Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-UE : tensions autour de restrictions liées au commerce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-UE : tensions autour de restrictions liées au commerce

    Algérie-UE : tensions autour de restrictions liées au commerce


    Amos Traoré

    14/06/2024Le président Tebboune (Ryad Kramdi, AFP)


    Ce vendredi 14 juin, une étape dans les relations entre l’Algérie et l’Union européenne a été franchie. En effet, Bruxelles a ouvert une procédure contre Alger. L’UE accuse le pays du Maghreb d’avoir imposé, depuis 2021, des restrictions affectant les exportations et investissements européens, et a officiellement demandé des consultations avec les autorités algériennes.

    L’UE critique notamment un système de licences d’importation qu’elle considère comme ayant des effets équivalents à une interdiction d’importation. En outre, des subventions algériennes sont conditionnées à l’utilisation de pièces fabriquées localement pour les constructeurs automobiles, et un plafond est imposé sur la participation étrangère dans les entreprises qui importent des biens en Algérie.



    Ces mesures restrictives, selon l’UE, violent les engagements pris par l’Algérie dans le cadre de l’accord d’association UE-Algérie. « L’objectif est d’engager un dialogue constructif en vue de lever les restrictions dans plusieurs secteurs allant des produits agricoles aux véhicules automobiles« peut-on lire dans un communiqué de l’institution européenne repris par nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
    L’accord en question, signé en 2002 et entré en vigueur en 2005, vise à établir un cadre de coopération dans divers domaines, y compris le commerce. Il stipule des obligations mutuelles de non discrimination et de facilitation des échanges et des investissements entre les deux parties. Les restrictions introduites par l’Algérie depuis 2021 sont perçues par Bruxelles comme une entrave à ces principes de libre échange et de coopération économique.

    La procédure ouverte par l’UE inclut une demande de consultations officielles avec les autorités algériennes. Ces consultations sont prévues par l’accord d’association comme un mécanisme de résolution des différends. Si aucune solution amiable n’est trouvée par ce biais, l’UE pourrait alors demander la mise en place d’un panel d’arbitrage pour trancher le différend.

    La réponse de l’Algérie à cette démarche de l’UE sera scrutée de près, tant par les observateurs internationaux que par les partenaires économiques du pays. Une issue négociée pourrait apaiser les tensions et renforcer les relations économiques entre l’Algérie et l’Europe, tandis qu’un contentieux prolongé pourrait entraîner des répercussions plus larges sur les échanges et investissements bilatéraux.



    La situation reste donc délicate, nécessitant des négociations diplomatiques subtiles et une volonté de compromis de part et d’autre pour éviter une détérioration des relations économiques et politiques entre l’Algérie et l’Union européenne. Rappelons que l’Union européenne est le plus grand partenaire de l’Algérie et représentait environ 50,6% du commerce international du pays en 2023

  • #2
    Ca fait quelques années que l'Algérie essaie de renégocier ces Accords qui nous sont très largement défavorables.

    On va payer encore très longtemps la gestion de Boutef qui avait transformé le pays en bazar ouverts à tous les vents

    Commentaire


    • #3
      On doit privilégier les échanges économiques avec les USA et la Chine et le reste de l'Asie.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        "On doit privilégier les échanges économiques avec les USA et la Chine et le reste de l'Asie."

        l'UE est notre partenaire naturel vu la proximité géographique et l'histoire que nous avons avec la France, grand pays de cet espace.

        Mais un Accord vraiment pas bon a été signé sous Boutef...

        C'est un coup de pression limite "normal" de l'UE qui défend ses interets.

        Commentaire


        • #5
          En outre, des subventions algériennes sont conditionnées à l’utilisation de pièces fabriquées localement pour les constructeurs automobiles, et un plafond est imposé sur la participation étrangère dans les entreprises qui importent des biens en Algérie.
          Ils ne veulent pas entendre parler d’intégration ni d’investissements, ils préfèrent des "usines " de gonflage de pneus.

          Ils reprochent aux autres de faire du protectionnisme, alors qu'ils le pratiquent tous les jours contre la Chine et l’Amérique du sud

          Les accords d'associations avec l'EU ont été signés en 2002, à un moment où l’Algérie était financièrement à genou, Boutef cédait sur tout, car sa première priorité était de sortir l’Algérie de l'isolement diplomatique.
          Dernière modification par sako, 15 juin 2024, 11h59.
          تموت الفكرة عندما لا ينتقدها أحد

          Commentaire


          • #6
            Des accords toujours à leurs avantages ils veulent produire et qu'ont dépendent d'eux la lutte du chômage en Algérie passe par de la production nationale et cela crée de la richesse.

            Commentaire


            • #7
              Leur réflexion primaire est dans ce sens : Si nous ne leur vendons plus nos produits, à qui allons nous les vendre et continuer notre développement ? Il faut que ces pays restent dépendant de nous .

              Voilà en quelques sorte comment ils pensent et comment ils activent les relations commerciales.

              Commentaire


              • #8
                l'UE est notre partenaire naturel vu la proximité géographique et l'histoire que nous avons avec la France, grand pays de cet espace.
                3endek l'ha9
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  un traité, ca se respecte...
                  si Alger n'aime pas le traité, elle demande la renégociation.

                  Commentaire


                  • #10
                    l accord d association est une véritable arnaque qui a signé ce torchon

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X