Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Donne une source credible sinon tu es un grossier menteur.
Très passion. Discuter de la décennie noire que nous avons vécu heure par heure, jour par jour depuis le début jusqu’à la fin avec le makhzen et el 3yacha ! Ses sources,...je n'oserai meme pas ecrire ce qu'il peut faire de ses sources.
le Fis a perdu toute son socle 30 ans après sa dissolution et interdiction il ne reste plus rien
Pas vraiment !
Le FIS c'est Ali Belhadj et Ali Belhadj c'est le FIS.
Moi-même je garde de la sympathie pour ce parti.
Ceci dit, un parti c'est avant tout les hommes qui le composent. Si les nouveaux dirigeants seraient des opportunistes, personne ne les suivra. Qu'il s'appelle FIS ou autre, ça ne change rien aux convictions de chacun.
La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
En 92 au début de le décennie noire , le roi h2 au lieu de saisir cette occasion en or pour imposer ses conditions a ce qui considère sa cause mais c'était le contraire il s'est précipitait a Alger pour signer le tracé frontalier . car il savait bien que les chars algériens peuvent finir a la porte de son palais .
La mouvance islamiste en Algérie a beaucoup mué , elle passe de l’activisme politique sur le terrain à la soumission totale au pouvoir en place.
Le FIS et les frères musulmans n’ont plus la cote,
la mode actuelle est au salafisme, les salafistes sont apolitiques, mais aussi retrogrades que les talibans, par contre et chose étrange, ils soutiennent toujours le pourvoir en place (quelque soit sa nature) au nom de la stabilité (الأمن و الأمان) , mais aussi au nom du devoir d’obéissance, au sens religieux , (وجوب طاعة ولي الأمر) .. , une version soft du wahabisme saoudien.
L’actuel chef de file des salafistes en Algerie est l’imam Ali Ferkous, formé à Medine , son site web totalise jusqu’à... 500 K visites/mois, c'est le nouveau gourou des salafistes Algériens. Un réservoir de voix épuisable pour les régimes en place, le salafisme c’est la nouvelle caution électorale des dictatures arabes pour les 30 prochaines années ans à venir.
On les a vu à l’œuvre en Égypte , ils étaient les premiers à soutenir le coup d’État sanguinaire de Sissi
Dernière modification par sako, 02 octobre 2023, 20h52.
Tout cela c'est de la campagne électorale 2024..
y a aussi Bengrina qui a lancé son initiative politique après celle du FFS et celle de Attaf (qui est celle de Teboune pour le niger)
« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
Commentaire