Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : colère contre les coupures d’internet durant le bac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : colère contre les coupures d’internet durant le bac

    Sans connexion Internet et privés de messagerie durant cinq jours, les Algériens ont subi ce « rituel » pour la huitième fois d’affilée.

    Par notre correspondant à Alger, Adlène Meddi
    Publié le 15/06/2024 à 15h22En Algérie, la connexion est suspendue lorsque les candidats planchent, de manière à lutter contre la tricherie, qui est punie de prison ferme. © ADIL BENAYACHE/SIPA

    La semaine dernière, des coupures d'internet ont frappé plusieurs pays de l'Afrique de l'Est pour cause des défaillances affectant les systèmes de câbles sous-marins Seacom et Eassy qui desservent la région. En mars dernier c'était l'Afrique de l'Ouest qui a subi les mêmes désagréments. En Algérie, les coupures Internet, la semaine écoulée, étaient d'une tout autre nature. Comme depuis huit ans, et prétextant lutter contre les fraudes lors de l'examen du baccalauréat, les autorités ont coupé le réseau Internet et la 4G durant cinq jours, de dimanche à jeudi, pendant les heures de l'examen.
    Des coupures qui perturbent le quotidien des Algériens

    « Couper Internet pour empêcher la tricherie aux examens, perturber la circulation pour sécuriser les routes et imposer des fouilles sans fin dans les aéroports… sont des signes du retard du régime et de sa vision dépassée de la sécurité et du contrôle », s'insurge l'éditorialiste Nadjib Belhimer. Dans les réseaux sociaux se déclencha une vague d'indignation face à ces coupures qui perturbent le quotidien des Algériens. « Je travaille dans la formation en free-lance, ce qui nécessite beaucoup de recherches sur Internet. Toutes ces coupures me causent du retard et génèrent trop de stress… et de frustrations. Chaque année on espère que la coupure n'aura pas lieu ! Mais si ! » témoigne une coach de cadres d'entreprise. « Le pire cette semaine pour moi est que j'ai dû décaler ou annuler tous mes rendez à cause de l'impossibilité de commander un VTC », indique une jeune entrepreneuse.

    « Panne Internet catastrophique »

    « J'ai un site de e-commerce, alors je ne vous dis pas la galère ! » appuie un autre entrepreneur qui se rappelle qu'un de ses associés a préféré partir en Tunisie monter son affaire après les coupures de l'année dernière. « J'ai dû organiser un événement sans Internet, sans WhatsApp, sans réseaux sociaux… Une folie ! » témoigne un acteur de l'événementiel. La seule différence avec l'année dernière est que quelques entreprises étatiques ont maintenu connectés des serveurs de secours, comme Air Algérie.

    Même l'opposante et candidate à la présidentielle anticipée de septembre, Zoubida Assoul, a commenté ces perturbations : « Je souhaite à tous les courageux bacheliers une belle réussite à leurs examens. Des efforts et un dévouement continus vous mèneront loin ! Notre message arrive en retard à cause de cette panne Internet catastrophique ! Il semble qu'en 2024 la fuite des sujets d'examens pourrait encore perturber le pays. » Pour Boucherim Youcef, expert international en technologie de la communication, « couper Internet à cause de l'examen du baccalauréat en 2024 est une honte pour tous les responsables liés à ce secteur ». « Je me contente de cette phrase, car j'en ai assez d'énumérer les pertes et les dommages directs et indirects qui affectent tous les secteurs, notamment l'économie nationale et même la réputation de l'Algérie. Et on parle encore sans vergogne de numérisation, de commerce électronique et de e-paiement. »

    Face à cette situation, une large partie de l'opinion a réclamé des indemnisations aussi bien à Algérie Télécom (qui détient le monopole sur Internet) et aux opérateurs de téléphonie mobile. Un autre expert, Younes Grar, a également exigé un remboursement par les « opérateurs téléphoniques pour la totalité des usagers d'internet impactés ». Selon son analyse, « comme l'Algérie compte 30 millions de clients des opérateurs mobiles auxquels ces derniers facturent l'équivalent d'un dollar par jour, la coupure de l'Internet pendant cinq jours équivaut à 30 millions de dollars par journée, soit 150 millions de dollars pour cinq jours, cela sans compter les dommages et intérêts pour les lignes professionnelles ». « Il faut ajouter les 3 millions d'abonnés d'Algérie Télécom (50 millions de dollars) sans compter les banques et toutes les autres entreprises dont le business dépend totalement d'Internet », soutient l'expert. Ni les autorités, ni Algérie Télécom et ni les opérateurs téléphoniques ne se sont exprimés sur ces coupures.

  • #2
    « Couper Internet pour empêcher la tricherie aux examens, perturber la circulation pour sécuriser les routes et imposer des fouilles sans fin dans les aéroports… sont des signes du retard du régime et de sa vision dépassée de la sécurité et du contrôle », s'insurge l'éditorialiste Nadjib Belhimer.
    Effectivement c'est navrant de voir le peuple subir , nous sommes en 2024 , le monde se développe à une vitesse grand V et nous on patine , jusqu'à quand , espérons que nos décideurs développent leur esprit et trouvent d'autres solutions plus intelligentes qui ne pénalisent pas le peuple et arrangent tout le monde
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      c'est du grand n'importe quoi. Un profond mépris de la population. C'est d'une médiocrité abyssale !

      Commentaire


      • #4
        c'est du grand n'importe quoi. Un profond mépris de la population. C'est d'une médiocrité abyssale !
        Oui ,est-ce que tu peut demander par exemple au Canada comment ils font pour ne pas couper l'internet durant leurs examens
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          « couper Internet à cause de l'examen du baccalauréat en 2024 est une honte pour tous les responsables liés à ce secteur ». « Je me contente de cette phrase, car j'en ai assez d'énumérer les pertes et les dommages directs et indirects qui affectent tous les secteurs, notamment l'économie nationale et même la réputation de l'Algérie. Et on parle encore sans vergogne de numérisation, de commerce électronique et de e-paiement. »
          Oui, c'est une vraie honte..

          La solution la plus efficace et la moins coûteuse aurait été de confisquer les portables des candidats à l'entrée de salles d'examens..
          تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

          Commentaire


          • #6
            Oui une vraie honte. En médecine au Canada, bcp d'examens sont meme '' Open book''. Tu peux ramener avec toi le cour entier, les références.

            Commentaire


            • #7
              La solution la plus efficace et la moins coûteuse aurait été de confisquer les portables des candidats à l'entrée de salles d'examens..
              oui mais ça donnera un désordre inextricable durant l'examen , et ça va stresser encore plus les candidats qui ont peur pour leurs portables s'il se perd , peut-être que la solution serait d'avertir les candidats une semaine avant les examens par message ou par poste en leur disant de ne pas ramener leurs portables dans les salles d'examens , et donc les candidats seront fouillés à l'entrée , et là si les agents de sécurité trouvent des portables dans leurs poches , ils seront pris et remis à la fin de l'heure et à leurs risques et périls s'il y a égarements
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                peut-être que la solution serait d'avertir les candidats une semaine avant les examens par message ou par poste en leur disant de ne pas ramener leurs portables dans les salles d'examens ,
                C'est déjà écrit en grosse lettre et dans les deux langues sur leurs convocations!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Oui ,est-ce que tu peut demander par exemple au Canada comment ils font pour ne pas couper l'internet durant leurs examens

                  Les examens du ministère ne se font qu'à un niveau secondaire. On surveille les classes et puis c'est tout.
                  Au niveau supérieur, y a pas d'examens nationaux, Ce sont les notes de l'année qui font passer ou échouer l'étudiant.
                  Couper internet ici, ce serait le suicide du gvt.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il existe des tas de brouilleurs sur le marché. Au usa il les mettent dans les prisons. Il y en a des mobiles dans les cortèges de chef d'etat etc.
                    le plus simple est de mettre 4/5 pions (des étudiants) par classe de 30.

                    Commentaire


                    • #11
                      ACAPULCO '' Oui ,est-ce que tu peut demander par exemple au Canada comment ils font pour ne pas couper l'internet durant leurs examens.''

                      Salam Acapulco et saha aidak

                      Ce qui m'a surpris il y quelques decenies de ca quand j'ai immigré au canada, c'est la dignite des étudiants. ils avaient L'espritt de compétition et chaqu'un voulait avoir la meilleur note. ils se surveillent mutuellement alors personne n'osait tricher. ca m'est arrivé de passé des examens ou le prof prenait des pauses, quitait la salle et rien ne se passait.

                      Commentaire


                      • #12
                        rouge et or

                        Il y a bcp d'examens '' Open book'' au Canada dans les Universités. Surtout pour les programmes de médecine.

                        Couper l'internet partout en Algérie à cause du bac est ridicule. Punir une candidate à cause de la triche par une année de prison est aussi ridicule

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X