Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raccordement de la ville de Tiaret au bassin du chott Chergui : Une tranche du projet confiée à Cosider Canalisations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raccordement de la ville de Tiaret au bassin du chott Chergui : Une tranche du projet confiée à Cosider Canalisations


    Le ministre de l’Hydraulique Taha Derbal a annoncé, samedi à Tiaret, qu’une tranche du projet de raccordement du chef-lieu de wilaya au bassin du Chott Chergui, sur une longueur de 8 km, a été confiée à l’entreprise publique Cosider Canalisations pour garantir la mise en exploitation de ce projet à la fin de cette semaine.
    Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que les travailleurs de cette entreprise ont effectivement entamé les travaux, en vue de la réception du projet, s’étendant sur une distance globale de 42 km, dans les délais annoncés précédemment, soit l’Aïd El Adha.
    Il a indiqué que, lors de sa dernière visite dans la wilaya de Tiaret en compagnie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, sur instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « le réseau de l’eau potable (AEP) de la wilaya a été renforcé par 8.000 m3 d’eau, grâce à l’entrée en service de plusieurs forages et le raccordement de puits agricoles, ainsi qu’un forage relevant de l’entreprise de production des eaux minérales de Ladjdar avec des adductions, ce qui a augmenté la quantité disponible à 16.000 m3/jour au lieu de 8.000 m3.

    Lors de la réunion consacrée à l’étude technique du projet d’alimentation de 11 communes en eau potable à partir du bassin d’eau de Djermaya, soit des six communes composant la wilaya déléguée de Ksar Chellala et quatre communes de la daïra de Mahdia (Tiaret) et le chef lieu de wilaya, M. Derbal a annoncé que « le lancement effectif de la mise en œuvre du projet de transfert d’eau à partir de ce bassin sera ouvert, au cours de la semaine prochaine, où les travaux seront attribués aux entreprises publiques nationales, conformément aux procédures légales applicables en vigueur, tout en respectant les normes techniques.

    Le Bureau d’études a présenté un ensemble d’indicateurs et de données, soulignant que ce projet permettra de raccorder 19 forages, qui fourniront 34.000 mètres cubes par jour, à raison de 25 litres par seconde pour chacun, ce qui rend la wilaya complètement confortable en matière d’eau pour une longue période.
    M. Derbal a, en outre, annoncé que la gestion des affaires de la direction des ressources en eau a été confiée au Directeur central du ministère, Zaki Bencheikh Hocine, et la gestion de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) au Directeur central à la Direction générale de l’entreprise, Ali Kara, en vue de combler les lacunes, après le licenciement des responsables de wilaya de ces deux instances.

    Cette réunion technique a vu, d’autre part, la présence des autorités locales, du personnel du secteur de l’hydraulique, des directeurs centraux au ministère, des directeurs généraux des entreprises de l’ADE, de l’Office national d’assainissement, de l’Office national de l’irrigation et drainage, qui ont été instruits à rester dans la wilaya pour suivre l’avancement des travaux, ainsi que les directeurs généraux des entreprises nationales d’exécution chargées de mener à bien ce projet crucial, selon l’expression du ministre, tout en annonçant une visite à la fin de la semaine prochaine.

    Au début de sa visite, le ministre de l’Hydraulique a visité plusieurs chantiers, comme le projet du Chott Chergui et un forage dans le village de Si El Haouès, et a également supervisé la mise en service d’autres projets, comme le renforcement du réseau d’AEP au profit de la commune de Tiaret, partant du bassin d’eau d’Aïn Dzarit, et le raccordement d’un puits relevant de l’entreprise de Production de l’eau Minérale de Ladjdar avec le réseau d’adduction en direction du chef-lieu de wilaya.

    APS
    Dernière modification par sako, 15 juin 2024, 00h31.
    تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

  • #2

    Tiaret : mise en service du projet d’alimentation en eau potable à partir du bassin Chott Chergui






    Dernière modification par sako, 15 juin 2024, 00h31.
    تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

    Commentaire


    • #3
      Je pensais que le chott guergui était une sorte de Sebkha avec une eau trés alkaline voir salée et chaude.

      Commentaire


      • #4
        Je pensais que le chott guergui était une sorte de Sebkha avec une eau trés alkaline voir salée et chaude.
        Moi aussi j'ai rien compris à cette histoire de Chott Chergui, c'est un barrage ? une zone humide ?

        d'un seul coup, 34.000 m3/j , pour combien de temps ?



        تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas d'où vient cette eau. Dans la vidéo en haut, le monsieur parle des effets du changements climatiques sur ce chott chergui. Mais l'eau est très alkaline et chaude.

          Commentaire


          • #6
            Un chott, d'habitude, c'est de l'eau salée

            Commentaire


            • #7
              L’eau coule à Tiaret à la veille de l’Aïd : Parole tenue !

              Le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, s'est rendu, hier après-midi à Tiaret, pour la mise en service de l’important projet d'adduction en eau potable en provenance du Chott El-Chergui, d'une longueur de 42 km, un programme qui vise à sécuriser l'alimentation en eau de la région.

              M. Derbal a entamé sa visite par la région d'Aïn Dirhem, dans la commune de Frenda, où il a procédé à la mise en service du projet de mobilisation des eaux du bassin de Chott El-Chergui.

              Il s'est ensuite rendu dans la région de Sidi Ouadah, afin d'inaugurer le deuxième projet au niveau de la station de pompage de ce même secteur. Ainsi, le ministre a honoré son engagement, à la veille de la célébration de l'Aïd-El-Adha .

              Ce plan s'inscrit dans la stratégie nationale de gestion durable des ressources hydriques. Il permettra de diversifier les sources d'approvisionnement en eau de la wilaya, confrontée à des pénuries.

              Une tranche du projet, sur une longueur de 8 km, a été confiée à l’entreprise publique Cosider Canalisations, pour accélérer la cadence des travaux. Cette infrastructure aura une capacité de production de 10.000 m3 d'eau potable par jour, conjuguée aux autres apports déjà existants, permettant d'atteindre une capacité totale de 25.000 m3 par jour.

              S. M.N.


              elmoudjahid . dz
              تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

              Commentaire


              • #8
                ils ont raccordé d'une autre ville (Frenda) qui n'a plus d'eau maintenant !

                Une cata ces dirigeants. Toujours dans les solutions de la semaine.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Le chott ech Chergui ou Chott Ghergui (arabe : شط الشرقي) est un lac d'eau salé situé dans le nord-ouest de l'Algérie. C'est l'un des plus grands lacs d'Algérie et d'Afrique du Nord.

                  Le chott ech-Chergui est une vaste sebkha située au centre des Hauts plateaux d'Oranie, dans l'ouest de l'Algérie2. Il est occupé par une étendue d'eau peu profonde et à l'extension variable3, sa largeur est de 160 km et sa superficie varie en fonction des précipitations4.

                  Le chott ech-Chergui est une zone humide protégée par la convention de Ramsar depuis le 2 février 20015. Le site Ramsar a une superficie de 8 555 km², il constitue le foyer naturel pour de nombreuses espèces animales et végétales menacées et vulnérables.



                  Wiki..


                  Carte du Chott Ech Chergui.



                  Dernière modification par sako, 15 juin 2024, 21h03.
                  تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

                  Commentaire


                  • #10

                    شط الشرقي - ولاية سعيدة
                    Chott Ghergui - W. Saïda


                    تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que Hammam al Skhouna de Saida n'est pas loin de ce chott chergui. L'origine de l'eau potable reste un mystère.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tebboune le magicien juste la veille de l AÏD tiaret a subitement de l eau bizarre

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X