Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des poissons et tomates dans le désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Marcef Piaf

    Les poissons des aguacultures ne sont pas différents de bovins de l'agrobus. Déja, on leur donne une nourriture bizarre qui ne ressemblent point a leur nourriture quand ils sont dans leurs habits normaux.

    Pour des pays qui n'ont pas d'access a la mer je comprends. Mais pour l'Algérie, on a de grandes cotes et on peut faire de partenariat avec la Mauritanie pour importer du poisson de trés bonne qualité.

    Commentaire


    • #32
      Le voyage sera long pour les poissons...

      Commentaire


      • #33
        marcel il sera congelé .

        Commentaire


        • #34
          Je voulais répondre " ah ?" , mais le suytèem demande plus de 5 caractères...

          Commentaire


          • #35
            Issabrahimi 1200 km de côtes ce n'est pas rien mais je ne suis pas certain si nos eaux sont abondamment poissoneuses comme c'est le cas de la côte atlantique du Maroc en passant par le Sahara Occidental à la Mauritanie jusqu'au Sénégal. Cette zone maritime serait apparement l'une où il y a le plus de poissons au monde mais pas que. Bien évidemment des homards, crabes, crustacés et fruits de mer qui sont malheureuseument inaccessibles pour une majeur partie de notre population. Souhaitons que les partenariats économiques entre l'Algérie et la Mauritanie/Sénégal permettra d'importer beaucoup de produits halléutiques bon marché. L'Algérie n'est pas un pays à forte industrie de la pêche, on est un pays pratiquement enclavé malgré nos 1200 km de côte en méditérranné.

            Commentaire


            • #36
              noudjoud
              Souhaitons que les partenariats économiques entre l'Algérie et la Mauritanie/Sénégal permettra d'importer beaucoup de produits halléutiques bon marché.
              Transporter du poisson sur un trajet de plus e 3400 km (Nouakchott/Alger) me paraît incohérent , comment arrivera-t-il ? et dans quel état ?

              suis pas certain si nos eaux sont abondamment poissoneuses comme c'est le cas de la côte atlantique du Maroc en passant par le Sahara Occidental à la Mauritanie jusqu'au Sénégal.
              C’est pour ça que les prix sont souvent abordable au Maroc à titre d’exemple les crevette/calamar coutent à peu près 80-90dh (8-9dollars) , le pageot et la Raie 30 dh (3 dollars) sardine 10-13 dh (1,2 dollars) le Bar moucheté et le merlan 50 dh (5dollars) ´ Ces prix sont souvent stable

              Seul les pageot royale sont cher car ils sont destiné à l’export (120-170 dh le kg)

              pour connaître le prix dans les villes au Sahara marocain diviser presque par deux ! car c’est moins cher là-bas

              (ces prix c’est dans les souk , dans les marché de gros c’est évidement encore moins cher )

              L'Algérie n'est pas un pays à forte industrie de la pêche, on est un pays pratiquement enclavé malgré nos 1200 km de côte en méditérranné.
              Oui La Méditerranée n’as pas une mer poissonneuse
              Dernière modification par Volontaire, 30 janvier 2022, 11h01.

              Commentaire


              • #37
                détrompez vous, vous pensez que les navires russes ou chinois qui sont situés a des milliers de km de leur lieu de livraison , font comment ? c'est simple, le poisson est congelé directement dans le bateau .

                sinon oui la méditerranée est très riche en variétés de poissons(mais moins en quantité) mais les côtes dz sont moins riches que les côtes tunisiennes ou libyennes par ex.
                par ex les sardines, il y a un stock de 60 000 t chaque année mais l'algérie a une demande de 80 000 t. de plus, ce poisson ne peux pas être élevé en bassin. donc il ne reste que l'importation ou de signer un contrat avec la mauritanie . le sénégal ça sera plus compliqué car leurs pêcheurs vont déja pêcher dans les eaux de mauritanie car il y a surpêche chez eux.

                la solution est la diversification de la conso de poisson. + l'aquaculture

                Commentaire


                • #38
                  je rajoute qu'il y a une saison ,pour la capture de la sardine. hors saison son prix flambe.

                  la pauvreté du poisson, s'explique par le plateau continental dz qui s'abaisse très vite en mer, au contraire de la tunisie ou libye qui va loin en mer et donc propice aux poissons qui vont moins aimer les eaux profondes (moins de plancton etc)
                  Dernière modification par samarkand777, 30 janvier 2022, 12h15.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X