Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des officiers de l’ANP pour gérer des secteurs stratégiques et sensibles de l’État

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des officiers de l’ANP pour gérer des secteurs stratégiques et sensibles de l’État

    Les hauts gradés algériens peuvent être appelés à diriger ou à occuper des fonctions importantes au sein des secteurs des secteurs stratégiques et de souveraineté de l’État, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel n°46.

    Ce décret présidentiel fixe les conditions et les modalités de placement des personnels militaires de carrière et contractuels en position de détachement auprès des administrations civiles publiques.

    Ce texte autorise les hauts gradés de l’ANP à occuper des postes importants au sein de la fonction publique et des secteurs sensibles en matière de souveraineté.

    L’article 2 du décret signé par le président Abdelmadjid Tebboune définit le détachement comme une « position statutaire dans laquelle sont placés les personnels militaires de carrière et contractuels hors des corps constitutifs de l’Armée nationale populaire, pour occuper un emploi dans une administration civile publique ».

    Le texte précise que le détachement des personnels militaires de l’ANP, qui est autorisé une « seule fois » dans la carrière du militaire, intervient sur « demande adressée, par l’autorité responsable de l’administration civile publique concernée, au ministre de la défense nationale. »

    La durée de détachement des personnels militaires de carrière et contractuels est fixée à « une année renouvelable, dans la limite de trois ans ». Elle peut être renouvelée.

    Le décret précise aussi que le détachement des officiers généraux et des officiers supérieurs pour « occuper certaines fonctions supérieures de l’Etat au sein des secteurs stratégiques et sensibles en termes de souveraineté et d’intérêts vitaux pour le pays et sa prolongation interviennent exclusivement, après accord préalable du Président de la République, par décision du ministre de la Défense nationale, en coordination avec l’autorité responsable de l’administration civile publique concernée ».

    Militaires détachés dans le civil : ce qu’il faut savoir

    Pour les postes que les militaires détachés pourraient occuper au sein des administrations publiques et secteurs stratégiques, ils doivent être en « adéquation avec le grade détenu par le personnel militaire de carrière ou contractuel détaché et la fonction ou le poste occupé avant la date de détachement. » Ces secteurs n’ont pas été définis.

    Le décret indique que « l’équivalence de la classification des fonctions supérieures et des postes supérieurs occupés par les personnels militaires de carrière détachés dans les administrations civiles publiques par rapport à la nomenclature des fonctions supérieures et des postes supérieurs en vigueur au sein du ministère de la défense nationale, est fixée par arrêté du ministre de la défense nationale. »

    Les militaires détachés sont « rémunérés conformément à la réglementation en vigueur au sein du ministère de la défense nationale ». Ils bénéficient aussi des « indemnités, des primes et de tout autre avantage et/ou prestation servis par l’administration civile publique d’accueil. »

    TSA

  • #2
    Je ne sais pas, je suis partagé. De base, je suis foncièrement anti-bidasse, mais si cela peut apporter un peu de discipline dans nos adminisrations chaotiques, pourquoi pas ?

    Commentaire


    • #3
      Par contre, si cela doit aboutir à un système à l'égyptienne, où l'armée s'accapare petit à petit de tout le secteur économique, là je dis non et mille fois non...

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est ni plus ni moins qu'un deal entre les généraux (qui ont la charge de désigner les présidents algériens) et Tebboune. Il signe le décret et en contrepartie, il aura son second mandat.

        Tebboune est le jouet des généraux. Ce n'est un secret pour personne. Ils en font ce qu'ils veulent. Il est surveillé en permanence par chengriha qui lui colle aux fesses 24/7.

        Croire que les militaires seront plus honnêtes et plus intègres que les civils c'est faire preuve d'une immense naïveté. Plus corrompu qu'un militaire, tu meurs.

        Commentaire


        • #5
          les généraux (qui ont la charge de désigner les présidents algériens)
          Ceci est un pur délire répété à l'envi par des gens qui croient connaître le système algérien, alors qu'ils ne font que verser dans un perroquisme de bistrot...

          Commentaire


          • #6
            Ceci est un pur délire
            Non ! Ceci est la pure vérité. Mais libre à toi d'être dans le déni et de croire qu'un président algérien est élu par le peuple suite à des élections libres et transparentes.

            Commentaire


            • #7
              Dictature militaire parvenue à maturité. Cela rappelle les juntes militaires des pays sud-américains des années 1960-1990.

              Commentaire


              • #8
                Si par exemple cela peut empêcher la répétition d'initiative marocophiles tel que construction de gazoduc ou ouverture des frontières, pourquoi pas.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  hakimcasa et les attributs divin de raboukoum l'a3la M6 ?
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    voila voila ils ne se cachent meme plus systeme a l egyptienne fin de l hypocritie ils vont sans mettre plein les poches dand quelle pays democratique ceux sont les militaires qui controle les entreprises quel qelle soit a quoi sert tebboune

                    Commentaire


                    • #11
                      hmida

                      Le Maroc n'est pas le sujet mais puisque tu veux faire une diversion, parlons-en !

                      Au Maroc les choses sont claires. Le Maroc est un royaume avec à sa tête, un roi.

                      En Algérie, on se moque du peuple. On lui fait croire que l'Algérie est une république démocratique et populaire, alors qu'elle n'est rien de tout ça. C'est un régime militaire autoritaire qui n'est ni démocratique ni populaire. Les élections présidentielles algériennes sont une mascarade.

                      La seule qualité qu'on peut reconnaitre à Tebboune c'est d'avoir réussi à embobiner le peuple algérien à coup de mensonges et de propagande populiste et démagogique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Par contre, si cela doit aboutir à un système à l'égyptienne, où l'armée s'accapare petit à petit de tout le secteur économique, là je dis non et mille fois non...
                        peu à peu, ca va vers un machin à l'Égyptienne.
                        L'Algérie est déjà trop militarisée. Ils sont partout, les képis.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le fond c'est déplorable c'est à dire officialiser "el3askaria machi madania " mais dans la forme je suis presque d'accord avec,il faut parfois choutroub ,un grand coup de pied dans la fourmilière..........
                          Cette bureaucratie qui tue toute perspective ,la mauvaise gestion ,la triche dans le travail ,le vol ,la corruption , un petit bureaucrate de rien du tout peut te mettre les bâtons dans les roues et te dégoûter définitivement de toute initiative et la liste est longue ........
                          P.S: ils auraient dû peut-être trouver une autre manière de gérer ,je sais pas
                          « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

                          Commentaire


                          • #14
                            hakimcasa

                            Je me réjouis de te voir en détresse totale .
                            J'ai désiré et demandé la beauté dans ce bas monde , on m'a montré et donné la laideur de ce bas monde.
                            aristochat.

                            Commentaire


                            • #15
                              hakimcasa

                              Fais toi aider par ayoub dés qu'il finira de purger sa peine. On rigolera bien de vos mines terrorisées.

                              Dernière modification par aristochat, 15 juillet 2024, 15h26.
                              J'ai désiré et demandé la beauté dans ce bas monde , on m'a montré et donné la laideur de ce bas monde.
                              aristochat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X