Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a importé 4,5 milliards $ de nourriture à fin juin 2021 : l’échec patent de la politique de Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a importé 4,5 milliards $ de nourriture à fin juin 2021 : l’échec patent de la politique de Tebboune

    L’Algérie a importé pas moins de 4,532 milliards de dollars de janvier jusqu’à fin juin 2021, nous apprend une note de conjoncture réalisée par la Banque d’Algérie pour étudier les évolutions des tendances financières et monétaires du pays durant les 6 premiers mois de l’année 2021.

    Consulté par Algérie Part, ce document confirme effectivement une hausse des importations alimentaires de notre pays au cours du premier semestre de l’année 2021. « Les importations des biens alimentaires, qui représentent 24,18 % du total des importations de biens, ont enregistré la seconde plus forte hausse (+ 455 millions de dollars) passant ainsi de 4,077 milliards de dollars à fin juin 2020 à 4,532 milliards de dollars à fin juin 2021 », souligne à ce propos la Banque Centrale algérienne qui publie des données accablantes pour le gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune.

    Et pour cause, le Président algérien et ses dirigeants ont échoué magistralement à ralentir les importations en devises du pays notamment en ce qui concerne la facture des produits alimentaires alors que cet objectif était la première motivation de toutes les politiques économiques menées par Tebboune depuis son arrivée au pouvoir fin décembre 2019.

    Les mesures successives adoptées depuis 2020 pour réduire les dépenses en devises pour acheter de la nourriture à l’étranger n’ont pas obtenu leur effet escompté puisque la facture alimentaire s’est encore une fois aggravée au cours du premier semestre de l’année 2021.

    D’après la Banque Centrale algérienne, « cette hausse a concerné au premier lieu les importations de blé tendre (+352 millions de dollars) et celles de blé dur (+ 224 millions de dollars) ». C’est dire que les mesures prises par le gouvernement algérien pour renforcer la production nationale des céréales ont échoué à offrir à l’Algérie une alternative aux importations et, par ricochet, à la dépendance vis-à-vis de l’étranger pour se nourrir.

    C’est, certainement, à la suite de cet échec patent enregistré à la fin de juin 2021 que les autorités algériennes ont fait le choix de renforcer encore durement les restrictions imposées aux importations provenant de l’étranger.

    En effet, dés le mois d’octobre 2021, pris de panique, le gouvernement algérien a pris de nouvelles mesures encore plus drastiques visant à réduire la facture des importations, tenter de faire baisser le déficit commercial et sauvegarder les réserves de change qui ont sensiblement fondu.

    Ces décisions ont été énoncées dans une nouvelle note adressée à l’association des banques et établissements financiers (ABEF), ont intervenu après l’interdiction de l’importation de plusieurs produits alimentaires et industriels. Le 7 octobre 2021, les autorités algériennes ont adopté l’interdiction de toute opération d’importation classée sous la position tarifaire « Autres ».

    De ce fait, l’ABEF avait instruit les banques et les établissements financiers de « surseoir à la domiciliation de toute opération d’importation sous la rubrique » Autres » et de veiller à la stricte application de cette mesure ». Cette mesure a été prise sur initiative du ministère du Commerce qui a fait part au Premier ministre des mesures au « titre de l’encadrement et de la rationalisation des importations ». Elle a été expliquée par le souci «d’encadrement » et de « rationalisation des importations », sans toutefois préciser le montant de la facture importée par l’Algérie, sous la rubrique « Autres ».

    En multipliant ces décisions, les autorités algériennes visent à réduire la facture des importations et descendre sous la barre des 30 milliards de dollars annuellement. Un objectif qui, en tout cas, n’a pas été à la portée du gouvernement Tebboune au cours du premier semestre de l’année 2021 comme le démontrent ces données de la Banque d’Algérie.
    Algeriepartplus

  • #2
    abdou a totalement raison sur ce sujet. échec énorme de tebboune de diminuer les importations agricoles alors que c'était la grande priorité de l'année. arrivé en juin il a été décidé de créer des pénuries pour forcer les algériens a moins consommer de lait,pain,huile etc
    c'est triste de procéder ainsi alors que le pays a un grand potentiel pour produire de l'arachide par ex pour produire son huile .c'est une plante qui colle bien au climat dz .

    je pense que l'algérie se donne de trop grandes ambitions qui forcèement échouent toutes. au lieu d'y aller par pallier.

    Commentaire


    • #3
      Il faut reconnaître aussi que la demande intérieure algérienne ne cesse d'augmenter du fait de l'augmentation importante de la population.

      Commentaire


      • #4
        oui 1 millions de bouches en plus( tout le monde répète cela mais c'est faux) 1 millions de naissance - 250 000 morts = 750 000 en plus par an . le pays doit absolument inciter les gens a faire moins de bébés. le pays galère avec 46 millions...ça sera invivable avec 80 ou 90 millions.

        Commentaire


        • #5
          vous parlez de 46 millions d'habitants qu'on ne peut pas nourrir dans une Algérie vaste, riche et non exploité.
          laisser les gens travailler et enlevez vos entraves bureaucratique.
          arrêtez ce discours populiste loin de la réalité du terrain ou il vaut combattre jour et nuit très dure pour investir dans un fastfood.

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie a importé 4,5 milliards $ de nourriture à fin juin 2021 : l’échec patent de la politique de Tebboune
            un peu moins que ce que le Maroc a importé en produit alimentaire ...
            en 2019 ,le Maroc a importé pour prés de 5 milliards de $...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Mais pourquoi donc tu compares un semestre d'importation en Algerie à une année d'importation au Maroc ? C'est quoi le secret de ton équation..

              Sans oublier le fait, que le Maroc à coté de l'import de produits alimentaires, il exporte d'autres produits alimentaires, comme tout autre pays normal.



              Pour ceux qui s'intéressent au Maroc :
              En 2019, les importations marocaines de produits alimentaires ont totalisé 47,82 milliards MAD (+4,5% par rapport à 2018), tandis que les exportations se sont élevées à 55,79 milliards MAD (+5% par rapport à 2018), la balance commerciale agroalimentaire du pays affichant un excédent (Office des Changes).

              Commentaire


              • #8
                xenon c'est en 6 mois les 4.5 milliards.... soit quasi autant que le maroc en 1 an...

                Commentaire


                • #9
                  l'importation de produits alimentaires fait partie de la vie normale des Etats , il n'y a aucun qui soit auto suffisant ,même les grandes puissances agricoles comme la france, la russie ou les USA par exemple importent des produits alimentaires .
                  dans le cas algérien , il y'aura toujours besoin d'importer , comme tout les pays du monde , on ne peut pas tout produire chez soi, par contre , il faut équilibrer balance commerciale par une exportation de produits alimentaires algériens , et c'est possible ,car contrairement à ce que pensent beaucoups , y compris des algériens qui ignorent certains aspects de leurs pays , l'Algérie est déjà un gros producteur agricole sur le continent africain ,
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    samarkand777

                    Je crois qu'il n'avait pas bien lu avant de faire sa comparaison lol

                    Envoyé par xenon
                    l'Algérie est déjà un gros producteur agricole sur le continent africain ,
                    Mais dans vos statistiques made in dz vous êtes bons en tout. Et c'est ca le gros problème.

                    Vos statistiques sont bonnes partout, alors que la réalité c'est plutôt la queue quotidienne...

                    Commentaire


                    • #11
                      oui maurice ça arrive

                      mais je pense qu'il a raison, l'algérie a un pib agricole parmi les plus important d'afrique et du monde arabe derrière egypte nigeria et comparable au maroc 16/17 Milliards dollars environ. mais très peu tourné vers l'exportation et surtout la transformation . c'est la le gros problème de l'algérie. le maroc exporte plus de 3 milliards en agro-industrie(sardines,huiles d'olive etc) + 3 milliards fruits légumes donc il exporte autant comparé a ce qu'il importe 6 milliards environ. l'algérie c'est moins de 1 milliard contre 8 importés. il y a un trop gros déséquilibre.

                      Commentaire


                      • #12
                        xenon c'est en 6 mois les 4.5 milliards.... soit quasi autant que le maroc en 1 an...
                        peu importe ,il faut vraiment voir ce qu'il ya sur cette note de la banque d'Algérie et non pas prendre pour argent comptant ce que Semmar ou un autre avance sans sources.
                        pour le cas algérien , et c'est ce qui m'intéresse ,le problème n'est pas dans l'importation mais dans l'exportation de produits agricoles, qui est le parent pauvre de la politique économique algérienne tant l'exportation des HC a faussé le jeu .
                        ce que Semmar ne souligne pas , c'est la hausse nette de la production algérienne depuis une dizaine d'années ,notamment sur certains segments comme la tomate ,la pomme de terre , le blé etc ,etc ,
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          oui c'est vrai comme la région de biskra el oued qui sont des exemples a suivre. la plaine du chlef c'est 300 km de long tu donnes ça a des juifs.....ils t'en font un paradis. rien que cette plaine aurait pu assurer des milliards de dollars d'exportation en fruits et légumes au pays. regarde israel très peu d'eau, peu de terres agricoles et ils arrivent a exporter des milliards de dollars...
                          le golan qui était semi désertique comparable aux hauts plateaux dz, depuis que israel a le contrôle du terrain, ça leur rapporte 3 milliards de dollars par an...

                          des el oued il en faut 4 ou 5 comme ça en algérie. il y a adrar qui émerge pas mal aussi .

                          Commentaire


                          • #14
                            samarkand777
                            On a pas besoin de donner à des israéliens ce que les algériens réussissent depuis la nuit des temps, faire des paradis à partir de zones désertiques et rocailleuses , il n'ya qu'a voir les oasis de Biskra, d'el oued , les foggaras de Timimoune ou même encore les pentapoles du Mzab .
                            Ilya deux façons de voir le verre ,à demi vide ou à demi plein ,défaitiste ou optimiste ,tout est question d'angle de vue .

                            l'Algérie qui n'est pas encore à son optimum agricole produit annuellement 1.3 millions de tonnes de tomates par an , Le Maroc à côté ,puisqu'on aime les comparaisons par ici et qui en est un exportateur relativement important vers l'Europe en produit 1.4 millions de tonnes , c'est la même fourchette quasiment ,or ,nous ,on exporte pas , et donc c'est là ou doit se faire l'effort , il n'ya pas de raisons pour que ca ne se fasse pas .

                            je ne regarde plus les vidéos des influenceurs youtubeurs comme Abdou par ce qu'elles sont à charge ,souvent mal renseignées ,partiales et n'englobe pas l'ensemble des aspect du sujet .

                            des el oued il en faut 4 ou 5 comme ça en algérie. il y a adrar qui émerge pas mal aussi .
                            oui et pas que , même Tamanrasset et sa région ainsi que le touât vont monter en cadence .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              samarkand777

                              mais je pense qu'il a raison, l'algérie a un pib agricole parmi les plus important d'afrique et du monde arabe derrière egypte nigeria et comparable au maroc 16/17 Milliards dollars environ.
                              Que nenni samar! Du pur khoroto... il faut être dingue pour croire aux chiffres dz quand la simple constation des faits prouve exactement l'inverse.

                              Une simple démonstration de ce khoroto est illustrée dans le message ci-dessous:

                              Envoyé par xenon
                              l'Algérie qui n'est pas encore à son optimum agricole produit annuellement 1.3 millions de tonnes de tomates par an , Le Maroc à côté ,puisqu'on aime les comparaisons par ici et qui en est un exportateur relativement important vers l'Europe en produit 1.4 millions de tonnes , c'est la même fourchette quasiment ,or ,nous ,on exporte pas
                              Comment est-ce possible qu'avec une production quasi-pareille, le Maroc puisse exporter 1/2 million de tonnes de tomates et encore alimenter son marché intérieur à perfusion avec cette denrée à tel point que le prix de tomate au Maroc est 2 à 3 fois inferieur au prix de la tomate en Algerie ?

                              Ca ne tient pas la route point. Chiffres de production DZ de tomate khoroto. (si tu veux mon avis comme la majorité des autres chiffres, agricoles et pas agricoles..)
                              Dernière modification par Maurice_94, 18 janvier 2022, 16h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X