Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La république Algérienne populaire et démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La république Algérienne populaire et démocratique

    Pourquoi l'Algérie est appellée la république Algérienne populaire et démocratique alors qu'elle n'est ni populaire ni démocratique. On trouve cette appellation contradictoire aussi chez les régimes totalitaires aussi comme la Corée du Nord qui s'appelle officiellement la république populaire et démocratique de la Corée.

    Je trouve cette appellation abusive car l'Algérie est ni démocratique ni populaire. C'est un régime militaire communiste.

    Sur wiki, j'ai trouvé cette explication

    « Démocratie populaire » est un terme issu du lexique politique communiste pour distinguer les États communistes des démocraties libérales, que les communistes désignent plutôt sous le terme de « républiques bourgeoises » ou de « pays capitalistes ».

    Le terme a été largement utilisé dans un but de propagande pour masquer les pratiques dictatoriales et les inégalités de classe1 des régimes se réclamant du marxisme-léninisme, imposés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays d'Europe centrale et orientale libérés, puis occupés par l'Armée rouge, et composant l'ensemble connu sous le nom de Bloc de l'Est2.


    Avec Tebboune comme Président, l'Algérie est devenu un état communiste.

  • #2
    La constitution Algérienne du 10 septembre 1963! D'où le nom de république Algérienne populaire et démocratique.

    La constitution est finalement adoptée par l'Assemblée le 28 août 1963, par 139 voix contre 23. Comme le texte le prévoit, et en application de la loi du 30 août 1963, elle est soumise à référendum le 8 septembre et approuvée à la quasi-unanimité.
    Un modèle Soviétique qui m'a fait fuir l'Algérie, la dictature du FLN était en marche, le résultat actuel m'a donné raison.

    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Lorsque l'on se sent obligé d'inclure les termes "démocratique et populaire" dans son appellation, cela en dit long sur ses orientations à l'instar des démocraties populaires d'Europe de l'Est satellites de l'Urss.
      Dernière modification par alibigoud, 09 octobre 2022, 13h54.

      Commentaire


      • #4
        En effet Alibigoud l'Algérie est un satellite de anciennement l'URSS rétrogradée à Russie! C'était la plus mauvaise solution en 1963.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Le pays devrait s'appeler La république d'Eljazair ou la republique de Dzair, le mot Algerie est un terme nouveau est intru.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que le mot populaire est out daté. On devrait rajeunir un peu tout ça.
            République algérienne serait suffisant je pense.

            Car y ajouter démocratique et populaire donne l'impression d'une tape de flatterie sur l'épaule du peuple.

            Mais oui mais oui ne t'inquiète pas, tu es en démocratie....

            Le pays devrait s'appeler La république d'Eljazair ou la republique de Dzair, le mot Algerie est un terme nouveau est intru.
            ​​​​​​​Oui c'est mieux en effet.
            Dernière modification par hmida, 09 octobre 2022, 15h13.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Issabrahimi

              ... Pourquoi l'Algérie est appellée la république Algérienne populaire et démocratique alors qu'elle n'est ni populaire ni démocratique ...

              Tout d'abord, le titre correct est République Algérienne Démocratique & Populaire. Il est mal poli d'écorcher les noms des personnes, qu'elles soient physiques ou morales.

              Le pourquoi est évident. L'independance algérienne se réalise au début des années 60, époque où les idéologies étaient encore très opérantes dans le fonctionnement du monde, et où le mouvement de décolonisation suscitait des espoirs de changements radicaux dans le fonctionnement des sociétés. De par les conditions historiques de son indépendance, la l'Algérie s'inscrivait de fait dans le courant anti-capitaliste et cela s'est tout naturellement traduit dans la titulature du nouvel État algérien à cette époque.

              ... cette appellation contradictoire chez les régimes totalitaires aussi comme la Corée du Nord qui s'appelle officiellement la république populaire et démocratique de la Corée ...

              Aucun Etat n'est vraiment "conforme" dans la réalité à ce qu'affiche son titre officiel. Les "Etats Unis d'Amérique" sont supposés êtres des États libres de quitter l'Union si leurs peuples le décident. Le Canda est sensé être une monarchie, et le "Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande" ne mentionne nulle part que c'est l'Angleterre et le peuple Anglais qui y sont les véritables maîtres, alors que la République Française est soit-disant Liberté-Fraternité-Egalité ... etc.

              En bref, les intitulés officiels des Etats, nationaux ou autre, expriment généralement les idéaux que la génération fondatrice considérait comme étant caractéristique de la communauté, ou comme étant le but final recherché par la fondation de cet Etat. La réalité peut ne jamais rejoindre ce but théorique, voire aller totalement à son encontre à certains moments, mais tout État à besoin d'idéaux pour se définir et afficher son identité en quelque sorte, tout comme il a besoin de s'attacher à une tradition de manière générale pour que s'exprime une continuité au fil du temps, même si elle est fictive dans les faits, d'où l'attachement et la conservation des titres et des formes originelles de l'Etat alors que lui-même aurait totalement changé de réalité en 50, 100 ou 200 ans.

              ... Je trouve cette appellation abusive car l'Algérie est ni démocratique ni populaire. C'est un régime militaire communiste ...

              Nous voilà maintenant dans l'excès, et donc dans l'absurde ...
              Dernière modification par Harrachi78, 09 octobre 2022, 15h40.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Le " Démocratique " dans le nom donné à la république ne se réfère pas à la démocratie électorale ou d'opinion mais à l'accessibilité à tous aux services offerts par l'état et l'égalité des chances.

                L'Algérie dans cette perspective, est pas mal démocratique.

                mais bon, dans les standards actuels, c'est plutôt une dictature plutôt légère sans aucun état de droit et oû l'espace des libertés est assez réduit.
                Dernière modification par Bachi, 09 octobre 2022, 16h01.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  SEMOH
                  Le pays devrait s'appeler La république d'Eljazair ou la republique de Dzair, le mot Algerie est un terme nouveau est intru.
                  L'Etat algérien se titre lui-même dans sa langue officielle qui est l'arabe : al-Jumhūriyya al-Jazā'iriyya a-Dīmuqrātiyya a-Sha3biyya. "Algérie" est le nom du pays dans la langue française, tout comme "Algeria" l'est en anglais ou "Argelia" en espagnol ... etc. Ce sont des langues étrangères et leurs formulations ne concernent pas l'Etat algérien.

                  Ceci étant dit, si on devait vraiment regarder la chose sous l'ongle que tu évoques, je dirais que -généralement- le fait que le nom d'un pays existe sous des formes différentes dans nombreuses langues qui lui sont étrangères est plutôt un indicateur de son ancienneté en tant qu'entité identifiée, contrairement aux noms récents qui sont généralement repris tels quels par tout le monde à la même époque.
                  Dernière modification par Harrachi78, 09 octobre 2022, 15h56.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi78

                    la l'Algérie s'inscrivait de fait dans le courant anti-capitaliste et cela s'est tout naturellement traduit dans la titulature du nouvel État algérien à cette époque.

                    Le probleme se réside la aussi. Un pays qui se dit Musulman et dont la constitution dit qu l'Islam est la religion du pays et qui suit le modele communiste athée.

                    Nous voilà maintenant dans l'excès, et donc dans l'absurde ..

                    Pas du tout. On observe bien que le cartel FLN agit comme une dictature militaire communiste. Au lieu de laisser le marché décider sur les prix, c'est le gouvernement qui se mele de tout. l'Algérie n'est pas différente du Vénézuéla ou la Corée du Nord. Et comme ta signture le dise, l,armée ne devrait jaais etre la tete de l'état, juste son bras. En Algérie, l'ANP est la tete et le bras de l,état.

                    Plus on observe la situation économique en Algérie, plus on s'aperçoit qu'il s,agit d,une dictature militaire communiste.
                    Dernière modification par Issabrahimi, 09 octobre 2022, 19h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie est une république bananière sans la banane épicétout ...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un régime militaire communiste ...
                        Aucun pays arabe, ni même l'Égypte nasserienne n'a été communiste car ils sont tous tout simplement musulmans.

                        L'Algérie n'a pas été un pays de libéralisme ni hier ni aujourd'hui mais jamais communiste. De tout temps le secteur privé bien fort et bien étendu a existé,

                        L'Algérie a prétendu plutôt pour le socialisme et socialiste, dans le bon sens du mot, elle l'a été. Rares sont les pays, toutes proportions gardées, qui font autant en transferts sociaux.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Issabrahimi
                          Le probleme se réside la aussi. Un pays qui se dit Musulman et dont la constitution dit qu l'Islam est la religion du pays et qui suit le modele communiste athée.
                          Le régime politique algérien n'a jamais été "communiste", et il ne suffit pas d'être anti-liberal ou dirigiste pour l'être. Le Communisme est une idéologie bien définie, avec des formes et des applications bien définies dont l'Algérie n'a pas atteint ni cherché à atteindre 10% des conditions d'éligibilité. Oui, le régime algérien politique post-independance tendait à une certaine forme de socialisme en matière économique, domaine dont l'inspiration venait bien de l'Union Soviétique qui, à l'époque, paraissait comme une alternative réussie ou prometteuse au système capitaliste qui, en Algérie, de confondait par nature et par définition avec le régime colonialiste.

                          En un mot, les circonstances de l'époque faisaient que les aspirations anti-colonialistes, anti-impérialistes, anti-capitalistes ... etc. de beaucoup d'Etats nouvellement indépendants (dont l'Algérie) liaient leur aspiration à un nouveau modèle économique avec leur besoin interne de détruire le système colonial et redistribuer la richesse sur de nouvelles bases, forcément non-capitaliste, d'où la convergence vers le modèle socialiste qu'incarnait alors l'URSS et ses pays de l'Est, mais dans qu'il s'agisse pour autant de Cummunisme, et encore moins d'Atheisme.
                          Dernière modification par Harrachi78, 09 octobre 2022, 20h20.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Les pays plombés par la religion ne peuvent pas aspirés à la modernité, encore moins à la démocratie.

                            Commentaire


                            • #15
                              La religion n'empêche pas d'être intelligent.
                              Faut voir ailleurs les raisons qui font que l'Algérie qui a tout pour devancer de nombreux pays d'Europe mais qui ne parvient pas à décoller.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X