Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AFFAIRE DE L’ASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAIL : L’audition des mis en cause se poursuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AFFAIRE DE L’ASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAIL : L’audition des mis en cause se poursuit



    Le procès des accusés dans l’affaire du meurtre atroce du jeune Djamel Bensmaïn, assassiné en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou, s’est poursuivi, hier, pour son 2e jour, au tribunal criminel de Dar El-Beïda à Alger.

    Le juge poursuit l’audition par ordre des accusés poursuivis pour les délits de réception de fonds de l’étranger dans le cadre d’un groupe ou d’une organisation en vue de commettre des actes attentant à la sécurité de l’Etat, à l’unité et à l’intégrité nationales, en exécution d’un plan ourdi à l’intérieur du pays et à l’étranger, de production et diffusion d’enregistrements, d’incitation à un attroupement armé, d’incitation à l’usage de la force contre des membres de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions, d’incitation au sabotage des biens d’autrui, et de création et d’administration d’un site internet dédié à l’apologie de programmes, d’idées, d’informations, de dessins ou d’images incitant à la discrimination et à la haine dans la société.

    Les questions posées aux accusés ont porté sur les circonstances de l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïn, concernant notamment l’introduction par effraction dans un poste de police et dans un véhicule de police, le fait d’avoir filmé la victime et scandé des slogans de haine, l’appel à l’utilisation de la violence, le lien des accusés avec le mouvement terroriste « Mak » et le lynchage de la victime. Les accusés ont été également confrontés quant aux vidéos et photos prises qui les incriminent et aux déclarations recueillies lors de leur interrogatoire par la police judiciaire.

    Le procès se poursuivi s’est tout au long de la journée d’hier par l’examen des chefs d’inculpation retenus contre les 102 accusés, dont 4 femmes, qui font face à de lourdes accusations liées à l’assassinat du jeune Bensmaïn, lors des incendies qu’avait connus la wilaya de Tizi Ouzou, durant l’été de l’année 2021.


    R. S.

    lalgerieaujourdhui . dz

  • #2
    de réception de fonds de l’étranger dans le cadre d’un groupe ou d’une organisation en vue de commettre des actes attentant à la sécurité de l’Etat, à l’unité et à l’intégrité nationales, en exécution d’un plan ourdi à l’intérieur du pays et à l’étranger,
    on pleure ou on rit ?? on fait quoi la ??
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      En attendant les instances internationales les plus crédibles, les USA, en tête, viennent de rappeler à l'ordre le régime d'Alger... en gros par ces mots:

      "H'chmou R'wahkoum", on ne catalogue pas de terrorisme, n'importe qui sur n'importe quoi ...


      on pleure ou on rit ?? on fait quoi la ??

      Si ce n'est le coté dramatique des choses, oui! ça peut prêter au fou-rire...

      Dernière modification par infinite1, 18 novembre 2022, 10h40.

      Commentaire


      • #4
        Pauvre Jamel Bensmail, paix à son âme.

        Les questions sans réponses pour le moment :

        - qui sont ceux qui ont amené ce jeune homme en Kabylie et qui sont au premières loge lors du lynchage sans broncher… en observant simplement.

        - Pourquoi la police ne le protège pas … il suffisait de rentrer le véhicule ou bien de disperser la foule juste avec des injonctions …

        - 102 accusés pour une victime … ça fait pas un peu beaucoup …

        - Pourquoi entretenir des théories du complot autour de ce meurtre ? (Complot ourdi depuis l’étranger)…

        - Pourquoi deux versions différentes ?

        - Pourquoi une telle exploitation médiatique et une telle répression en Kabylie où des soit disant terroristes ont été condamnés à de courtes peines correspondant au délais de détention préventive … quand c’était pas de la relaxe…

        - Pourquoi un ancien ministre a parlé de crime d’état ?


        La « nouvelle Algerie » est inquiétante.



        Commentaire


        • #5
          On peut rajouter:

          Pourquoi la présence de "l'incendiaire" en possession d'un jerricane d'essence, près à arrosé la pauvre victime, sitôt éjectée du fourgon de la polie? ...

          S'avait-il que le malheureux allait être livré à la foule?

          Sinon aurait-il pris le risque de se trimbaler avec un bidon d'essence, alors que la veille 23 villageois de la localité étaient morts carbonisés;
          Dernière modification par infinite1, 18 novembre 2022, 11h32.

          Commentaire


          • #6
            Aghiles

            > qui sont ceux qui ont amené ce jeune homme en Kabylie et qui sont au premières loge lors du lynchage sans broncher… en observant simplement.

            Il était citoyen algérien. Il n'y a pas besoin de "justifier" sa présence sur un point X du territoire algérien puisque il avait le droit d'être n'importe où sur le territoire algérien, avec ou sans raison. Avait-il été amené sur place par la force ou contre sa volonté ? A l'évidence non, et cela suffit.

            > Pourquoi la police ne le protège pas … il suffisait de rentrer le véhicule ou bien de disperser la foule juste avec des injonctions …

            On a tous vu ce que ladite "foule" avait fait aux flics et comment le commissariat était "traité". La seule manière de protéger le pauvre bonhomme aurait été de faire usage des armes, et la question serait donc de savoir pourquoi les flics en question n'ont-ils pas tué du monde pour le protéger, ou pourquoi ne sont-ils pas morts eux-mêmes en faisant leur boulot. Mais, qu'il y eut faute ou non ici, il est répugnant de vouloir transférer la responsabilité des assassins dans un meurtre sur l'incapacité de policiers -que ça soit par sagesse, par incompétence ou par couardise- à empêcher le meurtre d'être commis.


            > 102 accusés pour une victime … ça fait pas un peu beaucoup …

            Ca démontre justement la lâcheté des assassins de ce pauvre gars, mais ça rappelle aussi ce que vaut une certaine "foule", et ça avertit enfin sur l'énormité du mal que cultive un certain discours, ouvetemrnt raciste et haineux, qui a cours de manière totalement décomplexée dans un certain coin du pays.

            > Pourquoi entretenir des théories du complot autour de ce meurtre ? (Complot ourdi depuis l’étranger)…

            Tout comme on entends ici-meme les sons de cloche sur un supposé complot du pouvoir, une cabale des flics ... etc. Ceci étant dit, ce meurtre est clairement le fruit du travail du MAK et de ses ouistitis locaux, qu'il ait été ourdi ou non, et le MAK est installé à l'étranger et il est ouvertement entretenu et encouragé par certaines puissances étrangères. L'accusation est donc peut-être oblique, mais pas forcément mensongère en soit. Pour ce qui me concerne, à défaut d'avoir exterminé ces sauvages séance tenante, ça ne dérange pas que leur acte d'accusation porte tous les crimes et delits imaginables : pollution de la nappe phréatique, nuisance sonore, mauvais goût vestimentaires ... etc. L'essentiel est qu'ils soient pendus, un par un, du premier jusqu'au dernier.

            > Pourquoi deux versions différentes ?

            Quelles versions ? Le fait de base est clair et sans ambiguïtés : un citoyen algérien à été sauvagement lynché par une foule. Tout le reste c'est de la littérature.

            > Pourquoi une telle exploitation médiatique et une telle répression en Kabylie où des soit disant terroristes ont été condamnés à de courtes peines correspondant au délais de détention préventive … quand c’était pas de la relaxe…

            Pathétique ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi deux versions différentes ?
              Quelles versions ? Le fait de base est clair et sans ambiguïtés : un citoyen algérien à été sauvagement lynché par une foule. Tout le reste c'est de la littérature.
              Purée,

              Cette foule hystérique à été chauffé au fer blanc par une campagne politique et médiatique sur des mains étrangères extérieures qui sont a l’origine des feux en Kabylie ou les sympathisants du MAK en sont les bras intérieures .

              Le Pauvre Djamel qui est venu en aide pour aider ses compatriotes dans la lutte contre les incendies s’est trouvé malgré lui dans un cercle vicieux de l’intoxication et de la manigance politico judiciaire .

              Par le seul fait qu’il etait un militant local actif du Hirak.

              C’est bien pour cela qu’il a avait été arrêté par les services de sécurité pour être remis à la police.
              c’est bien là que tout va s'emballer au point que les rumeurs arrivent bien plus vite au chef lieux au sujet d’un complotiste arrêté par la police.

              Au lieu de sauver cette personne d’un lynchage assuré

              Ils ont préféré de le sacrifier sur l’autel de la place publique.

              Et

              Cette justice là sera absente car la responsabilité des autorités de fait de l’Algérie nouvelle à été étouffé tout simplement.

              C’est bien cette littérature que vous ne voulez point y regarder de plus pres.
              Dernière modification par manneke, 18 novembre 2022, 12h16.

              Commentaire


              • #8
                manneke

                Tu es algérien ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Tu es algérien ?
                  Ne fait Pas l’innocent,

                  Cetre affaire dramatique peux arriver dans n’importe quel point du globe dont mon pays.

                  Mais heureusement que pour l’instant,

                  On est épargné car ce ne sont sont pas les généraux de l’ordre de Chengriha qui sont au pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    manneke

                    Tu es algérien ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu es algérien ?
                      A dix km près,

                      Oujdi, Belgomarocain.
                      Comme cela m'a réponse te sera plus digeste.

                      Par le seul fait qu’il etait un militant local actif du Hirak.
                      C’est bien pour cela qu’il a avait été arrêté par les services de sécurité pour être remis à la police.
                      c’est bien là que tout va s'emballer au point que les rumeurs arrivent bien plus vite au chef lieux au sujet d’un complotiste arrêté par la police.

                      Au lieu de sauver cette personne d’un lynchage assuré

                      Ils ont préféré de le sacrifier sur l’autel de la place publique.


                      Commentaire


                      • #12
                        Questions:

                        Es ce qu'il est plus facile de protéger les urnes lors des divers élections rejetées en Kabylie, que la vie de ce pauvre gosse?

                        La vie de ce lui ci est-elle moins importante que le vote el khortie ? ...

                        Commentaire


                        • #13
                          manneke
                          Q. : Es-tu algérien ?

                          R. : A dix km près,
                          Même à un 1 cm près, ça ne le fera pas. Nous conclurons donc de ta réponse que tu n'es pas algérien.

                          Prière de ne pas t'addresser à moi sur des sujets de ce genre. Je ne discute pas ma religion avec les incroyants, de sujets internes à mon pays avec les étrangers, des problèmes de ma famille avec des gens qui n'en portent pas le nom.

                          N'y vois rien de personnel. Ce sont juste des principes généraux chez-moi ...
                          Dernière modification par Harrachi78, 18 novembre 2022, 12h41.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Même à un 1 cm près, ça ne le fera pas. Nous conclurons donc de ta réponse que tu n'es pas algérien.
                            Tu dis une ineptie,

                            On peux être algérien à des milliers de km,

                            Prière de ne pas t'addresser à moi sur des sujets de ce genre. Je ne discute pas ma religion avec les incroyants, de sujets internes à mon pays avec les étrangers, des problèmes de ma famille avec des gens qui n'en portent pas le nom.
                            Ici,
                            On est certe dans un Forum algérien spécifique à l’actualité de l’Algérie,
                            Mais ouvert à tous,

                            C’est ta réponse qui m’à motivé ,
                            Elle avait plutôt l'air de de celui qui couvre que celui qui apporte des arguments. .






                            Commentaire


                            • #15
                              N'y vois rien de personnel. Ce sont juste des principes généraux chez-moi ...
                              Quand il s’agit du Maroc,

                              Il passe a la trappe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X