Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société civile arabe en conclave à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société civile arabe en conclave à Oran

    La ville d'Oran abritera la première édition du Forum arabe intergénérationnel. Les travaux s'ouvrent aujourd'hui et s'étendront jusqu'au 15 du mois en cours. Organisée par l'Observatoire national de la société civile, cette rencontre est dédiée au soutien à l'action arabe commune.

    Un rendez-vous en appui aux efforts de l'Algérie pour la promotion de l'action arabe commune. Elle sert également de tribune pour l'ensemble des composantes des sociétés arabes, d'apporter, à travers leur participation, leur contribution aux moyens à mettre en place, permettant de relever les défis importants auxquels fait face le Monde arabe.

    De hauts responsables et des militants de la société civile ainsi que des influenceurs et des personnalités académiques représentant 19 pays arabes, prendront part à cette action commune. Outre l'Algérie, en tant que pays organisateur, la Tunisie, le Bahreïn, le Koweït, la Mauritanie, les Emirats arabes unis, Oman, l'Égypte, la Syrie, la Palestine, l'Irak, le Soudan, la Libye, le Liban, la Jordanie, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Yémen seront largement représentés à cette manifestation.

    Les participants enrichiront les débats en évoquant l'ensemble des questions en relation avec le rôle de la société civile face aux défis nationaux et internationaux, à travers la vulgarisation des valeurs et des principes visant la promotion et le développement des sociétés et les concepts des droits et des libertés fondamentaux. Lors de cette rencontre inter-arabe, plusieurs thèmes feront l'objet de discussions et de débats.

    Il s'agit, selon les organisateurs du forum, des sujets en relation avec le processus de l'action arabe commune en mettant l'accent sur la dimension populaire dans la gestion de l'action arabe commune, par souci de consolider la solidarité arabe, de développer les mécanismes de l'action arabe et de réaliser davantage de complémentarité et d'unité entre les enfants de la nation arabe. Par ailleurs, les organisateurs de ce rendez-vous indiquent «avoir défini cinq ateliers desdinés aux débats axés essentiellement sur le parcours de l'action arabe, les perspectives et le rôle de la société civile face aux défis».

    La rencontre sera sanctionnée par une déclaration commune comprenant une série de recommandations qui seront soumises aux autorités concernées, afin de concrétiser les idées et les débats exposés par les participants à ce forum. L'Observatoire national de la société civile est un cadre pour promouvoir le mouvement associatif, en plus de constituer un organe consultatif important à assumer leurs responsabilités afin de contribuer à la promotion de la citoyenneté, de la pratique démocratique et des valeurs nationales, aux niveaux local et national, en concrétisation de ses engagements. L'installation de cet observatoire a été faite conformément aux attributions constitutionnelles du président de la République et en application de l'article 213 de la Constitution.



    L'EXPRESSION
    Dernière modification par icosium, 11 septembre 2022, 16h40.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    En marge du prochain Sommet Arabe en Algérie, ouverture à Oran du Forum intergénérationnel pour le soutien à l'action arabe commune

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      L'adage qui dit que ceux qui parlent le plus, sont ceux qui font le moins. Cet adage rejoint un vieux diton du terroir Kabyle plein de sagesse je cite:

      Yiwin W'a3rav, Y'a3mmar-E'ssouk (un seul arabe anime le souk), là avec une foultitude d'arabes, c'est la cacophonie...

      Une chose est certaine, le pouvoir en Dézédie, à la recherche d'une légitimité déficiente, est entrain de dilapider inutilement les quelques sous qu'offre l’opportunité de la crise Ukrainienne.
      Dernière modification par infinite1, 11 septembre 2022, 17h50.

      Commentaire


      • #4
        c'est pas la société civile arabe mais tous des porte-parole de leurs régimes respectifs.
        Les sociétés civiles dans le monde arabe sont toutes muselées.

        Commentaire


        • #5
          Quel gaspillage ! Les démunis peuvent toujours attendre
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            Les travaux s'ouvrent aujourd'hui et s'étendront jusqu'au 15 du mois en cours.
            Ripailles et festoiments qui vont coûter un pognon de dingue !!
            J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

            Commentaire


            • #7
              Je suppose que les millions d'Algériens Berbères ne sont ni concernés ni invités à cette rencontre arabe puisqu'ils ne sont pas "Arabes"?

              Le mafieux fasciste Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN sont si enragés dans leur panarabisme qu'ils n'ont pas hésité à déclarer la guerre aux Berbères y compris en emprisonnant les Algériens qui n'ont fait que brandir un drapeau berbère et en désignant de terroristes les militants d'un mouvement berbère (MAK) qui n'a commis aucun acte terroriste.

              Par exemple, le régime fasciste et raciste du cartel ANP/FLN avait emprisonné la militante pro-démocratie Samira Messouci pendant 6 mois juste parce qu'elle avait porté le drapeau berbère (voir vidéo).

              La dictature et le racisme sont si banalisés en Algérie que brandir un drapeau berbère est devenu un crime passible d'une peine de prison ferme en Algérie alors que les Berbères sont les peuples autochtones de l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Ripailles et festoiments qui vont coûter un pognon de dingue !!
                Probablement, mais quel pays n'en fait pas autant, sinon plus, pour soigner son image et activer son soft power ? Pourquoi l'Agérie serait-elle une exception ?
                Tout à l'heure, je regardais une vidéo du Tunisien Riadh Sidaoui, présent à ce conclave, et ma foi j'estime que, vu l'aura qu'a cet analyste auprès de larges couches arabes, ce n'est certainement pas de l'argent jeté par les fenêtres...

                Commentaire


                • #9
                  pour soigner son image et activer son soft power ?
                  Oui mais pour cela il faut faire une meilleure promotion pour ce conclave. Parce que là, excepté l'Algérie, personne n'a entendu parler de ce conclave. Perso, j'ai appris la chose sur ce forum et pourtant je suis plus tôt bien informé.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X