Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incarcération d’un journaliste d’Echorouk : Rahabi se dit choqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incarcération d’un journaliste d’Echorouk : Rahabi se dit choqué

    Un journaliste d’Echorouk a été placé sous mandat de dépôt jeudi 8 septembre après la publication d’un article sur l’exportation de dattes, mercredi 7 septembre.

    Dans son article, Belkacem Houam a rapporté que le ministère du Commerce a décidé d’interdire l’exportation de dattes après le retrait de lots de ce fruit en France, notamment à cause d’un pesticide interdit en Europe. Le département de Kamel Rezig a aussitôt réagi en apportant un démenti formel et en annonçant des poursuites judiciaires contre l’auteur de l’article et le journal Echorouk.

    L’incarcération de Belkacem Houam a suscité une vague d’indignation et de condamnations parmi les journalistes et les hommes politiques. Pour Abdelaziz Rahabi, ancien ministre de la Communication, la liberté d’expression en Algérie est « menacée par la persistance du harcèlement politique et judiciaire ».

    « Je suis choqué »

    « Je suis choqué d’apprendre l’arrestation et l’emprisonnement du journaliste d’Echorouk Belkacem Houam pour avoir publié une information que le gouvernement était en droit de démentir dans les formes en usage dans tous les médias du monde moderne », a dénoncé Abdelaziz Rahabi dans une déclaration adressée à TSA.

    L’ex-ambassadeur d’Algérie à Madrid estime que « la privation de liberté suite à la publication d’une information de pure nature commerciale est la preuve de la persistance de l’instrumentalisation politique de la justice et relève de pratiques d’un autre âge que l’on pensait révolu. »

    Pour Rahabi, cette incarcération « ne constitue pas un acte isolé dans la mesure où elle fait suite à l’emprisonnement de deux journalistes de Liberté pour des motifs qui relèvent du harcèlement politique contre un quotidien contraint à la disparition. »

    Il ajoute que le quotidien El Watan « subit les mêmes pressions et pourrait à son tour disparaître d’un champ médiatique réduit à sa plus simple expression de porte-parole de la voix officielle sans impact réel sur une opinion publique avertie et plus mondialisée que ses dirigeants. »

    Abdelaziz Rahabi termine sa réaction en faisant remarquer que le « pays se construit dans la pluralité, la justice et la liberté d’expression, garants de la dignité humaine ».

    « Notre gouvernement doit apprendre à accepter que la société lui exige de rendre des comptes au lieu d’exhiber un autoritarisme expérimenté sans succès par les pouvoirs qui l’ont précédé », a-t-il dit.

    « Indicateur inquiétant »

    Par la voix de son président Abderrazak Makri, le MSP a condamné le « recours abusif à la détention provisoire, avant l’achèvement des procédures relatives à un procès équitable ».

    « Ce qui a été annoncé comme motif d’arrestation du journaliste touche à la liberté d’opinion et d’expression, et qu’il suffit que la partie lésée use du droit de réponse, et non de recourir à la justice pour le faire », a estimé le MSP.

    Le premier parti d’opposition au Parlement ajoute que le « journaliste a le droit de traiter toute question qui intéresse l’opinion publique nationale, et il a le droit de ne pas divulguer la source de ses informations, comme le garantit la constitution, qui interdit la privation de liberté du journaliste ».

    Pour le MSP, la « répétition de telles pratiques confirme la « détérioration constatée » dans le domaine des droits de l’homme en Algérie, et le recul des acquis dans le domaine de la liberté d’opinion, d’expression et de la presse, ce qui viole les textes constitutionnels, remis en cause les engagements pris par les autorités, et nuit à l’image de l’Algérie ».

    Le député Abdelouahab Yagoubi a jugé « inacceptable » l’arrestation du journaliste Belkacem Houam pour avoir « écrit un article sur le refoulement des dattes après un précédent refus d’importantes quantités de pommes de terre exportées, pour non-respect des normes sanitaires ».

    « Ces pratiques d’intimidation, cette fermeture de la presse, cette restriction des libertés, la politique de la peur doivent cesser », a-t-il dit, en appelant à la libération immédiate du journaliste incarcéré.

    « Ce qui est arrivé au journaliste Belkacem Houam est un indicateur inquiétant de la situation de la liberté de la presse en Algérie », a-t-il dit.

    TSA

  • #2
    Rahabi se dit choqué
    Moi aussi !
    Je ne comprends plus rien à cette justice si prompte à tirer sur la gâchette pour un avis, une opinion, une info (aussi fausse soit-elle).
    Ya ben 3ammi, vous avez tout un arsenal qui permet de neutraliser un accusé sans pour autant recourir d'emblée à la case prison...

    Commentaire


    • #3
      Dans son article, Belkacem Houam a rapporté que le ministère du Commerce a décidé d’interdire l’exportation de dattes après le retrait de lots de ce fruit en France,
      le pauvre, on l'a utilisé pour créer les conditions d'éjection de Rezig à l'occasion du mouvement opéré au gouvernement. Cela n'a pas marché, du coup il paie tout seul la facture
      Dernière modification par Tizwel, 10 septembre 2022, 12h06.

      Commentaire


      • #4
        Ps : Rahabi devrait être choqué autant par la publication d'une fausse info que par son traitement judiciaire.

        En réalité, le timing de sa réaction exprime sa déception de ne pas revenir au gouvernement. Pourtant il a été reçu par Teboune. Ambiance

        Commentaire


        • #5
          Le mensonge est interdit (HARAM) le journaliste EchoRouR nécessite une punition le mensonge du journaliste a été publié même dans les médias indiens anglophones
          Dernière modification par MEC213, 10 septembre 2022, 12h37.

          Commentaire


          • #6
            Un ami à Paris m'a dit que les dattes algériennes datent du 22 août 2022 sont vendues dans de nombreux magasins 1 kg 5.99 Euros




            .

            Commentaire


            • #7
              L information est vraie ou non? si la datte Algerienne est vendu le plus normalement du monde pourquoi balancer des rumeurs qui font perdre plein de monde leurs agriculture

              Commentaire


              • #8
                Rahabi a totalement raison. Une justice aux ordres, une justice fachiste...
                Rezig, une tête de noeud !

                Commentaire


                • #9
                  Le journaliste a gravement porté atteinte à la production nationale !

                  Des régions du sud vivent de la production et de ces exportations de dattes, on ne peux pas balancer des fausses informations comme cela

                  Les dattes algériennes de différentes qualités sont toujours présentes sur les étales à Paris, ce sont de loin les préférés des français
                  Dernière modification par djamel, 10 septembre 2022, 14h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Zero liberté d'expressions ou quoi!!?

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le Hirak avait voulu, Rehabi aurait pu être président de la république à la place de Tebboune. Mais certains illuminés de l'époque étaient tellement en émulation qu'ils se sont déconnectés du monde réel.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est triste.
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le ministère pouvait juste démentir.
                          C'est terriblement désolant cette incarcération d'un journaliste. Ca montre combien l'Algérie est encore à l'âge de pierre en terme de droit. Ca prouve aussi combien la justice est aux ordres.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quoi, incarcérer un journaliste pour un sujet si futile! Il faut être cinglé d'emprisonner un journaliste pour un sujet si niais!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mafieux fasciste Tebboune crache sur la liberté de la presse en Algérie mais il s'amuse ensuite à jouer au mythomane complotiste en accusant RSF de comploter contre l'Algérie avec ses classements de la liberté de la presse.

                              Dans le classement RSF 2022, l'Algérie est classée 134e tout juste devant le Maroc classé 135e.

                              Mais d'un autre côté, le mafieux fasciste Tebboune peut se vanter du fait que l'Algérie est classée devant les "grandes démocraties" que sont la Russie (155e), l'Arabie Saoudite (166e), la Chine (175e) et la Corée du Nord (180e)!

                              A noter que pas un seul pays arabe n'est classé dans le Top 80 de la liberté de la presse. Le pays arabe le mieux classé est la Tunisie et elle pointe à la 94e position.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X