Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la police interrompt la présentation d’un livre et arrête son autrice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la police interrompt la présentation d’un livre et arrête son autrice

    En Algérie, la police interrompt la présentation d’un livre et arrête son autrice, Dominique Martre, son éditeur et des participants

    La maison d’édition Koukou a déjà fait l’objet de censure ces dernières années en Algérie. En 2022, l’éditeur déclaré que douze de ses livres, principalement sur des sujets politiques, avaient été interdits lors du principal salon du livre d’Algérie.

    L’écrivaine française Dominique Martre était en pleine présentation de l’un de ses livres dans une librairie à Bejaïa quand la police algérienne a fait irruption au sein de cette boutique, samedi 29 juin, et l’a arrêtée ainsi que son éditeur et plusieurs participants avant de les relâcher quelques heures après, a indiqué l’éditeur à l’Agence France-Presse (AFP), dimanche 30 juin.

    « La police a fait irruption dans la librairie samedi après-midi au début de la présentation du livre La Kabylie en partage et a arrêté toutes les personnes présentes dans la salle, y compris l’autrice, son mari, moi-même et le libraire », a affirmé Arezki Ait Larbi, dirigeant de la maison d’édition Koukou. « On nous a conduits au commissariat de police avant de nous relâcher vers 20 heures », a-t-il ajouté.

    Les raisons de cette descente policière dans la librairie Gouraya n’ont pas été dévoilées. Dimanche 30 juin, l’écrivaine se trouvait « toujours à Béjaïa sans restriction de liberté », a affirmé M. Ait Larbi. « On n’a pas d’explication sur le motif de cette interdiction, le livre se vend dans toutes les librairies », a assuré l’éditeur. La semaine dernière, Dominique Martre a présenté son livre à Alger « sans aucun problème », a-t-il poursuivi.

    La Kabylie en partage, dans l’intimité des femmes, publié et vendu en Algérie, relate les souvenirs de l’autrice Dominique Martre au cœur d’un village de Kabylie dans les années 1970. Elle y raconte le vécu de femmes dans cette région à majorité amazighe du nord de l’Algérie. La maison d’édition Koukou a déjà fait l’objet de censure ces dernières années en Algérie. En 2022, elle a déclaré que douze de ses livres, principalement sur des sujets politiques, avaient été interdits lors du principal salon du livre d’Algérie, le SILA.

    Le Monde
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    L'Algérie est officiellement censée être "une république démocratique" mais le minable mafieux fasciste Tebboune gouverne l'Algérie comme une monarchie absolue à la sauce saoudienne.

    Le comble que le minable mafieux fasciste Tebboune et son armée de propagandistes cachiristes dans les médias publics et privés ne cessent de répéter le slogan mensonger de "Algérie Nouvelle" alors que l'Algérie du mafieux Tebboune est encore plus fasciste que l'Algérie du mafieux Bouteflika.

    Commentaire


    • #3
      Le livre il parle de quoi pour ceux qui l'ont lu
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Le détestable régime policier algérien à l'oeuvre.
        Une Algérie toujours aussi bête et médiocre.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ACAPULCO
          Le livre il parle de quoi pour ceux qui l'ont lu
          Le titre du livre en question est "La Kabylie en partage" et d'après son auteure dans la vidéo ci-dessous, le livre aborde essentiellement la question des femmes en Kabylie.

          Concrètement, le livre semble plutôt d'un thème culturel qui n'a absolument rien de controversé. Mobiliser la police de cette manière est vraiment scandaleux et digne des pires dictatures du monde.

          Commentaire


          • #6
            La peur aveugle !!!
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              J'ai comme l'impression que tout ce qui est Français est soupçonné même s'il ne présente rien de menaçant, c'est devenu automatique on dirait
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire

              Chargement...
              X