Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, trafic et… pénurie de produits médicaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, trafic et… pénurie de produits médicaux



    Mi-mars, le plus grand hôpital algérois, le CHU Mustapha-Pacha, qui s’étend sur 9 hectares de bâtiments, a connu une effervescence particulière. Un réseau de détournement de médicaments, de produits chimiques, de réactifs de laboratoire extrêmement coûteux, ainsi que de matériel médical a été démantelé par les enquêteurs.

    Cinq employés ont été présentés devant le tribunal de Sidi M’Hamed, dont quatre seront placés sous mandat de dépôt. Quatorze autres personnes, essentiellement du personnel paramédical, devaient être auditionnées progressivement dans les jours qui ont suivi les premières arrestations, ont assuré des sources internes à Jeune Afrique. Les investigations ont concerné plusieurs services dont la microbiologie, la neurologie, la médecine légale, la maternité et la pharmacie.

    Détournements vers des cliniques privées


    En amont, des seringues pré-remplies de coagulants, des ordonnances vierges cachetées, des pilules abortives ont été saisies au domicile de certains prévenus. Selon le témoignage du personnel du Centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha, les accusés s’adonnaient à cette activité illégale depuis plusieurs années, avant d’être dénoncés par leurs collègues. Début février, le ministre Ali Aoun, promu à la tête de l’Industrie et de la Production pharmaceutique à l’occasion du dernier remaniement ministériel, a annoncé devant le Parlement l’ouverture d’une enquête sur le détournement des stocks des hôpitaux publics, notamment des produits d’oncologie fabriqués par Saidal, vers les cliniques privées.

    « Les premières investigations ont révélé que certains médicaments anticancéreux réceptionnés par les hôpitaux sont en rupture au niveau des services oncologie. En revanche, des cliniques privées qui n’importent pas et ne réceptionnent pas ces médicaments chez les distributeurs en disposaient. Nous avons découvert que ces cliniques exigeaient des médecins du secteur public qui effectuaient des vacations d’apporter avec eux des médicaments et du matériel. Nous avons des preuves », a soutenu le ministre face aux députés.
    Jeune Afrique

  • #2
    Est-ce que Jeune Afrique s'est penché, par exemple, sur la campagne (ratée) anti-dattes algériennes au Maroc ?



    Campagne menée, entre autres, par un soi-disant cheikh marocain musulman pieux...



    Commentaire


    • #3
      J’ai été à Marjane et carrefour hier, pas une seule marque de datte algérienne dans le rayon. J’étais satisfait de voir que les marocains n’achetaient plus des munitions pour les ennemis de la nation.

      Mais je ne vois toujours pas le lien avec les pénuries de médicaments dans la qowa dariba. Tu t’es trompé de sujet peut être?
      Dernière modification par ayoub7, 23 mars 2023, 22h59.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        En plus de la prison, Il faudrait que ces fraudeurs remboursent les sommes volés des hôpitaux ou à défaut qu'ils soient dépossédés de leurs biens mobiliers et immobiliers

        Commentaire


        • #5
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas en manipulant des vidéos que tu arriveras à convaincre qui que ce soit !
            Je te mets au défi de prouver que cette vidéo a été prise en Algérie le premier jour du Ramadan de cette année...

            Commentaire


            • #7
              La vidéo posté par Ayoub au poste' num 5 est une pure face news

              C'est normal venant d'un désinformateur bac - 10 du Maroc
              Dernière modification par Loughzel, 23 mars 2023, 23h47.

              Commentaire


              • #8
                Maintenant, qu'il nous prouve que la vidéo ci-dessous (et il y en a beaucoup d'autres), où de pauvres familles marocaines font la queue pour avoir le fameux couffin offert par les sionistes n'a pas été filmée au Maroc...

                Commentaire


                • #9



                  Je pense qu’on a le tube de l’été la


                  Dernière modification par ayoub7, 24 mars 2023, 00h53.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    ayoub7

                    pas plus de deux video comme convenu..........




                    Commentaire


                    • #11
                      C'est malhonnête et contraire à la charte FA de poster des vidéos trafiquées et non authentiques !
                      Durant le mois sacré de Ramadhan, les démons sont enchaînés, mais apparemment ce n'est pas le cas des Ayachas !
                      Saha ftourkoum.
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, les petits agités du Makhzen n'ont toujours compris que leur trolling quotidien est contre-productif.
                        Mais allez expliquer une si simple vérité à des robots lobotomisés...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X