Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le zellige est-il marocain ? Une enquête historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je comprends qu’on veuille utiliser le mot Maroc pour mieux vendre.

    Qui ne sait pas que la moitie des restaurants marocains a l’etranger sont tenus par des algeriens et qu’ils s’appellent Marrakech?

    vous nous aimez trop, mais discrètement, on ne vous en voudra pas
    Dernière modification par ayoub7, 03 octobre 2022, 15h11.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #47
      Ds cette affaire de zellige, c'est plutôt adidas qui veut vendre un produit 100% algerien, et ça semble lui reussir à merveille malgré les menaces des jaloux ! Adidas n'a toujours pas retiré les maillots à zellige dz.

      Commentaire


      • #48
        Adidas n'a toujours pas retiré les maillots à zellige dz

        Le Maroc leur a donne 15 jours. Donc, dans 8 jours on saura.
        S'ils reconnaissent la marocanite de ce motif fassi (qui est dans le t-shirt) comme Marocain, ca va etre la honte et l'humiliation pour l'Algerie qui sera vue comme une voleuse du patrimoine d'autrui.
        Si Adidas ne reconnait pas, Le Maroc aura 2 choix: aller en cour et regler ca devant les juges, ou bien ils vont renoncer, ce qui equivaudrait a une petite humiliation qui pourra passer avec un verre d'eau.
        D'un autre cote, j'ai fait des recherches sur youtube avec zellige comme cle, et j'etais agreabement surpris du nombre impressionant de videos d'europeens, d'americains et meme asiatiques qui ont fait des videos sur le zellige qu'ils decrivent comme Marocain (et c'est ca la vraie reconnaissance), je parle du zellige qui est fait piece par piece, un travail tres miticuleux fait avec une tres grande patience, bcp d'amour et de fierte, des pieces de ceramique de differentes tailles imbriques les uns a cote des autres, et ou tu n'as pas droit a l'erreur. Tout ca pour donner une oeuvre d''art qui emerveille tous ceux qui la decouvrent.
        Cet art la, ce zellige, tu fais le tour du monde, tu ne trouveras personne d'autre que les marocains qui le font. Les gens (surtout riches) de part le monde, incluant les riches algeriens, s'ils veulent avoir une merveille pareille dans leur chateau ou villas, n'ont d'autre choix que de faire appel aux seuls qui maitrisent cet art: Les marocains.
        C'est ca qui nous rend fiers... Pour le T-shirt, je m'en fiche au fait. La reconnaissance mondiale on l'a deja !!
        Dernière modification par Equalizer01, 05 octobre 2022, 16h22.

        Commentaire


        • #49

          Le Maroc leur a donne 15 jours. Donc, dans 8 jours on saura.

          Avant 8 jours, on va voir le ministre se tortiller, se contorsionner puis s'aplatir telle une baudruche...

          c'est le sort de la connerie, elle finit toujours par s'évaporer

          Commentaire


          • #50
            . ca va etre la honte et l'humiliation pour l'Algerie qui sera vue comme une voleuse du patrimoine d'autrui.
            . Le Maroc…une petite humiliation qui pourra passer avec un verre d'eau.
            Que c’est charmant cette différence …

            Commentaire


            • #51
              c'est le sort de la connerie, elle finit toujours par s'évaporer

              Ce n'est pas quelques chose que j'aurais fait, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est une connerie. Je crois que vu les relations tendues actuellement, peut etre qu'il voulait creer la polemique. Moi, ca m'a juste permis de savoir l'etendue de la demande mondiale (n'ayant pas peur des mots) pour ce genre de produits. Cette facon de rassembler des milliers de pieces pour creer une merveille est impressionante, et j'ai vu les commentaires sur les videos de zellige Marocain sur youtube, tout le monde trouve ca impressionant. Bien sur ca nous rend fier car c'est fait exclusivement par les Marocains... personne d'autre !!. Pour le T-shirt, je le repete, je m'en fiche vraiment.

              Que c’est charmant cette différence

              C juste que quelqu'un qu'on va accuser de voleur et cheffar ce n'est pas la meme chose que si on l'accuse d'avoir pris une decision bete. Moi personnelement et sincerement, si j'avais une baguette magique, j'aurais aime que cette histoire ne soit jamais commencee, et qui'il n'y ait jamais eu de polemique.

              Commentaire


              • #52
                peut etre qu'il voulait creer la polemique
                c'est exactement le fond de la connerie. Il voulait ameuter les nuées de 3ayyacha qui ne demandent que ca, vociférer de toutes leurs dents cariées.

                Commentaire


                • #53

                  Equalizer01

                  Moi, ca m'a juste permis de savoir l'etendue de la demande mondiale (n'ayant pas peur des mots) pour ce genre de produits.
                  entre autres

                  j'aurais aime que cette histoire ne soit jamais commencee, et qui'il n'y ait jamais eu de polemique.
                  sans cette reaction du ministre, 50% (au moins) de la demande mondiale atterirait chez l'equipe nationale algerienne. tout le travail de mediatisation de l'artisanat marocain demoli

                  tu vois la difference

                  Commentaire


                  • #54
                    tu vois la difference

                    Oui je vois.... al khayro fi makhtaraho lah.. hadchi mangoul





                    Commentaire


                    • #55
                      Les seuls qui se frottent les mains, c’est Adidas et les artisans marocains… un win-win pour les deux
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X