Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xavier Driencourt: La Nouvelle Algérie est en train de s’effondrer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Xavier Driencourt: La Nouvelle Algérie est en train de s’effondrer

    L’ancien ambassadeur français à Alger prévient : La « Nouvelle Algérie est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraîne la France dans sa chute »

    Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France à Alger, a établi un diagnostic très sévère, inquiétant et alarmant de la situation qui règne en ce moment en Algérie. Dans une tribune publiée dans les colonnes du quotidien français Le Figaro, l’homme qui a été ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020, a prévenu que « la Nouvelle Algérie » est en train de s’effondrer nous nos yeux et qu’elle va entraîner la France dans sa chute en raison des conséquences désastreuses de la brutale répression politique menée par le pouvoir algérien sur la stabilité et la sécurité de toute la région du Maghreb.

    « S’il fallait résumer brièvement et brutalement la situation, je dirais que l’«Algérie nouvelle», selon la formule en vogue à Alger, est en train de s’effondrer sous nos yeux et qu’elle entraîne la France dans sa chute, sans doute plus fortement et subtilement que le drame algérien n’avait fait chuter, en 1958, la IVe République », a expliqué ainsi Xavier Driencourt dans sa tribune digne d’un véritable pamphlet dirigé contre l’actuel régime algérien.

    « La réalité algérienne n’est en effet pas celle qu’on nous décrit: le régime corrompu de Bouteflika est tombé en 2019, et, après des soubresauts, comme dans toute révolution, l’Algérie issue du «Hirak béni» serait, nous dit-on, progrès, stabilité et démocratie », a indiqué encore le diplomate français et auteur du livre retraçant son expérience: L’Énigme algérienne. Chroniques d’une ambassade à Alger (Éditions de l’Observatoire, 2022).

    Xavier Driencourt a fait remarquer aussi que « tous les observateurs objectifs constatent que depuis 2020, après peut-être quelques semaines d’espoir, le régime a montré son vrai visage: celui d’un système militaire (formé, on l’oublie, aux méthodes de l’ex-URSS), brutal, tapi dans l’ombre d’un pouvoir civil, sans doute autant affairiste que celui qu’il a chassé, obsédé par le maintien de ses privilèges et de sa rente, indifférent aux difficultés du peuple algérien ». L’ancien ambassadeur de France en Algérie a constaté aussi que « la répression qui s’est abattue sur le pays, répression élaborée et mise en œuvre par une armée qui ne cesse de glorifier les combats contre la France, «ennemi éternel», a fini par avoir raison des espoirs mis un temps dans le Hirak pour une démocratisation du pays ».

    Le diagnostic dressé par le diplomate français dessine un pays résigné, abattu et désespéré à cause du poids de la sécuritocratie et de la répression. Pis encore, l’Algérie est devenue un pays décapité de son élite la plus prestigieuse et raffinée à cause des emprisonnements successifs et arbitraires décidés par l’actuel pouvoir algérien exercé d’une main de fer par Abdelmadjid Tebboune et son clan.

    « Sont aujourd’hui dans les prisons algériennes non seulement les politiques, fonctionnaires et militaires liés à l’ancien régime – et auxquels l’Armée nationale populaire doit son statut actuel -, mais aussi les journalistes qui ont eu le tort d’écrire des articles hostiles ou réservés sur le régime, et ceux qui, naïvement, ont posté sur les réseaux sociaux un jugement ou une opinion dissidente. Le Covid, dès mars 2020, avait permis à l’armée de commencer le nettoyage politique ; les circonstances internationales, la guerre en Ukraine lui ont permis de mettre définitivement le pays au pas », a relevé ainsi Xavier Driencourt dans sa violente diatribe contre le pouvoir algérien.

    Le diplomate chevronné a souligné enfin que la France se trompe lourdement en misant sur le régime Tebboune en espérant qu’il va assurer la stabilité de l’Algérie.

    « Croire à Paris qu’en allant à Alger, en cédant aux Algériens sur les dossiers qui leur sont chers, mémoire et visas, nous les gagnerons à notre cause et les amènerons vers plus de coopération est un leurre », a dénoncé Xavier Driencourt en signalant enfin que « par confort ou opportunisme, mais surtout par aveuglement, à Paris, nous fermons les yeux sur la réalité algérienne ; nous faisons mine de croire que le pouvoir algérien est légitime à défaut d’être démocratique, que le discours antifrançais est un mal nécessaire mais transitoire, que la démocratie est un apprentissage qui prend du temps ».

    algeriepart

  • #2
    La très bonne santé de l'Algérie font que les haineux n'ont plus que le pauvre choix des articles débiles d'Algériepart financer par le Maroc l'éternel jaloux de l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Avec un excedent commercial de + 17 milliards, presque zero dette exterieur, hausse constante des exportations hh, un pib proche de 200 milliards...etc , il est plus que jalousé notre pays continent. Qu'ils crèvent donc ds leur haine!

      Commentaire


      • #4
        Certes que la Junte mène l'Algérie droit vers le mur socialement et économiquement et qu'elle est dans une situation désespérée, mais je ne crois pas que la France va laisser l'Algérie s'écrouler quitte à demander assistance de l'UE ou de l'Espagne et le Maroc.

        Commentaire


        • #5
          topic doublon avec ton citoyen de la rubrique "international ", ça vous affole , mdr

          mdr , les uns perdent la tête par la drogue et d'autres par la boisson
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            « la Nouvelle Algérie » est en train de s’effondrer nous nos yeux et qu’elle va entraîner la France
            Xavier Driencourt n’est qu’un petit raciste. La France est entrain de s’effondrer toute seul pas besoin d'utiliser l’Algérie comme souffre douleur

            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              l’homme qui a été ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020, a prévenu que « la Nouvelle Algérie » est en train de s’effondrer nous nos yeux et qu’elle va entraîner la France dans sa chute
              Bien sûr , Fini la vache a lait, il est nostalgique d'une Algérie "florissante" a une époque ou la France décide de tout.
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                mais je ne crois pas que la France va laisser l'Algérie s'écrouler quitte à demander assistance de l'UE ou de l'Espagne et le Maroc.
                faudra repasser mon ami, l’assistance on l'a donné une fois elle nous a coûté un couteau dans le dos qui dure depuis 47 ans.

                Non merci, que chacun gère sa mouise interne, on est fermé de ce côté ci. Allah yjib lkhir…
                Dernière modification par ayoub7, 10 janvier 2023, 14h00.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Il faut tout de même rappeler le parcours de ce monsieur ancien ou ex directeur du renseignement
                  il a été implique dans le mouvement hirak en voulant l'orienter l'Algérie a demandé à travers le canal diplomatique son rappel par la France
                  Chose qui a été immédiatement faite
                  Alors pour se venger, il écrit un bouquino. Complètement à charge contre l'Algérie
                  Dernière modification par Tiliwine, 10 janvier 2023, 15h05.
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui oui Ce harki de Abdou semmar
                      Pointeur au registre des services français
                      Fait le bon boulot d se venger de son pays
                      Surtout depuis la dernière révélation de la direction des services de police
                      Menteur corrompu manipulateur
                      Alors quelle crédibilité a ce monsieur
                      Dernière modification par Tiliwine, 11 janvier 2023, 13h24.
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Non l Algérie ne s effondre pas, elle coule.

                        50 Algériens disparus en mer

                        09 janvier 2023, 13h13
                        Le drame des harraga algériens continue de faire la Une de la presse ibérique.
                        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                        Mahomet

                        Commentaire


                        • #13
                          Hors sujet comme d habitude Au lieu des bêtises, mieux s abstenir
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            @Tilliwine.
                            Hors sujet comme d habitude Au lieu des bêtises, mieux s abstenir
                            Pourquoi ? Il n y a pas de lien de cause à effet entre la situation économique de l Algérie et le phénomène des harragas ?
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #15
                              Finie l’époque de Boutef où les entreprises françaises raflaient tous les marchés, de gré à gré, par l'entremise du grand corrompu ministre, le franco-algerien Bouchouareb.

                              Ce Xavier Driencourt (membre de la DGSE) était bel et bien en poste (2008 à 2012), quand Boutef remettait des chèques à Sarkosy pour sauver Alstom.
                              Dernière modification par sako, 11 janvier 2023, 14h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X