom officiel de l'Algérie fait l'éloge de la démocratie.

                          Le mafieux Tebboune va jusqu'à saboter diplomatiquement l'Algérie y compris en provoquant des crises avec l'Espagne et la France en prétendant soutenir les droits des Sahraouis alors qu'il ne respecte même pas les droits des Algériens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le wali de Béjaïa interdit la rencontre du RCD à Béjaia
                            C'est totalement FAUX, il n'y a aucune interdiction du Wali. lire ci dessous la déclaration du RDC:

                            Ces mêmes responsables qui autorisent les activités de leurs affidés et alliés auxquels ils attribuent les salles qu’ils refusent au RCD ».

                            Le RCD affirme, ce faisant, qu’il ne cédera pas face à cette intimidation. Il maintient son activité qu’il tiendra au siège régional du parti à la même date et pour les mêmes thématiques.
                            C'est un problème d'attribution de salle, le RCD peut le resoudre en maintenant l'activité au siège regional de son parti à Bejaia.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ce ne sont pas les salles qui manquent (privées) !
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X