Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’islamologue Saïd Djabelkhir relaxé en appel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’islamologue Saïd Djabelkhir relaxé en appel

    L’universitaire et islamologue algérien Saïd Djabelkhir a été relaxé en appel par la Cour d’Alger de l’accusation d’offense aux préceptes de l’Islam, a annoncé ce mercredi 1er février le concerné sur les réseaux sociaux. L’information a été confirmée par son avocate Fetta Sadat.
    Universitaire spécialisé dans la Charia islamique, Saïd Djabelkhir, 54 ans, a été jugé en première instance devant le tribunal de Sidi M’hamed en avril 2021.

    Il avait écopé de trois ans de prison ferme, sans mandat de dépôt, et de 50 000 dinars d’amende. Le procureur de la République avait requis l’application de la loi.

    L’islamologue était poursuivi pour offense aux percepts de l’Islam suite à une plainte d’un enseignant à l’université de Sidi Bel Abbès et d’un groupe d’avocats.

    Il lui était reproché des propos qu’il a tenus dans les médias sur le pèlerinage à la Mecque, déclarant qu’il s’agit d’un rituel antérieur à l’Islam.

    De nombreux intellectuels en Algérie et à l’étranger se sont solidarisés avec Said Djabelkhir mettant en avant la liberté de conscience garantie par la Constitution, d’autant plus qu’il s’est exprimé en sa qualité d’universitaire spécialiste du sujet.

    Said Djabelkhir : « Un combat pour la liberté de conscience »

    Saïd Djabelkhir avait relevé qu’il était le premier universitaire à être condamné « pour avoir exprimé des idées qui relèvent de son domaine de compétence académique ».

    Après le verdict du tribunal de Sidi M’hamed, il a annoncé qu’il ferait appel du jugement et irait jusqu’en cassation « s’il le faut », estimant que « le combat pour la liberté de conscience est non négociable ».

    Lors du procès en appel, le parquet de la Cour d’Alger a requis la semaine passée la confirmation de la peine prononcée en première instance.

    Le verdict a été rendu ce mercredi 1er février. L’universitaire est relaxé de toutes les accusations. « Merci à tous les amis (es) qui m’ont soutenu dans cette affaire », a-t-il réagi après le verdict.

    TSA.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

  • #2
    Echec et mat au complot bukhariste contre Djabelkhir, halte à l'obscurantisme.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Heureusement que la Justice algérienne a été au dessus de cett obscurantisme d'un autre âge.

      Hommage doit être rendu à ces briseurs de mur d'obscurantisme salafistes
      Comme les égyptiens Ahmed Maher, Ibrahim Issa, Abdallah Nasr, la Tunisienne Hala Ouardi ou encore le Marcocain Rachid Ylal ...
      et bien d'autres qui race à Youtube et Facbook ont pu acceder à l'audience des peuples musulmans qui étaient abreuvé exclusivement par les chaines satelitaires ouvertes seulement aux salafistes extrémistes.

      Youtube et Facebook ont permis de sortir les opinions dissidentes de la doxa domainante dont les adptes ont par la violence et l'encerclement et le boycotte empéché ces voies différentes d'atteindre les oreilles des musulmans.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Il lui était reproché des propos qu’il a tenus dans les médias sur le pèlerinage à la Mecque, déclarant qu’il s’agit d’un rituel antérieur à l’Islam.
        mais il n'a pas tort c'est prouvé dans le coran.
        Heureusement pour Djabelkhir que le tribunal l'a acquitté sinon il aura le même sort qu'islam Behiri, nasr hamid abou zayd.
        Mais les ne vont pas lâcher l'affaire et vont l'accuser de blasphème et adopter une fatwa l'accusant d'être un « ennemi de l'islam » et y aura un ignorant salafiste qui va appliquer la fetwa en l'assassinant comme c'était le cas de Faraj Fouda en egypte.


        Commentaire


        • #5
          Un titre d'islamologue delivree par ses ouailles, un islamologue qui n'a jamais rien publiee et qui se permet de prendre des fetwas alors qu'il n'a pas les competences pour cela vu qu'il n'est detenteur que d'une simple petite license. Un Chelghoumi a la sauce algerienne mais en moins drole.

          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire

          Chargement...
          X