Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enrico Macias, 84 ans, voudrait revoir l’Algérie « avant de mourir »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enrico Macias, 84 ans, voudrait revoir l’Algérie « avant de mourir »

    À 84 ans, le chanteur français Enrico Macias ne désespère toujours pas de retourner dans son pays natal avant de rendre l’âme. En effet, dans une interview accordée à la chaîne de télévision El Arabia, l’artiste a encore réitéré son rêve de visiter l’Algérie.

    Le chanteur, qui a quitté l’Algérie avec sa famille à l’indépendance, ne désespère pas d’y retourner – un rêve qu’il a raté de justesse à plusieurs reprises. « J’ai 84 ans maintenant, j’espère qu’ils vont faire vite pour me faire venir. J’ai envie avant de quitter ce monde, au moins une fois retrouver ma ville natale, mon pays, tous les amis que j’ai là-bas, mon peuple algérien, mes frères. Peut-être que ça va venir, je ne dirais pas non à l’avenir », a déclaré Enrico Macias dans cette interview.

    Il faut dire que les blessures du chanteur, très âgé, restent à vif plus de 60 ans après son départ d’Algérie. Cet artiste né d’une famille de chanteurs a vu le jour à Constantine et y a vécu une partie de sa jeunesse. Il ne cesse d’évoquer son rêve de visiter à nouveau son pays de naissance[1]. Une question qu’il a soulevée à nouveau dans cet entretien à El Arabia.

    Après avoir prononcé quelques phrases en arabe dialectal, le chanteur s’est exprimé en français et a affirmé au journaliste qui l’interviewait en ce qui concerne ses liens avec la musique orientale : « c’est facile de comprendre. Moi je viens d’un pays qui s’appelle l’Algérie. Je suis né dans une famille de musiciens ; mon père et le père de ma femme, qui est un grand maître la musique arabo-andalouse, Cheikh Remond Leyris. J’ai grandi avec la musique orientale.



    tunisie - direct . com

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas qu'il aura la chance de revoir l’Algérie avant de mourir et d’être enterré en Algérie comme Roger Hanin. Ce n'est pas à cause de ses origines juives mais à cause de ses positions pro-sionistes
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Complément d accord İl joue un jeu machiavélique
        il pleurniche comme un gamin en public et soutient totalement la horde qui tue tous les jours des civils palestiniens
        Le beurre et l argent du beurre
        Ça marche pas chez nous Et d ailleurs le monsieur voulait venir avec Sarkozy en délégation officielle
        rien que ça
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Tous les ans des dizaines de familles juives d'origines algériennes visitent Constantine , Tlemcen et d'autres villes, sans probleme.

          Lui, il veut une invitation officielle, en plus il parle trop, il veut politiser sa visite.

          Commentaire


          • #6
            Dans un pays où on politise tout, ou un journaliste peut être condamné à mort pour ses opinions et un président assassiné en live, je conseille à Enrico de rester au chaud chez lui en France et de finir ses jours en paix.

            Meme si les dirigeants algériens répondent favorablement, il serait impossible de garantir sa securite dans la rue.

            Sio veut faire un dernier concert, il est bienvenu au Maroc, les algériens qui voudront le voir feront le déplacement.

            Avec Khaled au Concert de la Tolérance à Agadir :



            Dernière modification par ayoub7, 17 novembre 2022, 14h42.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Retour de Mme Stora et sa fille à Constantine...(1990)

              Dernière modification par sako, 17 novembre 2022, 14h36.

              Commentaire


              • #8
                Enrico Macias, 84 ans, voudrait revoir l’Algérie « avant de mourir »
                Si il a l'intention de mourir et que c'est la seule chose qui le retient, je lui conseillerais de ne rien espérer en la matière et d'aller de l'avant dans ses projets ... lol
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Témoignage de Ghazi Hidouci, ( ex ministre de l’économie et des finances) ( algeria-watch.org )





                  Cela n’empêche nullement qu’à Aïn-Beida, la ville d’où je viens, et à Constantine, où j’ai poursuivi ma scolarité, j’ai connu beaucoup de juifs, parmi lesquels d’authentiques Algériens qui ont été des amis. Mais j’ai aussi rencontré à cette époque certains juifs algériens devenus aujourd’hui amis du régime. Je les ai rencontrés comme un jeune « indigène » peut rencontrer les milices du Betar.

                  Je ne les ai pas connus, comme ce régime et sa presse, au cours des sanglantes années 1990, en offrant à des propagandistes « éradicateurs » et pro-israéliens des séjours mercenaires et des invitations révérencielles. On a les alliés et les amis qu’on mérite…

                  Dans la Constantine des années 1950, j’ai donc eu affaire à ces milices auxquelles appartenait, par exemple, Enrico Macias, que j’ai vu, de mes propres yeux, une arme à la main, pourchassant des Arabes. Je n’aurais pas accepté l’offense de sa visite à Constantine dans l’Algérie indépendante et je me félicite que cette visite n’ait pas eu lieu.

                  En revanche, j’ai connu bien d’autres juifs, en Algérie et ailleurs, qui méritent la plus haute considération, toute notre admiration et notre soutien déterminé pour leur engagement, hier, au sein du mouvement de libération nationale algérien et pour leur solidarité, aujourd’hui, avec le combat du peuple palestinien.


                  algeria-watch.org

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais voilààààà, bien trouvé. Gaston a décidé de rester au chaud chez lui en territoire sioniste, à Marrakech avec tous les agréments qui vont avec.
                    si tu parles de la France comme étant territoire sioniste, rappelons qu’il y a des millions de musulmans algériens qui y résident, et 40 millions en Algérie qui en rêvent.

                    je ne comprends pas ton analogie..

                    si tu parles de Marrakech, le Maroc est le pays de tout le monde, quelque soit ton origine. Mrahba bik aussi dans le pays de la tolérance, de la stabilité, de l’entente et de la paix
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Pipo mon ami, personne ne s’est fait tabasser dessus et personne n’a laissé sa voiture derrière lui pour monter dans un bus et aller aux frontières. Baraka men lkhorti

                      pas la peine d’essayer de faire une équivalence avec ce qu’a fait Boumedienne en détruisant des familles et en leur volant tous leurs biens, pour sortir de la petite fenêtre sans casse. Ça ne marche pas.

                      instaurer des visas après un attentat terroriste parce que le terrorisme faisait rage dans le pays voisin est une décision très normale et souveraine.

                      mais moi je te parlais de ton argument de pays sioniste et des millions d’algériens qui vivent dans la grande sioniste…

                      répétons donc: tout le monde est bienvenu au Maroc, du chef du FLN Amar Saadani, a l’ex-président Boudiaf, en passant par Khaled et les autres.

                      Meme Tebboune est bienvenu après avoir passé le test du thé marocain
                      Dernière modification par ayoub7, 17 novembre 2022, 17h10.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien entendu d’abord c’est du Pipo. Deuxio, même si c’était vrai, e serait une réponse tres timide à ce qu’à fait Boumedienne… donc dans les deux cas, la comparaison est risible.

                        poir l’instauration des visas, faut peut être que tu en veuilles à Nezzar qui a déclaré clairement dans une interview que l’Algérie cherchait à déstabiliser le Maroc de l’intérieur.

                        Quand tu as un régime ennemi à l’Est qui vit avec de la
                        marocophobie, qui arme une milice terroriste pour tuer des marocains et qui veut créer des troubles chez toi, il est très normal que les citoyens de ce pays soient passés au crible fin avant de rentrer. Le visa est la méthode la plus civilisée à cet effet.

                        Très difficile de propagander contre les marocains je te dis, ils reçoivent des millions de gens venant de toutes les parts du monde. Enrico Macias, américains, russes, algériens, kif kif

                        Dernière modification par ayoub7, 17 novembre 2022, 17h24.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas toi, je sais que toi en tant que citoyen algérien, tu ne fais que suivre la marocophobie ambiante. Je parle de ceux qui tiennent le pouvoir, Khalid Nezzar et compagnie.

                          si tu n’as pas vu son interview let me know, je te la poste… mais je ne comprends pas pourquoi tu serais surpris vu ce qu’il a fait en les algeriens durant la décennie noire.tu es étonné qu’il veuille foutre la zizanie au Maroc?

                          Rien que l’année dernière des appels directes à commettre des attentats au Maroc ont été communiqués sur des chaînes officielles algériennes, tu veux les voir aussi?
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jagelloul
                            Ça va plus loin que ça, le gars a fait partie des milices de Maurice Papon pendant les ratonnades de civils algérien à Constantine.
                            Je ne connaissais pas ce côté trouble de la jeunesse d’Enrico Macias. Effectivement, il y a plusieurs témoignages qui affirment qu’Enrico Macias collaborait au sein de la milice de Maurice Papon « les unités territoriales » à pourchasser les arabes aux côtés de l’armée coloniale et des harkis


                            Dernière modification par icosium, 18 novembre 2022, 13h30.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Témoignage de Ghazi Hidouci, ( ex ministre de l’économie et des finances) ( algeria-watch.org )

                              Je dirais pas que ce Hidouci est un menteur, mais il est certain qu'il ne dit pas la vérité.

                              Humaniste qu'il est Macias, très proche de la communauté arabe, et imprégné de leur culture, je na crois qu'il se serait livré à ce genre d'ignominie.

                              Dans les années 50 Gaston Ghenassia était instituteur, et chanteur amateur (il avait certainement des élèves indigènes dans sa classe), les Juifs et les Arabes vivaient encore en bonne entente, en ce temps là, on ne cultiver pas la haine.

                              D'ailleurs après l'indépendance ses disque se vendaient librement, ce n'est qu'après sa prise de position en faveur d’Israël après la guerre des six de Juin 67 qu'il fût boycotté par le régime algérien, en revanche il avait garder et garde encore la sympathie de nombreux algériens (ne)...
                              Dernière modification par infinite1, 17 novembre 2022, 19h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X