Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La banane d'Algérie, vers l'auto-suffisance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La banane d'Algérie, vers l'auto-suffisance


  • #2
    a mon avis on est loin de l'auto suffisance. faut comparer la production avec les importations pour avoir une idée

    Commentaire


    • #3
      J'ai posté cette vidéo pour certains qui aiment nous narguer avec le symbole de la banane, suivez mon regard.

      Commentaire


      • #4
        ha oki ) mais bon si l'algérie arrive a produire que 25/30% de la conso ça serait déja très positif car la banane consomme beaucoup d'eau. et donc peu propice a sa culture en algérie qui manque d'eau

        Commentaire


        • #5
          l'egypte est l'exemple a suivre pour la région( elle est devant la thailande !) 1.3 millions de tonnes produites sur 30 000 hectares. le maroc 4 fois moins. l'algérie beaucoup moins 160 tonnes seulement. mais plus récent aussi.
          l'inde est leader mondial 30 millions de tonnes. chine 11 millions tonnes. en afrique angola 4 millions. france 250 000 tonnes
          israel 144 000 tonnes

          Commentaire


          • #6
            le problème c'est souvent les rendements. la tomate par ex l'algérie lui consacre 22000 hectares alors que le maroc 16000 hectares seulement. mais le maroc produit plus de 100 000 tonnes de plus que l'algérie car il a des rendements de 88 tonnes par hectare( algérie 58) . plants vendus par israel justement qui permettent au maroc d'avoir de tels rendements.
            comme quoi la normalisation n'est pas que négative.(plants vendus avant les accords d'abraham)

            l'algérie par ex si elle arrive a doubler ses rendements en céréales deviendrait quasi auto suffisante. il y a 20 ans elle faisait 9/10 qtx par hectare ( 3 millions de tonnes sur 3 millions d'hectares) la elle a réussit a doubler le rendement en passant a près de 18/20 ( 6 millions de tonnes sur 3.1 millions hectares)
            si elle arrive a monter a 40 qtx par hectare ça ferait 13 millions de tonnes soit la consommation totale du pays.c'est possible mais ça prendra du temps.
            pour info certains céréaliers algériens arrivent a faire 60/70 qtx par hectare. certains pays font 100 mais c'est rare

            Commentaire


            • #7
              l'exemple ultime d'une agriculture top niveau c'est les pays bas. alors que le climat ne s'y prête pas, elle réussit a avoir combien a votre avis ? plus de 500 qtx par hectare ! ce pays détient de nombreux records sur les rendements. il vient même de dépasser la france pour les exportations agricoles....vous vous rendez compte de l'exploit ? alors que le pays est 15 ou 20 fois plus petit, pas de variété de climats etc....ce pays m'étonne vraiment.

              Commentaire


              • #8
                par contre la tunisie produit autant que l'algérie ou le maroc .1.4 millions tonnes environ. sur 24000 hectares par contre.ils ont le même rendement que l'algérie (56 contre 58)

                Commentaire


                • #9
                  samarkand777

                  le probleme d'eau serait reglé. l'Algérie est cotiere. On a la méditérranie. Ce n'est pas le Mali ou le Tchad. On peut augmenter le nombre de station de dessalement d'eau

                  Il faut aussi utiliser plus le goutte a goutte.

                  Et les bannanes sont pas vraiment un fruit trés important. Meme en valeur nutritif, les dattes sont bcp plus riches en olgoaliments que les bannanes. Les bannanes sont une obsession Marocaine. Les Marocains aiment insulter l'Algérie et les Algérie par le manque de bannane comme si c'est un produit de luxe.
                  Dernière modification par Issabrahimi, 20 janvier 2022, 04h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une autre expérience positive de la culture de la banane dans la wilaya de Jijel

                    1000 arbustes peuvent être plantés dans chaque serre avec une production qui peut osciller entre 60 et 100 kg par arbre, ce qui équivaut à une production totale de 100 tonnes dans chaque serre

                    Dernière modification par icosium, 20 janvier 2022, 05h01.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et les bannanes sont pas vraiment un fruit trés important. Meme en valeur nutritif, les dattes sont bcp plus riches en olgoaliments que les bannanes. Les bannanes sont une obsession Marocaine. Les Marocains aiment insulter l'Algérie et les Algérie par le manque de bannane comme si c'est un produit de luxe.
                      Il n'y a ni insulte ni rien... il faut calmer son niveau de susceptibilité. Si les marocains taquinent les algériens au sujet de la banane aujourd'hui comme ils le faisaient pour le pastèque hier... c'est surtout un constat et une réalité, rien n'est inventé :

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Algérien et la banane une grande histoire d'amour

                        Commentaire


                        • #13
                          issa cette histoire de bananes tu sais ça vient d'ou ? dans les années 90 quand la frontière était ouverte un pauvre algérien qui n'avait jamais vu de bananes est allé se prendre en photo devant un stand de vendeur de bananes....et depuis cette photo , certains en profitent pour ricaner. mais bon c'est pas important.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais ça m'énerve tellement de voir certains médias titrer" vers l'auto suffisance en bananes.."alors que 99% sont importées...
                            il faut un début a tout mais les médias dz ont 30 ans de retard au moins...

                            Commentaire


                            • #15
                              samarkand777

                              Un ami qui a visité le Maroc pendant cette periode m'a dit qu'il a entendu par ses propres oreilles un de ces vendeurs dire a ses amis Marocains '' regardez les singes sont venus pour manger les bananes'' en parlant des Algériens.

                              l'Algérie pouvait aussi importer certains fruits tropicaux a partir du Sud. Le banane c'est vraiment pas un fruit trés nutritif ni riche. Il est riche en Amidon et triptophane. Il y avait un chercheur Americain qui a décrit une maladie cardiovasculaire chez les gens dont le régime alimentaire était riche en Banane. C'était Dr. Boris Sokoloff. A cause de sa teneur élevé en triptophane, sa consommation excessive endomage les vaisseux sanguins.

                              Les Marocains sont grandis dans la haine de l'Algérie. Tu as un seul roi depuis ta naissance et on t'apprend a hair et détester le peuple Algérien.

                              Nous , on a plusieurs présidents. Boutef était le président le plus cool avec le Maroc. Malgrés, cela, Boutef était insulté meme quand il était malade par les Marocains.

                              Si on avait une vraie science dans le domaine agroalimentaire et de scientifiques, on pouvait faire comme l'Iran, au lieu de créer un riz qui donne un meilleur rendement, les scentifiques Algériens devraient travailler sur des souches de blé, orge qui peuvent pousser dans le désert et aussi dans les hauts plateaux ou on a des endroits qui ressemblent a la province de Saskachwan comme El-Bayadh, Naama, Djelfa, Biska, Tebessa.

                              Imagine si on peut produire de millions de tonnes de blé, orge, seigle dans ces régions.
                              Dernière modification par Issabrahimi, 20 janvier 2022, 16h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X