Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Boumerdès, l’alcool c’est fini!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À Boumerdès, l’alcool c’est fini!

    Le nouveau wali de Boumerdes se prend pour un mollah!!!

    «Il est clair que je ne délivrerai plus jamais d'autorisation pour l'ouverture de bars et dorénavant je m'attellerai à fermer ceux qui existent.»
    19 Juin 2008, Le Courrier d'Algérie


    Telle est la réponse donnée par le nouveau wali de Boumerdès à un élu qui a évoqué la question des débits de boissons alcoolisées situés près de la plage, lors de la session ordinaire de l'APW, qui s'est tenue avant-hier. Sans proposer des solutions concrètes, le premier responsable semble prendre le taureau par les cornes en préconisant une interdiction tous azimuts.

    En l'absence d'autorisations et contraires à la réglementation, des bars clandestins poussent comme des champignons dans presque toutes les contrées de la région. Il n'est un secret pour personne que l'interdiction crée le plus souvent l'effet inverse. Il serait judicieux, dira un élu, de réglementer ce genre d'activité pour que ces jeunes n'aillent pas le faire en plein air et parfois dans des lieux publics, dont les risques sont lourds de conséquences.

    Cet état de fait a été soulevé lors de la session ordinaire de l'APW, qui a eu à traiter le dossier relatif à la saison touristique. Comme chaque année, les mêmes défaillances sont relevées sur ce dossier : pillage de sable, déversement des eaux usées, attribution sélective d'autorisations d'exploitation des parkings et de plages aux privés.

    Dans ce chapitre, il a été soulevé la mainmise des exploitants qui se proclament les maîtres absolus des lieux en squattant des parcelles de plage sur lesquelles ils installent des parasols et des tables et exigent des tarifs faramineux pour les services. Le gardien de parking met en avant sa force de gangster pour réclamer une dîme de 50 DA.

    Ce racket déguisé est pratiqué avec la complaisance des autorités. Une virée sur la plage de la ville nous a renseigné sur cette situation, avant même l'arrivée des estivants. «Gare à celui qui ne soumet pas à la loi des squatteurs ! ».

    Cet état de fait a influé négativement sur l'afflux d'estivants, qui a enregistré une régression par rapport aux années précédentes. L'érosion du pouvoir d'achat, la situation sécuritaire et l'absence d'une réelle politique dite du tourisme populaire sont autant de contraintes soulevées par les élus pour expliquer cette situation.

    Certes, la restauration de la sécurité demeure une priorité pour amorcer un développement local, mais cela ne doit en aucun cas empêcher l'investissement dans le domaine touristique, car la wilaya de Boumerdès dispose d'énormes potentialités en matière de tourisme avec ses plages paradisiaques. Dans ce cadre, l'investissement dans le domaine touristique accuse un retard considérable, à l'exemple des 11 projets qui n'ont pas été concrétisés pourtant inscrits depuis des années.

    Comme chaque année, la saison estivale est inaugurée en grande pompe mais le constat est à chaque fois identique. Seules 18 plages sont autorisées à la baignade alors qu'il a été recensé 43 plages sur un littoral long de plus de 80 km. Le développement du tourisme ne peut se faire sans la notion de liberté, du respect des lois de la République et des infrastructures y afférentes, susceptibles d'accueillir tous les touristes venant des différents horizons.

    Ce qui implique, dira un élu, le changement, dans un premier temps, de la mentalité des responsables et ensuite celle des citoyens, car le tourisme c'est l'argent, l'échange culturel dans son sens le plus large, la tolérance et l'acceptation de la différence de l'autre, conclura-t-il.

    Belkacem Khider
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    un jours ,ils vont demander au peuple de se suicider ,pour qu'ils puisses faire leurs khalifat .

    heureusement que la pensée n'est pas matériel et n'est pas comme les débits de boisson qui peuvent étre toléré et fermé .

    état égoiste ,pourquoi il commenceras pas par fermé l'ONCV et ls usine de mehri qui fabriques de la biérre .
    mais c'est dingue .ils prennent les gens pour des betioles .

    Commentaire


    • #3
      on comprend ces décisions drastiques que peuvent prendre les gouvernants... depuis la chute du terrorisme la criminalité a augmenté en flèche dans le pays, bagarres, agressions, meurtres sont devenu quotidien dans nos villes... des villes ou il ne se passait jamais rien avant les années noir comptaient un mort quasiment chaque jour l'été dernier.

      interdir ou pas dans tout les cas nous sommes face a un fléau en algerie. les arabes, algeriens en particulier, ne savent pas boire, il faudrait éduquer la population mais là, ça prendra des années. imposer un controle rigoureux des débits et limiter les lieux de consomation, dans un premiers temps serait la meilleure solution.
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire


      • #4
        Il etait temps :
        Avec ces piliers de comptoires qui depensaient leurs payes dans ce qui est illicite et laisser leurs femmes et enfants dans le besoins .
        Il fut un temps ou ces piliers de comptoires quand ils sortaient dans la rue les enfants les courssaient et parfois méme les frappaient , mais c'est vrai ce temps est revolu , c'etait le temps ou l'algerie était encore sous domination et ou les rares personnes qui s'aventuraient a boire , ils ne rentraient pas chez eux indemne.

        Commentaire


        • #5
          après la domination française, la domination wahabitte.....

          et ces femmes que tu vois la nuit, à la rue, avec leurs enfants, "spectacle" qui m'a vraiment choqué, c'est pas parce que leurs maris étaient alcooliques....

          Commentaire


          • #6
            Parceque tu crois que la cause de ces femmes dont la rue est dû a l'islam si c'est que tu penses tu te trompes lourdement .
            L'islam interdit de mettre dehors les femmes et les enfants .
            Si il y a des femmes dehors avec leurs enfants c'est justement le manque de foi .

            Commentaire


            • #7
              oui, je sais myra, l'islam , c'est la paix, c'est la tolérance, l'amour ....

              Commentaire


              • #8
                Pour les gens douée du savoir OUI.
                Pour les incultes ?

                Commentaire


                • #9
                  L'alcool est source :
                  • de divorce ou de séparation de corps, l'alcool est susceptible d'entraîner des actes constituant des violations graves des devoirs conjugaux .
                  • de destitution de l'autorité parentale, en cas de danger pour la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant.

                  Commentaire


                  • #10
                    état égoiste ,pourquoi il commenceras pas par fermé l'ONCV et ls usine de mehri qui fabriques de la biérre .
                    Bonne idde reso-vero, bonne analyse.
                    Mais la il ne s'agit que du Wali de boumerdes, il fait ce qu'il peut.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, de toute façon ça n'empechera personne de boire ou se saouler, ça va juste augmenter le taux des accidents de circulation dans la déscente de NACIRIA et le carrefour de DBK ....

                      Le Wali seul n'y fera RIEN !! C'est une crise à gerer en multidisciplinaire ....

                      Commentaire


                      • #12
                        A Myra21!

                        Pour les gens douée du savoir OUI.
                        Pour les incultes ?

                        BRAVO!!!!! réponse très pertinente!!!

                        Et oui, les incultes sont devenus savant!!!
                        "Trésors Cachés"

                        Commentaire


                        • #13
                          A quand, va t-on aussi nous interdire les plages et nous imposer le Hidjab?! pour ça je suis que Monsieur Myra applaudirait.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            bonne décision, mais y'aura toujours des gens qui boivent!!!

                            citation

                            oui, je sais myra, l'islam , c'est la paix, c'est la tolérance, l'amour ....

                            et encore plus que ça, que des bonnes choses , alhamdullah!!

                            Commentaire


                            • #15
                              a hasiba 1976

                              je pense que ca bn'arriver jamais, car le but de ce wali d'interdire l'alcool n'est "religieux" mais de limiter les degats car il a bien constaté que les algeriens ne savent pas boire.

                              Il ne fautr pas systematiquement rapporter les choses à la religion, c'est de la prevention qu'il tente d'apliquer, mais je pense que vce n'est pas la meilleure maniere que d'interdire.

                              La religion, l'Islam, n'a rien voir dans sa decison ce n'est pas l'element moteur en tout cas.
                              Et l'Islam est un TRESOR evidement pour les incultes et ignorant et propagandiste c'est la causes de toute les douleurs!!
                              Dernière modification par soleil dz, 19 juin 2008, 19h53.
                              "Trésors Cachés"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X