Pourquoi maintenant ? Qui tire les ficelles ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le FIS est de retour...communiqué !
Réduire
X
-
Le parti islamique FIS a annoncé son retour.
C'est toujours le même discours, le même "espoir" vendu, la même rhétorique. Le FIS se présente comme le sauveur, non seulement des portefeuilles algériens mais aussi des âmes des Algériens.
Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? C'est la même rengaine et soupe que l'on entend aussi par la houkouma, en plus d’une réduction croissante des libertés.
En physique, chaque action a sa réaction.
Le "boutefliquisme", avec ses alliés des Émirats, a réussi à isoler le FIS de financements importants.
Désormais, les alliés sont rares.
La "issaba" qui alimentait en échange d'une paix sociale les importateurs islamistes des marchés du Moyen-Orient et turcs a été dupée.
On pensait qu'en leur laissant la manne financière, ils se consacreraient aux affaires et se tiendraient à l'écart de la politique.
Mais maintenant que les fonds du gouvernement se tarissent, ils retombent dans leurs anciennes habitudes.
(Money de pink Floyd)
L'international joue également un rôle, notamment avec l'Arabie saoudite qui cherche des alliés en Algérie en vue d'un éventuel accord avec Israël.
Le pouvoir actuel en Algérie est réticent à cette idée, car c'est l'un des seuls points communs qu'il partage avec le peuple.
Les islamistes sont enclins à montrer leur allégeance aux Saoudiens, protecteurs de la Mecque et gardiens de la culture arabe.
Le FIS, avec ses liens étroits avec l'Arabie saoudite, pourrait potentiellement bénéficier de cette dynamique.
D'un autre côté, le pouvoir en place ne cèdera pas facilement devant le réveil Algérien, Il a compris que le véritable intellectuel, contrairement aux simples influenceurs du net, est difficile à corrompre et surtout à manipuler.
Certains pensent que le pouvoir actuel pourrait adopter une stratégie similaire à celle de Mitterrand en France, en renforçant un adversaire (extreme droite pour affaiblir la droite..)pour affaiblir un autre les mouvements inclusif type Hirak 1ère version. Et les nouvelles alliance Entre le mouvement El Bina qui propose un «Front patriotique» et le «Pacte historique» du FFS..
Mais cette expérience s'est mal terminée en Algérie dans les années 90, avec l'initiative hamrouch.
Enfin, quel crédit le FIS d'aujourd'hui peut-il espérer avoir, comparé à son passé ? après la decenie noire..
(Les réseaux sociaux bien allimenté et financé vont ils être une carte decisive? Pour une nouvelle romance...)
La situation actuelle ressemble à un western, mais avec une intrigue inversée. Au lieu de voir le héros (le bon, blondin) manipuler l'antagoniste (la brute) contre le truand,
c'est le truand qui manipule la Brute contre le héros le bon. Et cette version ne plaît à personne.
Dernière modification par Juliusyodda, 02 octobre 2023, 11h29.
Commentaire
-
Dans le communiqué il ne disent pas que la voie pacifique est immuable, la norme, ou la seule voie mais plutôt un choix stratégique (donc soumis a des variations de situation...)!!!!
Ça montre un meme état d'esprit qu'un temp...
Dernière modification par Juliusyodda, 02 octobre 2023, 12h45.
Commentaire
-
j’espère que ce n’est pas vrai a quoi joue tebboune et son acolyte ce parti n à apporter que mort et désolations c est grave
VOLDEMOR c'est peu être ça on ne veut pas le voir, on ne veut pas prononcer son nom mais dans l'ombre il organise son retour...(Hary Potter.. )
Je suis d'accord avec toi j'espère que c'est soit encore un épouvantail pour pour fédérer ou voir la réaction des jeunes et si ils peuvent agir comme en France avec le fameux front républicain (encore une fois l'expérience Hamrouch nous a coûté cher, faire comme mitterand ou macron c'est du talent qui n'est pas donné à tous..)..
ou un ballon d'essai du FIS lui même poussé par des mains extérieures (Arabian busniness..), avec comme base de crédibilité les likes et les followers de utube...
Et dans ce cas si ce n'est pas plus ce n'est effectivement rien....Dernière modification par Juliusyodda, 02 octobre 2023, 15h01.
Commentaire
-
Le FIS a perdu toute sa légitimité et son soutien populaire. Cet appel démagogique du FIS au peuple algérien n’a aucun écho. Dans une tentative similaire à celle de la fin des années 80, le FIS cherche à exploiter le mécontentement et le malaise des Algériens pour se présenter comme leur sauveur.
Cette fois-ci, ils ont changé leur discours en promettant de défendre les libertés, de reconstruire le pays et de renforcer ses institutions. Cependant, l'histoire ne pardonne pas. Lorsque le FIS était au pouvoir dans les APC, il a rapidement restreint les libertés au lieu de les protéger, le FIS clamait dans les années 90 le slogan : "la mithaq, la doustour" (pas de Charte, pas de Constitution).
Il est utile de rappeler aussi que cet Ali Benhadjar, candidat du FIS aux élections législatives de 1991 à Médéa, était membre du GIA avant de créer sa propre faction armée en 1997, la LIDD (Ligue Islamique pour la Dâawa et le Djihad). Il a bénéficié de la loi sur la « concorde civile » qui stipule clairement l’interdiction du retour à la politique et aux affaires publiques des chefs de l’ex-FIS. Mais le pouvoir les laisse s’exprimer, tout en ciblant les militants démocrates.
La déclaration d'Ali Benhadjar nous rappelle que nous sommes une fois de plus pris entre deux extrêmes : d'un côté, un régime autoritaire qui a anéanti les espoirs d'un changement démocratique, et de l'autre, un mouvement islamiste radical qui continue de chercher à prendre le pouvoir pour établir une république islamique.
Le pouvoir utilise l'ex-FIS comme épouvantail pour faire peur aux Algériens. Attendons-nous de voir la réaction de Saïd Chanegriha et l’édito d’El Djeich qui convoquera sans doute les victimes de la décennie noire pour tenter de convaincre les Algériens de la nécessité de la stabilité du régime càd un 2eme mandat pour Tebboune.Dernière modification par shadok, 02 octobre 2023, 17h19.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
- 2 aimes
Commentaire
-
Dans une société lobotomisée, en cas d’élection sans trucage en toute transparence, Ali Benhadj face à n'importe quel autre candidat l'emporterait haut la main ...
wallah walou même ailleurs les jeunes ont compris...
d'ailleurs et comme ailleurs tu veux gagner des élection sans trucages il te faut être le plus riche des candidats...
C'est les soubresauts d'un corps à l'agonie, il doivent connaître ça quand ils criaient Allah akbar en egorgeant un homme disant achhadou ana la ilaha ila lah..
cette violence les jeunes ne la veulent pas, car pour eux le pacifisme n'est pas une Stratigia, c'est une profonde aspiration.....
المغالبة ، يفرض علينا كذلك السير في طريق السلمية كاختيار استراتيجي لتغيير أوضاع البلاد والعباد ، بالتشاور مع
mais bon comme il est dit dans les évangiles
Luc 11:21-22 : « Cum fortis armatus custodit atrium suum, in pace sunt ea quae possidet. Si autem fortior eo superveniens vicerit eum, universa arma eius auferet, in quibus confidebat, et spolia eius distribuet. »
Restons vigilants et soyons cet homme plus fort contre le démon...Dernière modification par Juliusyodda, 02 octobre 2023, 15h28.
Commentaire
-
Un non événement
Je lisais les commentaires sur la vidéo de Benhdjar sur Twitter : c'est qui celui là ?
Les jeunes ne connaissent pas les militants du FIS qui ont tous l'age de la retraite"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
- 1 aime
Commentaire
Commentaire