Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Homme clé de la présidence Zeroual : Mohamed Betchine est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Homme clé de la présidence Zeroual : Mohamed Betchine est mort

    L’un des hommes clés de l’une des périodes les plus sensibles de l’histoire de l’Algérie s’en va. Le général Mohamed Betchine est mort ce mardi 29 novembre à Constantine. Il avait 88 ans.

    Betchine était l’homme de confiance du président Liamine Zeroual et présenté comme le personnage le plus influent de la présidence de ce dernier (1994-1999).



    Né en 1934 dans la même ville de l’est de l’Algérie, Mohamed Betchine a rejoint l’ALN en 1955.


    À l’indépendance, il entame une carrière au sein de l’armée qu’il quittera au début des années 1990 avec le grade de général.

    Il a occupé plusieurs postes de commandement, notamment celui de chef de la quatrième puis de la troisième régions militaires dans les années 1980.

    Mais c’est son passage à la tête des services du renseignement entre 1988 et 1990 qui le fera connaître du grand public. Il était en poste lors des événements d’octobre 1988.

    Au début des années 1990, il est remplacé par le général Toufik (Mohamed Mediene).


    À la retraite, Betchine se reconvertit dans les affaires, lançant, entre autres, plusieurs journaux.

    En 1994, Liamine Zeroual est désigné président de l’État avant d’être élu président de la République en 1995. Mohamed Betchine est rappelé et nommé conseiller du nouveau président.


    Influence

    L’Algérie était alors en proie à la violence terroriste. L’influence de l’ancien patron du renseignement ira crescendo jusqu’aux derniers mois de Zeroual au pouvoir. À tort ou à raison, on lui prête tous les pouvoirs pendant cette période.


    C’est par exemple lui qui a supervisé en 1997 la création du RND (Rassemblement national démocratique). Né en février, le parti a remporté en juin la majorité absolue aux élections législatives sur fond de soupçons de fraude massive.

    Pendant toute ces années, Mohamed Betchine a fait l’objet de plusieurs controverses, notamment sur son rôle dans la répression des émeutes d’octobre 1988 et ses démêlés avec ses associés dans le monde des affaires.

    Pendant l’été 1998, il a fait l’objet d’une campagne mémorable qui ne s’estompera qu’avec l’annonce de la démission par préavis du président Zeroual en septembre de la même année. Depuis, il s’est presque totalement effacé de la vie publique.

    Mohamed Betchine tire sa révérence sans avoir livré tout ce qu’il sait sur des étapes cruciales de l’histoire récente du pays, comme la conférence nationale de 1994, la lutte contre le terrorisme, les négociations avec l’AIS (Armée islamique du salut), la démission de Liamine Zeroual ou encore l’arrivée de Abdelaziz Bouteflika au pouvoir.



    TSA

  • #2
    Un barbouze qui s'en va pour rendre des comptes devant son créateur. Je retiens de lui la cabale orchestrée contre le Pr Ali Bensaad pour l'avoir critiqué en 1995 dans un meeting électoral à Constantine animé par Réda Malek en déclarant qu'il ne voulait pas d'une République islamique celle d'Abassi Madani et militaire celle de Mohammed Betchine.

    Le Pr Ali Bensaad a été menacé, accusé de terrorisme islamiste (lui le communiste menacé par le FIS et qui a échappé à plusieurs attentats terroristes), et condamné à mort par Betchine. C'est pour cette raison que le Pr Ali Bensaad s'est exilé en Allemagne puis en France.
    Dernière modification par shadok, 29 novembre 2022, 16h52.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Dommage que quelqu'un qui a été un acteur majeur d'une période cruciale du pays n'ait pas laissé de mémoires pour nous éclairer sur ce qui ce manigançait au sein du pouvoir à cette époque.

      Je retiens de lui la cabale orchestrée contre le Pr Ali Bensaad pour l'avoir critiqué en 1995
      Il ne faut pas être naïf à ce point !
      Bensaâd s'est étalé à longueur d'articles dans El Watan contre Betchine, articles inspirés/commandités par les services de Toufik. Ignorer une telle guéguerre entre Betchine et les services, c'est vraiment passer à côté du sujet.
      Bensaâd n'était qu'un pion dans tout ce micmac...

      Commentaire


      • #4
        L'article de TSA est bourré de fautes ou alors très tendancieux.

        Chadli a surtout travaillé avec les gens de la base de l'EST. Ses proches collabos étaient chelloufi, Lakehal Ayat, Benloucif etc.. À un moment il a voulu élargir sa base en enrôlant le clan Betchine mais cette tentative a tourné court. Résultat, Betchine n'est resté que qlq mois à la tête des services. J'imagine l'ambiance.. Ensuite, il a été éloigné d'Alger vers une région lointaine avant d'être admis à une retraite "bien méritée".

        Betchine qu'on surnommait le sphinx a mis à profit le fait d'être libéré de ses obligations pour pouvoir actionner ses sbires et s'accaparer le pouvoir de décision dans certaines universités de l'EST (Annaba, Constantine) puis qlq ministères (Ministère de la Santé) avant de revenir en 1995 comme dauphin potentiel grâce à Zéroual car il avait besoin de lui pour s'opposer au clan de Nezzar qui ne voulait pas lacher les pleins pouvoir à Zéroual. Ce dernier mis devant un choix cornélien et novice en politique, choisira de démissionner lui-même plutôt que démettre son conseiller à la sécurité.

        Qlq mois après, après l'élection de Bouteflika, Betchine écrira une lettre à chirac selon jeune afrique dans laquelle il lui dit "Vous allez avoir le syndrome de Boumédiène".

        Aujourd'hui, les algériens se souviendront du courant Betchine à l'exécutif et de sa loi sur l'arabisation de l'administration avec son corollaire, la grève du cartable en kabylie.

        Mais les esprits ont un peu évolué grâce à Bouteflika qui a officiellement initié le bilinguisme en Algérie en donnant un statut officiel à Tamazight. L'Histoire retiendra aussi que Bouteflika a réussi à remettre à sa place Betchine malgré toutes ses tentatives de retour sur la scène politique : certaines images de l'entv montrent Betchine s'accrocher avec deux mains aux épaules de Bouteflika pour lui faire les 4 bises des anciens de FLN lors de la fête nationale sans que ce dernier daigne s'y attarder.
        ​​​​​
        Dernière modification par Tizwel, 30 novembre 2022, 11h15.

        Commentaire


        • #5
          meeting électoral à Constantine animé par Réda Malek en déclarant qu'il ne voulait pas d'une République islamique celle d'Abassi Madani et militaire celle de Mohammed Betchine.
          un coup islamiste, un coup laiciste.. Fehem rohek

          Commentaire

          Chargement...
          X