Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrogène vert: les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’Allemagne en débat à Alger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hydrogène vert: les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’Allemagne en débat à Alger.





    D'ici quelques années l’Algérie et l'Allemagne seront au top des technologies Power to-X, et l’industrie, avec l’hydrogène vert.

    Publié le : jeudi, 09 décembre 2021

    ALGER - Le potentiel et les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans le domaine de l’hydrogène vert étaient au centre des discussions, jeudi à Alger, entre des experts des deux pays, dans le cadre de la 3ème édition de la Journée algéro-allemande de l’énergie.

    La rencontre était l’occasion pour réunir des acteurs dans les secteurs énergétiques algérien et allemand afin de partager expériences et stratégies respectives de promotion de l’hydrogène vert pour une transition énergétique, afin d’aboutir à un programme de coopération et de partenariat énergétique, bénéfique aux deux pays.
    Les perspectives de développement de l’hydrogène vert pour une transition énergétique, tout comme le lien entre le potentiel des technologies Power to-X, et l’industrie, avec l’hydrogène vert, étaient au menu de ce rendez-vous annuel.
    La 3ème Journée algéro-allemande de l’énergie est organisée par le ministère de l’Energie et des Mines, en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, avec le soutien du ministère allemand de l’Economie et de l’Energie.

    Elle s’est dite "convaincue" que "grâce au partenariat énergétique algéro-allemand, qui englobe un vaste champ d’activités, les deux pays sont bien placés pour relever tous les défis qui se présentent dans ce domaine", assurant la continuité de la politique étrangère de son pays après l’installation du nouveau gouvernement.

    Mme Wolbers a souligné que "l’Algérie possède toutes les conditions pour pouvoir jouer un rôle important dans ce domaine à l’avenir" et que "c’est un pays qui a tous les atouts pour devenir, en quelques décennies, un acteur majeur dans le marché mondial des énergies renouvelables", estimant que l’Algérie et l’Allemagne " ont beaucoup à gagner ensemble dans ce domaine".




    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Avec le sale coup fait à volkswagen; il va vraiment falloir être convaincant.... les allemands c'est pas n'importe qui, et le royaume d'à coté présente mieux pour le même job...

    Commentaire


    • #3
      Avec le sale coup fait à volkswagen; il va vraiment falloir être convaincant.... les allemands c'est pas n'importe qui, et le royaume d'à coté présente mieux pour le même job...
      c'est bien, tu leur fais de la pub gratuite .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        toujours des réunions qui débouchent sur rien y’a vraiment urgence

        Commentaire


        • #5
          y a pas que l'Algérie, quasiment tous les pays arabes ont de fabuleux potentiels d'énergie solaire à vendre à l'Europe beaucoup moins pourvue...

          L'Allemagne est le pays le plus crédible d'Europe, question de technologies de pointe.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Le partenaire maghrébin le plus naturel pour l'Allemagne serait la Tunisie. Je me demande pourquoi les allemands insistent tant à nouer des relations économiques avec l'Algérie alors que ce pays est une chasse gardée française.

            Commentaire


            • #7
              L'Allemagne a investi en masse au Kasakhstan .. vraiment en masse et le pays est très riche en tout ! .. donc ce ne sera ni l'Algérie, ni le Maroc pour l'Hydrogène

              Commentaire


              • #8
                Paix

                Allemagne inestit partout. Elle était le premier pays exportateur pendant pluseurs années. l'Afrique du nord est aussi vitale pour l'Allemagne. Et contrairement au Français, les Allemands ne voent pas les Nord Africains du mauvais oeil.

                Mme en Irak, Siemens a voulu investir en Irak pour la construction de stations de productions d'électricité. Mais sous pression des Yankees, les Irakiens ont abondonné le choix Allemand pour les Entreprises Américaines.

                Commentaire


                • #9
                  Oui .. mais franchement quand tu vois le potentiel du Kasakhstan et sa situation géographique et les mines impressionnantes dont il regorge, il n'y a pas photo ! Il est vrai que les Allemends investissent partout .. d'ailleurs ils devaient construire à Tanger avant les problèmes avec le Maroc et du coup ils se sont orientés vers l'Australie ... le Maroc lui a continué le projet avec une entreprise portugaise pour la construction, mais aura besoin d'investisseurs car les couts sont élevés .. Donc même si l'Allemagne investit en Afrique du nord, ce sera vraiment secondaire car le plus gros investissement au monde actuellement est celui des allemands au Kasakhstan (d'ailleurs nos migrants devraient plutot changer de destination bien plus prometteuses que la vieille europe :-) )

                  Commentaire


                  • #10
                    @paix,

                    Je crois l'Algérie par sa géographie a un potentiel aussi important que celui du Kasakhstan ou le Canada. Tu oublies que la géographie miniere ne s'arrete pas au Niger ou le Mali, mais elle s'étend a l'Algérie. Tout géologue sait ça.

                    l'Algérie a un trés grand potentiel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par xenon
                      c'est bien, tu leur fais de la pub gratuite .
                      Même pas, je suis juste tristement réaliste. L'Algérie avec le 51/49 et sa bureaucratie omniprésente est un repoussoir pour les IDE. En plus de ça le désaccord profond entre le gouvernement et les gouvernés est un risque majeur pour l'investissement . Même si le peuple menait une révolution et renversait la junte et le système, il y a tellement de divisions que personne n'oserait y mettre un pied, et pour terminer, la société algérienne n'a pas encore pris la mesure de la productivité, tout est sous perfusion grâce à Sonatrach, la culture du développement est freinée par des dizaines de facteurs divergents. Le Maroc en l'absence de ressources aussi importantes a bien plus pris la mesure des enjeux à réaliser depuis longtemps déjà, idem pour la Tunisie anté-printemps arabe, mais qui a bien plus de chance de se remettre en marche, l'un et l'autre acceptent la pleine propriété et la pleine liberté des IDE.
                      Lors du printemps arabe en Tunisie et aujourd'hui encore l'armée resta à sa place, et ne s'occupe pas de politique ou de football.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lors du printemps arabe en Tunisie et aujourd'hui encore l'armée resta à sa place, et ne s'occupe pas de politique ou de football.
                        L'armée n'est restée à sa place en Tunisie que parce que Obama le lui avait ordonné en 2011. On se souvient tous comment Michel-Alliot Marie vulait proposer son "savoir-faire" à l'armée tunisienne pour réprimer les manifestants. Aucune armée au monde ne laisse son chef tomber sans réagir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca reste un projet flou...qui parle d'hydrogène vert parle d'électrolyse de l'eau et l'Algérie est déficitaire en ressources en eau sauf si on fait recours à la nappe phréatique..

                          Commentaire


                          • #14
                            il y en a assez dans la méditerranée de l'eau ... ce qu'il faut principalement c'est de l'électricité solaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Des articles creux qui ne donnent aucun détail sur le coeur, il n'y a que des phrases "avec le soutient", "sous le patronage", "en collaboration avec", pas un mot sur les "experts" (s'ils étaient là bien sûr), qui sont-ils, quels sont leurs travaux dans le domaine, c'est qoi le potentiel de l'algérie ?

                              Une presse qui ne fait que du tbendir (l'algérie possède ceci, possède cela), mais en matière de concret il n'y a rien à l'horizon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X