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Voie ferrée Bechar-Gara Djebilet : lancement du projet au cours du premier trimestre 2023

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  • Voie ferrée Bechar-Gara Djebilet : lancement du projet au cours du premier trimestre 2023

    La réalisation d’une voie ferrée, longue de 1.000 km, pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar devrait être lancée « au cours du premier trimestre 2023 », a annoncé samedi à Tindouf, le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed

    « Le cahier de charge de ce projet est en phase d’étude par un comité technique intersectoriel composé de plusieurs départements, à savoir, le ministère de l’Energie et des Mines, le ministère des Transports, ainsi que celui des travaux publics », a expliqué M. Arkab, soulignant que le projet « devrait être lancé au cours du premier trimestre 2023 ».

    Le ministre s’exprimait en marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il a procédé au lancement de l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet.

    La première phase (2022-2025) de l’exploitation de ce gisement connaîtra une production de 2 à 3 millions tonnes/an, a fait savoir M. Arkab, ajoutant que le minerai de fer sera acheminé par voie terrestre à Béchar où il sera transformé et valorisé par des opérateurs nationaux désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.

    Une fois la voie ferrée réalisée, la seconde phase commencera, ce qui permettra d’optimiser l’exploitation de la mine en produisant de 40 à 50 millions tonnes/an, a poursuivi M. Arkab.

    Le lancement des travaux d’exploitation de la mine de Gara Djebilet s’est déroulé en présence du wali de Tindouf, des autorités locales, de cadres du ministère et de plusieurs directeurs des entreprises relevant du secteur.

    Pour sa part, le wali de Tindouf, Mohamed Mokhbi, a souligné que le projet « structurant » de la mine de Gara Djebilet représente un choix « stratégique » pour la diversification des ressources financières hors hydrocarbures.

    En plus du développement socio-économique de la wilaya et la création d’emploi, il contribuera, également, au développement de l’économie nationale à travers la production de la matière première, et ainsi, la réduction de la facture d’importation, a-t-il ajouté.

    Outre le lancement de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, le ministre a procédé à l’inauguration et le lancement de plusieurs projets d’électricité et de gaz dans la wilaya, notamment l’inauguration du transformateur principal 10/30 Kv sis dans le quartier « Selaka », ainsi que la mise en service du projet de raccordement au gaz de ville de la cité rurale 328 logements à « Karama ».

    En plus de sa visite au chantier du nouveau siège de la direction de distribution d’électricité et de gaz, M. Arkab a également assisté à une présentation sur l’extension du réseau électrique de 30 à 60 Kv, ainsi que l’exploitation artisanale de l’or.

    A cet effet, il a expliqué que le projet de l’extension du réseau électrique vers une capacité de 60 Kv permettra de « répondre à des utilisations industrielles de l’électricité et d’accompagner le lancement de l’activité d’industrie de transformation dans cette wilaya »

    Il a, dans ce sens, affirmé que la société chargée de la réalisation du réseau électrique de 60kV a été désignée, alors que la Sonelgaz a commencé la réalisation de certains postes de transformation.

    S’agissant de l’exploitation artisanale de l’or, le ministre a souligné qu’elle sera lancée « dès que les entreprises seront désignées le mois prochain ».

    La réalisation d’une voie ferrée, longue de 1.000 km, pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar devrait être lancée « au cours du premier trimestre 2023 », a annoncé samedi à Tindouf, le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, rapporte ce dimanche 31 juillet l’agence officielle.

    « Le cahier de charge de ce projet est en phase d’étude par un comité technique intersectoriel composé de plusieurs départements, à savoir, le ministère de l’Energie et des Mines, le ministère des Transports, ainsi que celui des travaux publics », a expliqué M. Arkab, soulignant que le projet « devrait être lancé au cours du premier trimestre 2023 ».

    Le ministre s’exprimait en marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il a procédé au lancement de l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet.

    La première phase (2022-2025) de l’exploitation de ce gisement connaîtra une production de 2 à 3 millions tonnes/an, a fait savoir M. Arkab, ajoutant que le minerai de fer sera acheminé par voie terrestre à Béchar où il sera transformé et valorisé par des opérateurs nationaux désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.

    Une fois la voie ferrée réalisée, la seconde phase commencera, ce qui permettra d’optimiser l’exploitation de la mine en produisant de 40 à 50 millions tonnes/an, a poursuivi M. Arkab.

    Le lancement des travaux d’exploitation de la mine de Gara Djebilet s’est déroulé en présence du wali de Tindouf, des autorités locales, de cadres du ministère et de plusieurs directeurs des entreprises relevant du secteur.

    Pour sa part, le wali de Tindouf, Mohamed Mokhbi, a souligné que le projet « structurant » de la mine de Gara Djebilet représente un choix « stratégique » pour la diversification des ressources financières hors hydrocarbures.

    En plus du développement socio-économique de la wilaya et la création d’emploi, il contribuera, également, au développement de l’économie nationale à travers la production de la matière première, et ainsi, la réduction de la facture d’importation, a-t-il ajouté.

    Outre le lancement de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, le ministre a procédé à l’inauguration et le lancement de plusieurs projets d’électricité et de gaz dans la wilaya, notamment l’inauguration du transformateur principal 10/30 Kv sis dans le quartier « Selaka », ainsi que la mise en service du projet de raccordement au gaz de ville de la cité rurale 328 logements à « Karama ».

    En plus de sa visite au chantier du nouveau siège de la direction de distribution d’électricité et de gaz, M. Arkab a également assisté à une présentation sur l’extension du réseau électrique de 30 à 60 Kv, ainsi que l’exploitation artisanale de l’or.

    A cet effet, il a expliqué que le projet de l’extension du réseau électrique vers une capacité de 60 Kv permettra de « répondre à des utilisations industrielles de l’électricité et d’accompagner le lancement de l’activité d’industrie de transformation dans cette wilaya »

    Il a, dans ce sens, affirmé que la société chargée de la réalisation du réseau électrique de 60kV a été désignée, alors que la Sonelgaz a commencé la réalisation de certains postes de transformation.

    S’agissant de l’exploitation artisanale de l’or, le ministre a souligné qu’elle sera lancée « dès que les entreprises seront désignées le mois prochainimage widget
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    La réalisation d’une voie ferrée, longue de 1.000 km, pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar
    la voix de la raison ou du désespoir ?!!
    Pour exporter le fer algérien direction un port dz de la Méditerranée, autrement le géant de fer risquerait de rester encore en hibernation pendant des siècles...
    (Ceci dans le cas où cette voie ferrée verrait son début de chantier un certain jour d'un certain premier trimestre d'une certaine 23 ieme année de notre siècle..)

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    • #3
      1 ère phase, 2 à 3 MT, à 150$/T, je vous laisse faire le calcul.....

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      • #4
        la seule voix que j'entends à te lire est celle l'aigreur...
        ya sadiqi, arrete de te faire mal...t'es ni responsable du Maroc ni d'Algérie....apprends à etre mieux dans ta peau..
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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        • #5
          oui tu as raison, Kech on est à des années-lumière des 16 milliards
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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          • #6
            Suffit de se replonger dans les études des années 60 réalisées par les français. S'il faut bâtir une voie ferrée sur 1000km, le projet n'est plus rentable.
            Le mieux est de monter dans la chaîne de valeur et produire de l'acier à partir du fer

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            • #7
              Pauvres a3ychas. Ils croient que le projet d'exploitation de la mine de Gara Djebilet est un coup de tête des autorités algériennes

              Le projet est le fruit de plusieurs années d’études menées par de grands bureaux études internationaux. Les Chinois ne s'associent pas un projet qui n'est pas rentable

              Renseignez vous sur la ligne de chemin de fer mauritanien de 704 km qui relie les mines de fer de Zouerate au port minéralier de Nouadhibou
              Dernière modification par icosium, 31 juillet 2022, 14h58.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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              • #8
                La réalisation d’une voie ferrée, longue de 1.000 km, pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar
                C'est tout bénef ,

                Une pierre deux coups , cela va permettre aussi de désenclaver la région de Tindouf et les wilayas nouvellement créées.

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                • #9
                  Attention malheureux ! algériens et étrangers experts à la noix ! Kesh de FA affirme que le projet n’est pas rentable… Merci de réviser toutes vos études et de revenir vers lui pour validation, avant tout lancement du projet de plusieurs milliards $ wallahé vous êtes uniques les ayachas

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                  • #10
                    Au diable la convention algéro-marocaine pour l'exploitation conjointe de la mine de Gar djbilet,

                    On serait aujourd'hui à la merci du chantage sioniste.







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                    • #11
                      Ils croient que le projet d'exploitation de la mine de Gara Djebilet est un coup de tête des autorités algériennes
                      voilà tu a tout compris tout seul,ce projet était enfoui dans un tiroir poussiéreux depuis les années 70 et maintenant ils s'en souviennent pour un dépoussiérage dans la précipitation et sans aucune finition avec a la clé des chiffres surréalistes et irréalistes .

                      la ligne de chemin de fer mauritanien de 704 km qui relie les mines de fer de Zouerate au port minéralier de Nouadhibou
                      Le cachir attitré ici de la mafia politico-militaire qui tient les manettes de l'Algérie ،fait semblant d'oublier de mentionner que la ligne zouirat- nouadhibou a été tracée et construite presque en sa totalité par une société française dès 1960 avant d'être propriété de l'état mauritanien un peu plus de 10 ans plus tard.
                      D'ailleurs même les grandes infrastructures relatives au chemin de fer en Algérie a été l'œuvre de la France.
                      Sinon comme pour l'african lion,rdv est pris l'année prochaine entre le premier du mois de janvier et la fin du mois de mars pour voir le fin-mot de l'histoire.
                      Dernière modification par Anzoul, 31 juillet 2022, 15h49.

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                      • #12
                        Pas très gentil mes frères de martyrisé ce pauvre anzoul avec cette mine on va le perdre

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                        • #13
                          Je me disais on peut utiliser des trains tractés avec des locomotives fonctionnant à l'hydrogène (Alstom en produit déjà).

                          On extrait cette hydrogène par électrolyse de l'eau de la nappe albienne grâce à l'électricité généré par des panneaux solaires.
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                          • #14
                            En attendant, on peut aussi utiliser un train de camions, utilisé en australie pour les zones deserte.
                            Un train de 200 à 250 camions faisant le chemin de tindouf jusqu'à bechar .

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                            • #15
                              Après l’immense deception du gazoduc transsaharien, cette mine va l’achever

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