Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la Turquie et la France se disputent âprement « la régence » de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la Turquie et la France se disputent âprement « la régence » de l’Algérie



    La Turquie d’Erdogan ne pardonne pas à Abdelmadjid Tebboune son rapprochement avec Paris et le président français, Emmanuel Macron, l’un des plus farouches concurrents et adversaires de la Turquie sur la scène maghrébine et africaine. Après la déception, Ankara affiche, désormais, son mécontentement notamment à la suite des annonces faites par la France concernant la tenue prochaine d’un haut comité de coopération bilatérale prévu entre les deux gouvernements algériens et français au cours du mois d’octobre prochain.
    Une réunion autour de laquelle plusieurs dossiers économiques et politiques importants seront traités et feront l’objet d’un accord officiel entre les deux pays notamment dans des secteurs névralgiques comme le gaz naturel et la coopération judiciaire ou sécuritaire. Des domaines dans lesquels la Turquie s’est positionnée fortement en Algérie et les intérêts turcs sont, dorénavant, menacés par le lobby français.

    Dans le secteur de l’énergie et l’exploitation des mines, la Turquie d’Erdogan devait obtenir plusieurs privilèges permettant à ses entreprises d’avoir une certaine mainmise sur des filons économiques. Ces projets ont connu un intrigant coup de ralentissement depuis le début du rapprochement entre Alger et Paris.
    Face à ce retournement de situation, Ankara a décidé d’afficher son mécontentement en gelant à son tour sa coopération avec les autorités algériennes au sujet de plusieurs dossiers sécuritaires et judiciaires. Pis encore, Ankara a sorti la grosse artillerie en adressant aux services de sécurité algériens des demandes de renseignements et de coopération judiciaire au sujet des avoirs immobiliers et financiers de plusieurs hommes d’affaires algériens et personnalités politiques issues de l’entourage proche d’Abdelmadjid Tebboune. Ces correspondances sécuritaires et judiciaires provenant d’Ankara ont suscité un énorme malaise à Alger. Et la colère d’Ankara risque de provoquer encore d’autres dégâts dans les mois à venir. Nous y reviendrons.

    Maghreb intelligence

  • #2
    La presse marocaine comme la politique du Maroc pense que les relations internationales sont basées sur la jalousie ou les enfantiages.

    Commentaire


    • #3
      La vous êtes vraiment aigri.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Des tergiversations marokachis comme d'habitude

        Commentaire


        • #5
          Du gros n'importe quoi cet article. Je l'admets.

          Commentaire


          • #6
            La presse marocaine comme la politique du Maroc pense que les relations internationales sont basées sur la jalousie ou les enfantiages.
            un jour,on aura à la une des manchettes makhzerniennes qu'Erdogan a fait du shour à macron par ce qu'il était jaloux de sa relation avec tebboune , macron serait partie voir poutine s'il ne connaissait pas un bon marabout en centre afrique pour lui faire une rokia ..
            Dernière modification par xenon, 30 septembre 2022, 19h38.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              pourquoi les dz acceptent de regarder les français actuels en nostalgiques de l’Algérie française qui a duré 132 ans et pas reconnaitre que les turcs actuels(descendants des ottomans) comme des nostalgiques des ''régents'' de la régence d’Alger pendant trois cent ans?!!

              dés la première visite d'erdogan en algerie on a tous vu la couleur de l'antagonisme franco-algerien sur le sol dz ;et même que les dz se sont mis a intervenir pour s'affirmer dans cette querelle entre la France et la Turquie et du quel de ces deux pays qui obtiendrait les faveurs de l'algerie qui lui sont dues de par son son ancien rang et influence dans l' histoire algérienne.
              Dernière modification par Anzoul, 30 septembre 2022, 17h08.

              Commentaire


              • #8
                Maghreb intelligence
                Un site notoirement connu pour être un appendice du Makhzen, sauf peut-être pour les larbins qui relaient sa propagande...

                Commentaire


                • #9
                  Israel et les States se disputent le Protectorat du Makhzen !
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    de plus en plus cons, les singes du makhzene

                    Commentaire


                    • #11
                      et a part les insultes ....?!
                      je signale qu'il y a beaucoup d'articles de presse qui parle de la querelle entre la turquie et la france a propos de l'algerie et leurs histoires vis a vis d'elle

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Sbires du Makhzen se nourrissent de la désinformation ! ah ! ah !
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13

                          Les Sbires du Makhzen se nourrissent de la d é sinformation ! ah ! ah !

                          Ils sont apparentés aux bactéries saprophytes qui se nourrissent de déchets humains (hachakoum).
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X