Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revenu national brut (RNB) par habitant : l’Algérie passe au palier supérieur, selon un classement de la Banque Mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revenu national brut (RNB) par habitant : l’Algérie passe au palier supérieur, selon un classement de la Banque Mondiale

    Revenu national brut (RNB) par habitant évolue positivement. La Banque mondiale devra publier, ce lundi, la nouvelle mise à jour du classement des économies de ses pays membres. Ce classement devra connaître des changements positifs concernant l'Algérie. C'est ce qu'a indiqué le ministère algérien des Finances dans un communiqué rendu public le 30 juin.

    Selon ce communiqué, la mise à jour de la BM indique que l'Algérie, classée jusqu'ici dans le palier de « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure », passera désormais à un nouveau palier de « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ».

    Le communiqué du ministère explique que cette classification annuelle de la BM tient compte des données enregistrées durant l’année écoulée. Ainsi, ce classement intègre notamment « l’évolution du revenu national brut (RNB) par habitant, en prenant en compte des facteurs tels que la croissance économique, l’inflation, le taux de change et la croissance démographique », précise le ministère des Finances.

    Le RNB de l'Algérie en nette augmentation


    Les révisions des méthodes et données de la comptabilité nationale ont également été prises en considération selon la même source. C'est aussi sur la base de ces indicateurs que la Banque mondiale a revu à la hausse le classement de l’Algérie, en « s’alignant ainsi sur les évaluations du FMI » et en « reconnaissant la justesse des résultats statistiques découlant des efforts consentis par notre pays pour donner une image fidèle de l’économie algérienne », précise ledit communiqué.

    Soulignons que la classification annuelle de la BM scinde les pays membres en quatre catégories différentes, suivant l’évolution de leur RNB. Il s'agit des « économies à faible revenu » que sont ceux dont le RNB par habitant se situe à 1 135 dollars, « les économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure », dont le RNB par habitant oscille entre 1 136 et 4 465 dollars, « les économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », avec un RNB par habitant situé entre 4 466 et 13 845 dollars et, enfin, « les économies à revenu élevé », dont le RNB est égal ou supérieur à 13.846 dollars.

    L'Algérie a vu donc son RNB par habitant « passer de 3900 dollars entre le 1ᵉʳ juillet 2022 et le 30 juin 2023, à 4960 dollars entre le 1ᵉʳ juillet 2023 et le 30 juin 2024 ». Le principal facteur ayant contribué à ce relèvement découle de « la révision complète des statistiques des comptes nationaux (rebasage), engagée par l’office national des statistiques (ONS), dans le but de s’aligner sur les normes internationales actuelles (SNA2008) », explique le communiqué du ministère.


    Par Pika O. Publié le 1 juillet 2024 à 13h02


    Econostrum . info









    Dernière modification par sako, 03 juillet 2024, 08h17.

  • #2




    Amélioration du Positionnement de l’Algérie au Titre de la Nouvelle Classification des Economies par la Banque Mondiale


    La Banque Mondiale procèdera, ce Lundi 1er Juillet 2024, à la publication de sa nouvelle mise à jour de la classification annuelle des économies de ses pays membres à l’occasion du début de son prochain exercice fiscal (lequel s’étale du 1er juillet au 30 juin de chaque année). Cette classification tient compte des données enregistrées durant l’année écoulée sur la base de :
    • L’évolution du Revenu National Brut (RNB) par habitant : en prenant en compte des facteurs tels que la croissance économique, l'inflation, les taux de change et la croissance démographique affectant le RNB par habitant. Les révisions des méthodes et des données de la comptabilité nationale peuvent aussi parfois avoir un impact.
    • Les modifications des seuils de classification : Pour maintenir les seuils de classification des revenus fixes en termes réels, ils sont ajustés en fonction de l'inflation à l'aide du déflateur des droits de tirage spéciaux (DTS).

    A ce titre, la Banque Mondiale a revu à la hausse le positionnement de l’Algérie pour l’année 2025, s’alignant ainsi au FMI et reconnaissant la justesse des résultats statistiques découlant des efforts consentis par notre pays pour donner une image fidèle de l’économie algérienne.

    L’Algérie passera désormais, au titre de cette nouvelle mise à jour, de Pays à Revenu Intermédiaire à la Tranche Inférieure à Pays à Revenu Intermédiaire à la Tranche Supérieure.

    En effet et selon le barème fixé par la Banque Mondiale au titre de l'exercice 2024, les pays sont classés comme suit :
    • Les Economies à Faible Revenu : sont définies comme celles dont le RNB par habitant est de 1 135 USD ;
    • Les Economies à Revenu Intermédiaire à Tranche Inférieure : sont celles dont le RNB par habitant se situe entre 1 136 et 4 465 USD ;
    • Les Economies à Revenu Intermédiaire à Tranche Supérieure : sont celles dont le RNB par habitant se situe entre 4 466 et 13 845 USD ; et
    • Les Economies à Revenu Elevé : sont celles dont le RNB par habitant est compris entre 13 846 dollars et plus.

    L’Algérie a vu donc, passé son RNB par habitant de 3 900 USD (entre le 1er juillet 2022 et le 30 Juin 2023), à 4 960 USD entre le 1er juillet 2023 et le 30 Juin 2024).

    Le principal facteur ayant contribué au relèvement du classement de notre pays, porte sur la révision complète des statistiques des comptes nationaux (rebasage), engagée par l’Office National des Statistiques (ONS), dans le but de s'aligner sur les normes internationales actuelles (SNA2008).

    Ce réalignement traduit la prise en compte non seulement de l’opération de rebasage du PIB, par une révision à la hausse du niveau du PIB (en moyenne 13,3% de plus sur la période 2018-2022) mais aussi d’autres facteurs tels que les résultats enregistrés ces dernières années en matière de croissance, dans l'élargissement de l'investissement publique et la consolidation des secteurs économiques productifs, le renforcement de la bonne gouvernance des finances publiques, les progrès dans l'amélioration des méthodes de mesure et de production de la donnée statistique dans l'administration publique et d'une meilleure couverture de l'économie non observée.



    .mf.gov . dz


    Commentaire

    Chargement...
    X