Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boudjemaa Lamali ,le Maitre Céramiste Algérien qui a formé les artisans Marocains....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    toute l'episode de la serie amoudou. un regale

    c'est mesquin de couper un mini morceau pour s'approprier un art millenaire marocain.

    ce franco-algerien etait lui meme apprenti chez un français puis poursuivi ses etudes en france.

    Menteurs

    Commentaire


    • #17
      Volontaire Almoravid -> Ibn Tachfin (Mauritanie) , Almohade -> Abd al Mumin (Algerie) , Mérinide (tribus berbere venus de l actuel Algerie).
      D'ailleurs, Abd al Mumin et ton Ibn Toumert se sont rencontrés à Bejaia avant que ce dernier ni soit expulsé

      Commentaire


      • #18
        Oumbar notre ami xénon s’est lui même embourbé , selon lui l’art du zellij au Maroc est né à l’époque de la colonisation française au maroc (1912 -1956) alors que ça date de plusieurs siècles avant , c’est du n’importe quoi ! donc il s’est tiré lui même une balle dans la jambe

        Commentaire


        • #19
          Le fondateur de la dynastie Almoravid est Abdallah Ibn Yassin né à Tamanart (région d’Agadir au Maroc )
          euh non ,c'est ibn tachfin et il vient de l'adrar de mauritanie ,c'est un sanhadja pour qui le maroc de l'époque en pleine anarchie et sans maitre était un pays étranger à conquérir ( comme l'ouest Algérien d'ailleurs) , il a fondé marrakech pour surveiller les tribus chleuh ,

          Le fondateur de la dynastie Almohade est Ibn toumert né à Igiliz (région sous au Maroc )
          que nenni,ibn tumert crée une idéologie ,le fondateur de la dynastie et de l'Etat Almohade ,ou plus précisément Moumenide était Abdelmoumen , originaire de Tajra dans le pays Tlemcenien , sa rencontre avec Ibn Tumert se déroula à Béjaia aux portes de la capitale Hammadite .

          Le fondateur de la dynastie merinides est Ibn Haqq (région de Moulouya)
          les mérinides et leurs cousins zianides sont des zênetes originaire de l'Aurès et du Zab Algérien et des confins algéro tunisiens , il n'ya pas photo ,quand ils prennent le pouvoir à Fes ,ca faisait moins d'un siécle qu'ils avaient immigrés dans la région .

          Et enfin Le fondateur de la dynastie alaouite (depuis 1650) est Moulay Chérif né à Rissani au Maroc
          les alaouites viennent du Hidjaz ,eux aussi étrangers ,mais bon, on s'en bas les steaks de ces charlatans qui vous obligent encore en 2022 à vous agenouiller devant eux ,gardez les ...
          Dernière modification par xenon, 30 septembre 2022, 11h20.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #20
            Xénon T’étais fort en histoire à l’école j’imagine hhhhh


            Sinon les gens peuvent vérifier et dire qui a raison qui a tort moi ou toi

            Commentaire


            • #21
              Volontaire
              L'art du zellij au Maroc a commencé avec les merinides ? c'est normal par ce qu'ils sont du maghreb central, et quand ils avaient perdu face aux zianides le contrôle de Tlemcen, Ils n'avaient pas d'autres choix que d'aller au maghreb extrême à Fès

              Les marocains ont contrôlé la Mauritanie ? On dirai que tu as la même approche que Raissouni, et leurs premier ministre a nié tout vos mensonges

              Commentaire


              • #22
                il faut etre completement tordu pour croire à ces balivernes

                le franco algerien arrive à safi en 1919 et en 1920, un dahir royale classe le Quartier des Potiers dans le patrimoine nationale.

                les fausses gloires sont difficiles à entretenir avec des mensonges

                Dans le cas de la province de Safi, à peine quatorze monuments ont été classés comme patrimoine national jusqu’à nos jours. Tous ces classements remontent à la période du Protectorat Français. Le premier classement effectué à Safi a été le Quartier des Potiers en 1920 (dahir du 19 novembre 1920 portant classement, B.O. n° 423 du 23 Novembre 1920 P. 16.) et le dernier a été la résidence du Caïd des tribus Abda, le Dar-SI-Aîssa en 1954 (Arrêté Viziriel du 2 décembre 1953, portant classement, B.O. n° 2150 du 8 janvier 1954 – P.41).
                Dernière modification par oumbar, 30 septembre 2022, 11h47.

                Commentaire


                • #23


                  1919 le franco algerien arrive à safi
                  1920, un dahir royale classe deja le Quartier des Potiers dans le patrimoine nationale.
                  1920 creation de la premiere ecole de ceramique ou exerça lamali

                  2020 centenaire de lamali fété comme il se doit

                  Le centenaire du maître-céramiste, feu Boujemaâ Lamali célébré en grande pompe à Safi


                  13 octobre 2020Version Imprimable
                  Safi - Le centenaire du maître-céramiste, feu Boujemaâ Lamali a été célébré, mardi, en grande pompe au Musée National de la Céramique à Safi, et ce par l'inauguration d'une exposition singulière en l'honneur de cet artiste qui a marqué le répertoire de la céramique de la ville de l'Océan par le travail de la poterie.
                  https://www.mapnews.ma/fr/sites/defa...?itok=G7VTTkF7
                  Initiée par la Fondation Nationale des Musées (FNM) sous le signe "Centenaire du maître-céramiste Boujemâa Lamali à Safi (1919- 2019) et de la première école céramique du Maroc", cette exposition devra se poursuivre jusqu'au 11 janvier à Safi.

                  L'inauguration de cette exposition, qui s'est faite dans le respect scrupuleux des mesures préventives visant à endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19, a été rehaussée par la présence notamment du président de la FNM, M. Mehdi Qotbi, du gouverneur de la province, M. Lahoucine Chaynane, de représentants de services extérieurs, des élus locaux, des autorités locales, ainsi que d'autres personnalités de différents horizons.

                  Après une tournée dans l'espace réservé à cette exposition où des explications ont été présentées à l'assistance, M. Qotbi et la délégation l'accompagnant ont été conviés à visionner un film-documentaire mettant en avant la richesse de la céramique de Safi, son histoire, ses techniques et couleurs, agrémenté par une série de témoignages livrés par des maitres céramistes de la ville de l'Océan.

                  Cette exposition se veut une véritable immersion au coeur d'un savoir-faire ancestral et de toute beauté combien authentique, riche et diversifié.

                  Autrement dit, "L'exposition retrace, en plusieurs étapes, les décennies de créations qui ont forgé l'identité de la céramique de Safi- Motifs floraux authentiques "Tbouâ" et géométriques "Ettarbiâ", décoration "Khidouss" inspirée de la tapisserie Zayan, apparition du "figuratif" sur des oeuvres destinées à la décoration des murs....".

                  Cette exposition offre donc aux mordus de la céramique marocaine parmi les nationaux, les habitants de Safi, les étrangers, les potiers, les céramistes et les chercheurs en patrimoine, l'opportunité de célébrer les 100 ans de l'installation du maitre-céramiste Boujemaâ Lamali à Safi (Depuis 1919), ainsi que de la création de la première école de céramique au Maroc et en Afrique (depuis 1920).

                  Selon la FNM, il s'agit à travers cette exposition de rendre hommage à ce grand maître de la céramique qui a fait de Safi la capitale de la céramique au Maroc en revivifiant et modernisant cet artisanat, ainsi que d'attirer l'attention sur le rôle qu'a joué la cité de l'Océan et ses céramistes dans le développement du secteur de l'artisanat marocain en matière de poterie et céramique.

                  A travers cette exposition, le grand public peut découvrir une collection inédite d'objets, dont une grande partie est confectionnée par ce grand maître, outre des objets appartenant à des collectionneurs privés.

                  Approché par la MAP à cette occasion, M. Qotbi a dit toute sa joie et sa fierté d'être présent parmi les grands maitres céramistes qui continuent à perpétuer la beauté, la tradition et la modernité de la céramique.

                  "Je suis heureux parce que cette exposition rend hommage à un maître-céramiste exceptionnel, Boujemaâ Lamali", s'est-il réjoui, mettant en avant l'important travail accompli par la Fondation Nationale des Musées depuis sa création en vue de promouvoir et préserver l'art et la culture du Royaume.

                  "A l'occasion de la célébration du sixième anniversaire d'inauguration par le Souverain du Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI), nous avons décidé d'assurer la gratuité de l'accès à l'ensemble des musées relevant de la FNM pendant 8 jours, afin de célébrer l'art, notre culture et la beauté", a-t-il dit.

                  M. Qotbi a, en outre, émis le voeu de "pouvoir rendre hommage aux maitres céramistes, une fois le musée originel de la céramique de Meknès restauré, en attribuant à chaque salle de cette structure muséale le nom d'un artisan céramiste".

                  M. Said Chamssi, conservateur du Musée national de la Céramique, a mis l'accent, quant à lui, sur la particularité de la célébration par la FNM du centenaire du maitre-céramiste Boujemaâ Lamali, ce qui témoigne, selon lui, de sa conviction de l'importance des musées dans la promotion et la diffusion de la culture des métiers et sa vulgarisation auprès des jeunes générations.

                  Moulay Ahmed Serghini, l'un des grands maîtres céramistes à Safi, a mis en avant la particularité de la cité de l'Océan en tant que ville des Musées, ce qui témoigne, à la fois, de la richesse et de la diversité de la civilisation marocaine en général, et celle Safiote en particulier.

                  Dans la foulée, il a tenu à préciser que Safi a cette vocation d'être la capitale de la céramique par excellence, avec une histoire séculaire qui pourrait remonter à l'époque des Phéniciens, notant que la notoriété et la particularité de la céramique de Safi, de par ses couleurs, sa qualité, ses formats, et ses motifs et dessins, dépassent les seules frontières nationales

                  A noter que le travail de Lamali a influencé la plupart des céramistes de Safi (Al-Sousi, Serghini Al-Taher, Abdelqader Leghrissi, Mohamed Rbati Sentil…), a permis à la ville de Safi d'acquérir le statut de capitale de la céramique marocaine après Fès, et de représenter le Maroc lors de nombreuses expositions internationales.

                  Natif d’Alger et lauréat des Beaux- Arts de la capitale algérienne et de la Manufacture Nationale de Sèvres, Lamali choisit le Maroc et la ville de Safi pour s’y installer définitivement après des expériences enrichies auprès de céramistes français aux Musées du Louvre et Du Clyny.

                  Il débute sa carrière marocaine, en 1919, par l’encadrement des potiers de Safi sur la Colline des Potiers. Un an plus tard, il y fonde une école des métiers de céramique, première du genre au Maroc et en Afrique, avec le Service des Arts Indigènes.

                  En plus de son métier de formateur, il décore les pièces de poteries façonnées par les potiers Ismaïl Sayssi, Taybi Khullala, Larbi Khadjar et bien d’autres.

                  Décédé en 1971, il avait légué un riche répertoire de ses œuvres contenant 450 objets, dont la plupart ont été récupérés et conservés par le Musée National de la Céramique de Safi.






                  Commentaire


                  • #24
                    Crée en 1990, le Musée National de la Céramique a été récupéré par la Fondation Nationale des Musées en 2018 et compte aujourd’hui parmi les musées marocains de renom grâce à la richesse et la diversité de sa collection constituée essentiellement de poterie et de céramique du Maroc. Plus de 600 objets y sont conservés, étudiés, et pour une grande part, présentés au public.
                    Les sources historiques et les témoins archéologiques sont unanimes sur le fait que la ville de Safi est le réceptacle d’une activité potière très enracinée dans l’histoire. En effet, les habitants de cette ville ont combiné, depuis leur existence, les ressources maritimes et la fabrication d’objets utilitaires en poterie grâce à la disponibilité d’une matière première de grande qualité offerte par les gisements environnants.
                    La découverte d’énormes quantités de céramique archéologique dans le site de Lalla Hniya Hamriya, en 1994, constitue une grande preuve scientifique que Safi a connu l’industrie de la céramique au moins depuis l’époque Almoravide (11ème siècle). Cette activité a duré tout au long du Moyen-Âge avant qu’elle soit suspendue durant la colonisation portugaise (1508-1541).
                    Par ailleurs, un document historique datant de 1821 confirme que Safi est redevenue un centre de production de la céramique, dès le début du 18ème siècle, soit un siècle avant l’avènement du maitre céramiste Boujemaa Lamali. L’installation de ce maâllem à Safi a bouleversé l’histoire de la céramique dans la ville mais aussi au niveau national puisqu’il a formé toute une génération de céramistes et mis en place la première école de céramique au Maroc.


                    https://fnm.ma/musees-ouverts/musee-...mique-de-safi/


                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #25
                      Bon est d'accords que celui qui a révolutionné l'art de la céramique au Maroc est un Algérien originaire de kabylie ?
                      invité dans le royaume alaouite par les autorités coloniales françaises ( Hubert Lyautey) pour former des artisans marocains .
                      ya bon ou ya pas bon ?
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #26
                        toumma 9ala kada?

                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #27
                          xenon

                          les autorités coloniales françaises ont fait appel à un français formé par des français puis dans une ecole française, c'est sur qu'il a contribué à ajouter quelques pierres à un edifice millénaire

                          Commentaire


                          • #28
                            Les châteaux marokachis sont très récents dans le temps mais eux les présentent comme étant millénaire, C'est un grand mensonge raconté à leurs populations 1 et aux touristes étrangers 2

                            Voici une comparaison entre les châteaux Algériens et Marocains :

                            الضجة حول قميص المنتخب الجزائري

                            المراركة الموهومين بقصة سرقة التراث المروكي في حين ان كل شيء تم سرقته من الجزائر البسة و اكلات و فن .

                            قصورنا القديمة بالمعمار الزيري و ا نتعرض للإنتقاد و نتهم بالسرقة لذلك قمت بمقارنة فعلية بين قصورنا التاريخية و قصورهم التاريخية
                            لنرى من هم الاقدم ؟ و من هم الاصل و من هم التقليد .
                            قصر المشور بتلمسان شيد عام 1124 م
                            قصر خداوج العمية شيد عام 1578 م
                            قصر رياس البحر شيد عام 1576م
                            قصر عزيزة شيد عام 1686 م
                            قصر عبد اللطيف عام 1715 م
                            قصر القايد بمستغانم شيد عام 1722م
                            قصر الباردو (المتحف الوطني ) 1779م
                            ملاحظة لم اذكر القصور التي شيدت في عام 1800 م و هي كثيرة جدا

                            و هذه هي اقدم قصورهم
                            قصر با محمد شرقي بفاس شيد عام 1860
                            قصر الباهية بمراكش شيد عام 1894 م
                            قصر المنبهي بمراكش شيد عام 1908م
                            قصر الجامعي بفاس شيد عام 1879 م
                            قصر البطحاء بفاس شيد عام 1897 م
                            قصر المقري بفاس شيد عام 1906م
                            قصر المامونية بمراكش شيد عام 1925 م
                            الغريب انهم في وصفهم للمعمار كانو يكتبون المعمار الاندلسي او المعمار الاسلامي و لا اثر لاضحوكة المعمار المراكشي
                            قصورنا التاريخية اقدم من قصورهم الحديثة
                            الجزائر الاصل و الباقي تقليد

                            Commentaire


                            • #29
                              Au maroc il ya des monuments
                              encore plus anciens que le palais de Mechouar
                              de Tlemcen qui a été construit par la
                              dynastie marocaine des Almohades car cette époque (construction du palais Mechouar) tout l’ouest de l’actuel Algérie était sous contrôle almohade y compris Tlemcen , cherchez sur internet la carte de l’empire almohade vous allez comprendre

                              et vers 1250 après la chute des almohade est apparue les zianides mais qui n’ont pas régné beaucoup et qui étaient les vassaux des Almohades

                              la preuve ? tu cherche partout en algérien tu ne trouve jamais l’art marocain que dans Tlemcen et environs car limitrophe de l’empire marocain et était sous contrôle de Fez et Marrakech

                              sinon les palais en Algérie actuel est un héritage ottoman pas algérien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X