Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Tebboune se rendrait au Portugal, la semaine prochaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Tebboune se rendrait au Portugal, la semaine prochaine


    Le président de la république Abdelmadjid Tebboune, se rendra en visite officielle au Portugal mardi et mercredi,prochain, accompagné d’une importante délégation, indique ce samedi 20 mai, l’agence portugaise d’information Lusa, citant une source à l’ambassade d’Algérie à Lisbonne.


    La visite du président Tebboune à Lisbonne dont le programme officiel n’a pas encore été défini , intervient une environ une semaine après la tenue à Alger de la 6ème session du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique luso.

    Le ministre portugais de l’Economie et de la Mer, António Costa Silva, était présent à la réunion d’Alger, et a exprimé la volonté e son pays de quintupler les investissements en Algérie au cours des cinq prochaines années.

    Costa Silva avait rappelé que l’Algérie « est un partenaire fondamental et crédible dans un monde de plus en plus incertain sur le plan économique et géopolitique » et que le Portugal entend accroître et diversifier les investissements en Algérie dans divers secteurs d’activité. , tels que les travaux publics, la finance, l’industrie, la production pharmaceutique, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie et les transports.

    Alger insiste désormais pour orienter certains investissements portugais vers les industries agro-alimentaires et de transformation,comme l’a bien souligné Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la promotion des exportation

    Lors de sa rencontre avec son homologue portugais, Tayeb Zitouni, avait mis l’accent sur les avantages du nouveau code des investissements, qui contient des incitations et des avantages comparatifs pour les investisseurs étrangers, défendant « l’intensification des efforts pour construire des partenariats basés sur le principe ‘gagnant-gagnant' ».
    Le ministre du Commerce avait évoqué la nécessité de consolider la dynamique commerciale avec le Portugal en augmentant les échanges, qui avoisinent les 450 millions d’euros, un volume qui, selon lui, « reste en deçà du potentiel existant entre les deux pays ».

    Il convient de rappeler, que, l’Algérie est le premier fournisseur d’énergie du Portugal, avec un volume annuel qui couvre 40% des besoins. Pour sa part, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a exprimé le souhait pour l’Algérie de renforcer la coopération avec le Portugal pour « un partenariat mutuellement bénéfique » dans un secteur où Alger produit 70% des médicaments consommés dans le pays. , en prévision d’assurer renforcer la sécurité sanitaire du pays.


    Depuis quelques décennies, l’Algérie s’affirme dans le secteur pharmaceutique en Afrique. L’an dernier, les quelque 200 unités de production ont produit plus de 2 500 millions d’euros de médicaments. La 6ème session du Groupe de Travail Conjoint a également défini la décision de développer le secteur des Travaux Publics et des Infrastructures de Base, avec une volonté mutuelle de renforcer les relations d’affaires.

    « Le Portugal est un partenaire stratégique pour l’Algérie, d’où la nécessité de travailler au renforcement de la coordination et à la consolidation des relations économiques, notamment dans le domaine des infrastructures de base », avait déclaré le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Lakhdar Rakhroukh. Avant le début des travaux de la 6ème session du Groupe de travail mixte, Costa Silva a été reçu par le Premier ministre algérien, Aimene Benabderrahmane, au cours duquel les échéances d’investissement que les deux pays se préparent ont été analysées et la « volonté commune de développer des relations bilatérales coopération ».

    Outre la visite de Costa Silva, deux autres ministres portugais se sont rendus en Algérie, tous deux en leur qualité de chef de la diplomatie portugaise : Augusto Santos Silva, aujourd’hui président du Parlement, en mars 2022, et João Gomes Cravinho, qui a visité le pays en octobre de l’année dernière. Lors de son séjour au Portugal, Tebboune, dont le programme officiel définitif devrait être annoncé lundi, rencontrera les présidents portugais de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, et du Parlement, Augusto Santos Silva, ainsi que le Premier ministre, Côte António.

    Pour l’instant, on sait que le chef de l’État algérien tiendra également une réunion avec le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, et participera, mercredi, au Forum économique Portugal/Algérie, un événement promu par l’Agence pour l’investissement et Bureau extérieur du commerce du Portugal (AICEP).


    algerie54.dz





  • #2
    Darori on doit lui montrer le chemin..... et suivre les traces des autres
    prise d'initiative ? connaissent pas

    Commentaire


    • #3
      convient de rappeler, que, l’Algérie est le premier fournisseur d’énergie du Portugal, avec un volume annuel qui couvre 40% des besoins.

      40% pour le Portugal

      40% pour l'Espagne

      C'est énorme pour un seul fournisseur

      Il faut se localiser et entrevoir des débouchés extensibles pour nos énergies

      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        ayayaye, dur dur pour Tebboune. Je comprends son inquietude : l' "axe" Rabat-Madrid-Lisbon est 10000 fois plus interessant au Maroc que le défunt Maghreb...

        Msiou Tebboune, avec l'organisation tripartite de la CM qui devrait etre attribue a ces 3 pays et la convergence des interets economiques entre ces 3 pays, le Portugal et l'Espagne sont verrouillés

        Pire, on est en train d'assister aux bases d'une interface économique intercontinentale qui va connecter economiquement l'Europe a l'Afrique via ces 3 pays.

        C'est effectivement un danger mortel pour Alger en termes géo-économique.


        Non seulement ils vont perdre le Maroc Atlantique qui constitue le pays le plus strategiquement positionné dans notre region, mais ils risquent de voir naitre un bloc economique ultra complementaire, qui a faim, qui a une entree vers l'Afrique via le Maroc et qui permettra aux pays africains d'exporter vers l'Europe.


        Mais la question c'est qui nous a poussé vraiment à etre encore plus innovants dans nos relations et dans nos alliances economiques et aller sceller des partenariats avec des pays avec qui on a une longue histoire commune, des interets communs clairs et qui peuvent rapporter beaucoup au Maroc dans des relations Win Win?

        C'est les politiques anti-Maroc d'Alger pardi, et pour cela, nous sommes eternellement reconnaissant a tous les Bac-10 qui se sont succédés...


        Comme pour Israel, il y a loooongtemps que Rabat aurait du se tourner sur son axe vertical, mais, comme pour Israel, il n'est jamais trop tard bien faire.

        Tres content que les decideurs Marocains aient enfin compris qu'il ne servait a rien de perdre encore plus de temps...

        Le fait que ce soit avec un pays que j'affectionne particulierement, a savoir le Portugal, avec toutes les similitudes economiques avec le Maroc, me rend encore plus heureux.




        Dernière modification par ayoub7, 21 mai 2023, 18h36.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Pire, on est en train d'assister aux bases d'une interface économique intercontinentale qui va connecter economiquement l'Europe a l'Afrique via ces 3 pays.

          C'est effectivement un danger mortel pour Alger en termes géo-économique.
          ba ba ba ba....
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            ba ba ba ba...
            yes dors tranquille, ça ne se fera jamais.. makanch menn-ha...
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire

            Chargement...
            X