Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recul du niveau de la mer à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recul du niveau de la mer à Béjaïa

    BGAYET (TAMURT) – Un phénomène innaturel inédit se produit ces derniers jours à Bgayet (Bejaia), à l’Est de la Kabylie. Des marées basses sont observées et la mer s’est retirée d’environ une dizaine de mètres.

    Jamais un tel phénomène n’a été observé dans la région, estiment des habitants de département de Bgayet qui ont pris attache avec notre rédaction.


    « On a remarqué que le niveau de la mer a sensiblement baissé ces dernières 48 heures et il ne semble pas s’arrêter. On n’a jamais vu ça », nous a déclaré un jeune pêcheur de la région de Malbou. Un phénomène plus visible au niveau des plages rocheuses. Les habitants de la région de Béjaïa se demandent d’ailleurs si ce phénomène ne se produit pas ailleurs ?

    Les marées basses ne sont pas fréquentes ou bien inexistantes sur les rives de la Méditerranée. Un phénomène qui semble inquiéter. « Des marées basses sont observées à Béjaïa parfois, mais pas à une telle ampleur. Sincèrement, c’est inquiétant surtout si ce phénomène à une relation avec le dérèglement climatique « , a laissé entendre avec inquiétude notre interlocuteur.

    « J’espère que les scientifiques se pencheront sur ce sujet pour nous donner une explication, il doit y en avoir certainement une », ajoute le jeune pêcheur de Bgayet. Certains, sur les réseaux sociaux, estiment que cette marée basse phénoménale a un lien avec le séisme qui a touché la Turquie ces derniers jours. Le mystère demeure entier pour le moment.

    Idir Yatafen

  • #2
    Depuis une semaine, des marées basses exceptionnelles sont observées sur le littoral algérien, plus visible sur la cote est du pays ( Bejaia , Jijel, Skikda)

    la mer s’y est retirée d’environ une dizaine de mètres Sur le littoral de la ville de Jijel, plusieurs gravures inédites ont vu le jour.








    تراجع البحر جهة #بوسعدون بمدينة جيجل حتى ظهرت بعض #الرسومات_الصخرية القديمة جدا . #الجزائر







    Commentaire


    • #3
      Certains, sur les réseaux sociaux, estiment que cette marée basse phénoménale a un lien avec le séisme qui a touché la Turquie ces derniers jours.
      j'ai le même sentiment , peut-être que le puissant séisme de Turquie/Syrie a chamboulé la mer de façon à la déstabiliser, ce qui a provoqué cette marée basse , ou bien, si je ne dis pas de bêtises , c'est peut-être le fait qu'on pompe l'eau (depuis des années) pour la dessaler, ça a réduit un peu la quantité d'eau.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        A ma connaissance la méditerranéen est reliée à l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar, et à la mer d’Oman par le canal de Suez, une baisse importante du niveau de la me sur le cotes Algériennes, ne peut pas ne pas impacter ces grandes superficies de plus de106 km2 pour l'Atlantique et d'environ 3,6 millions de km2 de la mer d'Oman.

        Sans compter que ces étendues citées sont elles mêmes reliées à d'autres superficies d'océans et de mers mondiales.
        Dernière modification par infinite1, 17 février 2023, 19h46.

        Commentaire


        • #5


          Même phénomène a été observé en Turquie mais la mer a repris son niveau normal après une semaine

          Commentaire


          • #6


            L'explication est simple
            « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

            Commentaire


            • #7
              Le niveau de la mer a également baissé dans le sud de la france
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                ACAPULCO
                j'ai le même sentiment , peut-être que le puissant séisme de Turquie/Syrie a chamboulé la mer de façon à la déstabiliser
                je suis d'accord avec toi

                Commentaire


                • #9
                  En fait, ce n'est pas le niveau de la mer qui a baisse mais c'est plutot le sol qui s'est sureleve. Lors du seisme de Boumerdes en 2003, le meme phenomene fut observe a Dellys ou la mer a recule de plusieurs metres.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    si le sol s'est soulever, pourquoi les gens ne ressentent pas le mouvement, comme une forme de séisme? et dans ce cas et ce que le sol va reprendre sa place

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec le rechauchement climatique et la fonte des neiges des deux poles qui en decoule, le niveau de la mer a tendance plutot a s'elever et non pas de baisser.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X