Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmentation des prix du gaz vendu à l’Espagne : Sonatrach passe à l’acte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Augmentation des prix du gaz vendu à l’Espagne : Sonatrach passe à l’acte


    Des négociations sont en cours, selon des sources espagnoles, entre l’Algérie et l’Espagne, dans le cadre de la révision périodique des prix prévue par les clauses d’indexation incluses dans les contrats gaziers à long terme liant les deux pays.

    En Espagne, la déclaration du PDG de Sonatrach a été largement répercutée par la presse qui fait état, depuis des semaines, de craintes de répercussions énergétiques négatives en Espagne, dans le sillage de la brouille diplomatique avec l’Algérie.
    La récente déclaration du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, sur une possible révision à la hausse des prix du gaz acheminé vers l’Espagne, intervient alors que des négociations sont en cours, selon des sources espagnoles, entre les deux parties, dans le cadre de la révision périodique prévue, par les clauses d’indexation inclus dans les contrats gaziers à long terme liant les deux pays.

    Des révisions prévues tous les deux à trois ans, en fonction du développement des marchés ; or, la flambée actuelle des prix du gaz donne la possibilité à notre pays de réviser certaines conditions de vente en s’appuyant sur les termes des contrats signés qui incluent une possible révision des prix, en fonction de facteurs liés notamment à la hausse des coûts de production, de transport etc.

    En Espagne, la déclaration du PDG de Sonatrach a été largement répercutée par la presse qui fait état, depuis des semaines, de craintes de répercussions énergétiques négatives en Espagne, dans le sillage de la brouille diplomatique avec l’Algérie. Sur ce point, les déclarations de la classe politique espagnole sont nombreuses.

    Elles reprochent par la voix de l’opposition au gouvernement espagnol d’avoir opéré, sans aucune consultation préalable, un virage en matière de politique internationale sur le Sahara occidental, alors que l’Espagne a toujours adopté – pouvoir et opposition unis – la même position de principe, depuis près de cinquante ans.
    L’opposition espagnole met en garde notamment sur les éventuelles répercussions du revirement diplomatique espagnol sur l’approvisionnement en gaz du pays, mais surtout sur les prix, alors que le pays connaît une inflation galopante, une des plus élevées en Europe.

    Vendredi, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a souligné à propos des exportations du groupe vers l’Europe que «depuis le début de la crise en Ukraine, les prix du gaz et du pétrole explosent. L’Algérie a décidé de maintenir, pour l’ensemble de ses clients, des prix contractuels relativement corrects. Cependant, il n’est pas exclu de procéder à un ‘'recalcul'’ des prix avec notre client espagnol».
    Interrogée Par le journal El Pais à propos de l’éventualité de prix plus élevés du gaz en provenance d’Algérie, la troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, s’est voulue rassurante. Elle a notamment assuré que la relation avec l’Algérie «est fluide» et que c’est un pays «fiable» précisant qu’elle croyait que «l’approvisionnement en gaz algérien est garanti.»

    «Ils (Sonatrach) sont toujours en train de négocier les prix avec les acheteurs espagnols et j’espère qu’ils parviendront à un accord», a-t-elle déclaré dans l’interview accordée à El País, dans laquelle elle a souligné que l’Algérie est un pays avec lequel «traditionnellement et forcément» l’Espagne doit avoir une «excellente amitié».
    L’Algérie est le premier fournisseur de l’Espagne en gaz, avec près de 42% des importations espagnoles entre janvier 2021 et fin janvier 2022, selon les statistiques de l’organise public espagnol «Strategic Reserves of Petroleum Products Corporation (Cores)», sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

    Renforcement de la coopération bilatérale

    La renégociation de certains aspects des contrats avec l’Espagne intervient alors que les relations avec l’Italie, un autre client traditionnel du gaz algérien sont au beau fixe.
    Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, vendredi, selon un communiqué de la présidence de la République, répercuté par l’APS, un appel téléphonique du Premier ministre italien, Mario Draghi, avec lequel il a évoqué l’état des relations bilatérales solides et les moyens de les renforcer ainsi que le développement de l’action gouvernementale, A cette occasion, «le président de la République a été informé de la visite en Algérie, (dès aujourd’hui) d’une délégation représentant la société italienne ENI, entrant dans le cadre de la coopération énergétique entre les deux pays», note la même source.
    «En vue du renforcement de la coopération bilatérale, le Premier ministre italien a accepté l’invitation du président de la République de visiter l’Algérie dans les meilleurs délais», ajoute le communiqué.
    L’Italie cherche, en pleine crise énergétique européenne, à diversifier ses achats en misant notamment sur l’excellente relation qui l’a toujours liée à l’Algérie.
    Le Transmed reliant l’Italie à l’Algérie a une capacité allant jusqu’à 32 milliards de m3, – tandis que le Medgaz reliant Oran à Almería, en Espagne, a une capacité de 8 milliards de m3, récemment portée à 10,7 de milliards de m3 – ce qui permet une bonne option pour améliorer l’approvisionnement en gaz du pays.


    Tags: #Algérie #El Watan #Espagne #Sonatrach #GAZ

    El Watan

  • #2
    Yes !

    Très bonne décision de la part d'Alger... il faut médiatiser ça comme étant une volonté de punir l'Espagne... il faut leur montrer la moustache !

    C'est aussi une reconnaissance tacite que le gaz etait vendu a un prix moindre pour influencer les positions de l'Espagne. Qu'en pense le peuple algérien qui fait la queue dès 6h du matin?

    Comme j'ai toujours dit Polisario d'abord, les algériens après.

    Ainsi est la devise des generaux.


    Dernière modification par ayoub7, 04 avril 2022, 22h30.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Des négociations sont en cours, selon des sources espagnoles, entre l’Algérie et l’Espagne, dans le cadre de la révision périodique des prix prévue par les clauses d’indexation incluses dans les contrats gaziers à long terme liant les deux pays.
      tout est dit...
      le reste n'est que théâtre

      Commentaire


      • #4
        J'espère que l'Algérie n'hésitera pas à le faire payer chèrement le prix de la trahison. le plus haut prix et si possible un moindre volume.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5

          J'espère que l'Algérie n'hésitera pas à le faire payer chèrement le prix de la trahison. le plus haut prix et si possible un moindre volume.
          Pas compris, il y avait un mariage caché entre les deux?

          L'Algérie s'est faite plumer pendant des années avec un prix bas du gaz pour influencer l'Espagne, Une fois que l'Espagne a eu ce qu'elle voulait. Ciao Bella...

          Elle a deja préparé ses alternatives et Alger peut continuer à sautiller comme elle veut, rien n'y changera quoique ce soit.

          L'Espagne tient toute la nomenclatura algerienne par les castagnettes vu les biens et les investissements qu'ils ont fait en Espagne avec l'argent du peuple...

          A part que les algeriens vont devoir se serrer la ceinture bien comme il faut s'ils perdent l'Espagne comme client.

          ça va étre moche à voir.
          Dernière modification par ayoub7, 04 avril 2022, 23h09.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            J'espère que l'Algérie n'hésitera pas à le faire payer chèrement le prix de la trahison
            .
            de quelle trahison parles tu ?!!!
            il faut pas oublier qu'il s'agit de l'Espagne de qui , comme tu l'as juré , vont jaillir les feux de l'enfer pour frapper le Maroc.!!

            Commentaire


            • #7
              Elle vous l'a déjà montré l'enfer de l'humiliation lors de l'ilot aux chevres, dans le petit écran de la planète entière.

              Ce n'est pas toi qui nous parlait de gaz gratos bientôt que l'Algérie ne pourra jamais livré du gaz à L'Espagne sans passer par le marrrouk...et toutes les autres conneries?

              Honnêtement, Anzoul, tu devrais apprendre à te la fermer un peu car tu passes très souvent pour un parfait simplet.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Pas grave pour le rocher Laila, la crise amorcée avait mis a l'eau les negociations de retrocession de Gibraltar entre l'Espagne et l'UK, but atteint et ça en valait largement la peine... C'est trop dur si je vous expliquais, vous vous perdrez dans les rues...


                Sinon, ce n'est pas toi qui nous disait que l'Espagne allait corriger le Maroc il y a quelques mois?

                C'est pour ça que je dis a mes compatriotes que je comprends parfaitement ta déception et les insultes bon enfant dont tu nous fais part

                Résumons donc : après une déculottée historique que M6 a donné aux Bac-10, il faut s'attendre à plus.

                Moi je pense que ça viendra de la France ou de la Russie, et vous?
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Mais pour revenir au sujet, je vous le dis tres serieusement :

                  vous allez exploser votre économie en titillant l'Espagne et en lui faisant du chantage au gaz. Vous allez perdre votre client principal, et pour rien.

                  Je dis ça, je dis rien...
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Elles reprochent par la voix de l’opposition au gouvernement espagnol d’avoir opéré, sans aucune consultation préalable, un virage en matière de politique internationale sur le Sahara occidental, alors que l’Espagne a toujours adopté – pouvoir et opposition unis – la même position de principe, depuis près de cinquante ans.
                    la junte reconnait la rasd sans aucune consultation préalable, ca passe, l'ancien colon donne son avis, la junte se prend pour je ne sais qui....

                    continuez votre obstination, c'est tout le mal que je vous souhaite...

                    Commentaire


                    • #11

                      Ce n'est pas toi qui nous parlait de gaz gratos bientôt que l'Algérie ne pourra jamais livré du gaz à L'Espagne sans passer par le marrrouk.
                      Ce n'est pas exact, tu n'as pas compris quand je disais que l'Algérie aujourd'hui elle vend son gaz mais demain elle (risque) de le donner gratos.
                      pour t'aider à comprendre un indice : regarde ce qui est arrivé à la Libye ou même l'Irak ,ce sera pas des cas similaires mais l'objectif serait lui ,le même.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le gaz ça marche tout les parties d'opposition espagnols majoritaire au parlement préparent un projet de lois soutient à l'ONU et au peuple Sahraouis pour l'organisation d'un référendum d'autodetermination.

                        Commentaire


                        • #13
                          dans tes rêves, votre chantage aux espagnoles et votre tête et pantalon baissés face aux states va vous coûter très cher

                          Commentaire


                          • #14
                            oh lala, l'Espagne va surement revenir à la raison puisque la grande Algérie n'a pas apprécié ce revirement et ils risquent d'augmenter le prix du gaz pour punir les sbaniouls

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne sais pas qui conseille Tebboune, mais ce sont des fous qui jouent avec le feu.

                              Bien sur que l'Espagne ne va pas changer de position, l'Espagne travaille depuis des annees pour etre la porte d'entreee du gaz GNL pour toute l'Europe. ils ont les plus importantes capacites de regazification de l'Europe dans une strategie de founir non seulement l'Espagne mais aussi l'Europe via la France.

                              Si l'Espagne prend mal les sautillements de Tebboune et decide de passer au tout GNL comme elle prévoyait en devenant Supplier independant, ce sera la faillite en Algerie en moins d'un mois. Avec toutes les repercussions que ça aura sur la population...

                              Le Maroc doit prendre ses dispositions au niveau de ses frontieres terrestres et maritimes et doit coordonner avec l'Espagne pour empecher un ras de marée humain potentiel.

                              Ce bonhomme est tout simplement fou et va entrainer son pays dans l'inconnu.
                              Dernière modification par ayoub7, 05 avril 2022, 14h41.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X