Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, Vladimir Poutine est un héros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, Vladimir Poutine est un héros

    Les missiles russes peuvent toujours pleuvoir sur le peuple ukrainien, mais l’Algérie ne manquera jamais de loyauté envers Moscou. Vue d’Alger, la guerre de Poutine n’est pas un déluge de feu et de fer, mais un mal nécessaire pour “la sécurité de la Russie” et “la paix dans le monde”, dixit la presse locale. Cette même presse qui ne rédige pas le bulletin météo, sans l’accord des décideurs… Entretien avec Ali Boukhlef, journaliste au quotidien algérien, Liberté. C’est un homme qui ne mâche pas ses mots

    Le Correspondant : face à la crise en Ukraine, l’Algérie souffle le chaud et le froid. Elle ne soutient pas la guerre et, en même temps, elle ne s’y oppose pas. C’est assez confondant …

    Ali Boukhlef : je pense que la situation en Ukraine met l’Algérie dans une situation inconfortable. Pour plusieurs raisons : l’Algérie entretient de bonnes relations avec la Russie, mais aussi avec la plupart des pays occidentaux. De plus, depuis son indépendance, l’Algérie s’interdit de s’immiscer dans les affaires internes des autres pays, au nom du vieux principe de non-ingérence.

    Vous comprendrez, donc, aisément, que la position de l’Algérie est délicate : pour ne pas se fâcher avec son partenaire historique russe, elle ne peut pas dénoncer l’occupation de l’Ukraine et, pour sauvegarder ce vieux principe de non-ingérence, elle ne peut pas applaudir l’invasion de Ukraine. Pas plus qu’elle ne puisse compromettre sa relation avec l’Occident. D’où l’option choisie : le silence. Les abonnés absents. Revers de la médaille : de facto, l’Algérie se retrouve, malgré elle, dans l’équipe des « ennemis » … aux côtés de la Chine ou du Pakistan, qui semblent vivre cette guerre comme un non-événement.

    Vu de l’Occident, on a l’impression que l’Algérie avait choisi son camp, depuis longtemps. Preuve, cet été encore, elle a œuvré de toutes ses forces pour éjecter l’armée française hors du Mali, au profit des mercenaires russes de la société Wagner, proche de Vladimir Poutine. Selon nos informations, elle en est arrivée même jusqu’à les autoriser à survoler son territoire…

    Je pense qu’il y a une entente entre l’Algérie et la Russie, sur la gestion de la crise malienne. Mais on ne sait pas encore si l’Algérie a joué un rôle plus important dans cette affaire. Cette histoire n’a pas encore dit tous ses secrets et l’Algérie, officiellement, ne s’est pas exprimée sur la question, même si, dans sa récente déclaration, le ministre des Affaires Etrangères algérienne, Ramtane Lamamra n’avait pas démenti le survol du ciel algérien par des avions russes, qui se dirigeaient vers le Mali.

    Officiellement, surement… mais il y a des éléments qui ne trompent pas : au moment où l’Algérie a facilité la mission des Russes au Mali, elle a compliqué celle de la France, en interdisant à leurs avions de survoler son territoire et, coïncidences, à ce moment-là précis, on a vu des militaires algériens manier les armes – en Ossétie du Sud -, en s’entrainant, cote-à-cote, avec leurs collègues Russes…

    C’est vrai que ces derniers temps, l’Algérie veut renforcer le « front » de la Russie, qui commence à reprendre sa place de leadership sur la scène internationale. C’est un choix stratégique. Pour autant, l’Algérie ne nourrit aucune hostilité vis-à-vis des Etats-Unis. C’est paradoxal, mais c’est ainsi. D’ailleurs, il y a même une coopération militaire entre l’Algérie et certains pays de l’Ouest. Cet été encore, il y avait aussi des manœuvres en Méditerranée, avec l’armée algérienne et les forces de l’Otan sur la même ligne. Au moment même où l’avion des militaires algériens venait d’atterrir en Ossétie … Mais c’est vrai que la presse occidentale avait jugé plus « pertinent » de reluquer sur les entraînements russo-algériens, ignorant sûrement qu’il y a toujours eu des manœuvres entre l’armée algérienne et sa « consœur » russe.

    Justement… En parcourant certains journaux algériens, même privés, dans leur traitement de la crise ukrainienne, on a l’impression qu’ils relaient mot à mot les arguments du Kremlin. Pire que la Pravda… D’où ma question : ont-ils reçu des consignes de la part des autorités algériennes, pour faire le « service après-vente » de la guerre ?

    Autant que je sache, il n’y a pas eu d’instructions dans ce sens. D’ailleurs, les médias officiels ne se mouillent pas trop. A moins de considérer la neutralité, en pareilles circonstances, comme une prise de position, la guerre en Ukraine est traitée, avec une certaine distance, par les médias du gouvernement. J’écoute, tous les matins, la radio « Chaine 3 », par exemple… … Jamais, je n’ai pu relever un message subliminal, qui ferait l’apologie de la guerre. Les journalistes font la synthèse des événements de la veille et passent au sujet suivant. Point. En revanche, certains médias privés, c’est vrai, ne s’interdisent pas de trouver quelques arguments pour resserrer les rangs derrière la Russie. Sans doute, pour faire plaisir aux autorités du pays qui, pensent-ils, seraient favorables à leur allié historique.

    Et que dit la rue algérienne ?

    Disons-le : les Algériens aiment la Russie et magnifient son président. Ils trouvent que c’est un homme fort, qui tient bon, débout, devant l’ennemi américain. De fait, il est héroïsé, magnifié, respecté. Mais ne nous trompons pas : les Algériens sont tout autant affectés par les images de la guerre et les dégâts causés par l’armée russe sur les Ukrainiens. C’est donc une voie très partagée, même si les Algériens nourrissent toujours une certaine méfiance vis-à-vis de l’occident et de l’Otan en particulier. Car, ici, personne n’a oublié la guerre d’Irak ni ses raisons mensongères, tombées droit du chapeau des cow-boy américains.

    De même, la France n’échappe pas à ce rejet. La simple évocation de ses « faits d’armes » dans la région – comme en Libye – déclenche les critiques les plus acerbes. En clair, en Algérie, ce n’est pas Biden qui a bonne presse, pas l’ancien occupant français, mais ceux qui prennent la défense des « petits » et qui incarnent la lutte contre ce qui est appelé « l’impérialisme » : Chavez, Castro ou Poutine.

    Le correspondant

  • #2
    “En Algérie, Poutine est un héros”
    Une vulgaire merde visqueuse!

    Un fou sanguinaire! Pire que Adolf Hitler
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      les Algériens aiment la Russie
      les Algériens nourrissent toujours une certaine méfiance vis-à-vis de l’occident
      Les harragas doivent donc prendre le chemin de la Russie, ils y seront accueillis à bras ouverts.
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #4
        De même, la France n’échappe pas à ce rejet
        Dans ce cas, cessez de pleurnicher pour avoir des visas.
        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

        Commentaire


        • #5
          Mdr Anzoul, encore un de tes sujets visqueux anti Algériens.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est notable c'est que l'Algerie est, avec Cuba et la Corée du nord, le seul pays de l'ancien bloc d l'Est qui n'ont pas encore compris que l'URSS n'existe plus.

            Je dirais meme que le régime algérien c'est ce que serait Poutine sans les armes nucléaires : bcp de propagande et rien de concret.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7

              Les cachisriste et le pouvoir algérien veulent être plus royaliste que le Roi russe, pauvres zombies.


              Le Kazakhstan, allié de Moscou, autorise une manifestation pro-Ukraine
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Nous sommes avec la Russie entre la Russie et les impérialistes y a pas photo

                Commentaire


                • #9
                  MEC213

                  entre la Russie et les impérialistes
                  Dommage que la Russie soit aussi un état impérialiste, invasion et destructions à l'appui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dommage que la Russie soit aussi un état impérialiste, invasion et destructions à l'appui.
                    La Russie n'a pas occupé l'Ukraine mais défend plutôt sa sécurité nationale c'est l'OTAN dirigée par les USA qui se trouve près de la frontière russe, et non l'inverse Dans la crise russo-ukrainienne, il est devenu clair que les Européens de l'UE ne sont que des moutons l'obéissance européenne est à la Maison Blanche Qui vous empêche de coopérer avec vos frères euro-russes ? Ne voyez-vous pas que les Etats-Unis font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher l'Union européenne de devenir une grande puissance en intégrant la Russie ? les Etats-Unis vous prive de 17 millions de km2 et de toutes ses richesses,...
                    Dernière modification par MEC213, 03 mai 2022, 20h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que font ces civils dans des sites industriels stratégiques ? à l'époque de Saddam: on parlait de boucliers humains pour ce genre de situations. J'ai pas entendu la même qualification dans les journaux français.

                      Commentaire


                      • #12
                        les Algériens aiment la Russie
                        Ils ont au moins le mérite et le courage d’avoir leur propre position. Une position en plus opposée à celle de ceux que certains considèrent comme les maitres du monde.

                        Commentaire


                        • #13
                          hmida ne leurs repond pas simple !!!


                          Mdr Anzoul, encore un de tes sujets visqueux anti Algériens

                          Commentaire


                          • #14



                            le heros des mokokos

                            Commentaire


                            • #15
                              MEC213

                              La Russie n'a pas occupé l'Ukraine
                              Non, presque pas ! Ce sont les extra-terrestres qui ont envahi le pays, qui bombardent, qui massacrent les civils ?
                              c'est l'OTAN dirigée par les USA qui se trouve près de la frontière russe, et non l'inverse
                              Si les pays voisins ont choisi l'OTAN pour se protéger c'est que le psychopathe Rase Poutine les menace depuis qu'il est au pouvoir, intervient militairement contre eux et arme des mouvements séparatistes.
                              Le meilleur recruteur de l'OTAN, c'est Rase Poutine lui-même.
                              Qui vous empêche de coopérer avec vos frères euro-russes
                              Excellente idée !
                              Pendant que les Russes attaquent et envahissent l'Est de l'Ukraine, nous allons faire de même par l'Ouest de ce pays.
                              Exactement comme avait fait Hitler et Staline en Pologne, en 1939.
                              pour empêcher l'Union européenne de devenir une grande puissance en intégrant la Russie ?
                              Vous croyez que l'EU a envie d'intégrer une dictature militaire qui menace ses voisins et passe à l'acte avec les mêmes méthodes que les nazis ?
                              L'EU a été crée pour mettre fin aux guerres européennes qui ont perduré pendant des siècles, ce n'est pas pour s'acoquiner avec un pays dirigé par un fasciste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X