Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, les enseignants forment les futurs citoyens, pas des imams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    exact. pas mal de ces profs qui se sont mariés a des algériennes les ont traité comme des moins que rien. surtout pour les algériennes qui ont suivi leur mari en egypte. elles n'avaient même pas le droit a la parole.

    Commentaire


    • #17
      Ayoub, c'est pas demain la veille du jour où l'on appliquera ton programme dans une pays du maghreb...je ne crache pas sur l'idée bien au contraire, mais quand je vois et j'entends ces fadas qui veulent à toute force t'imposer leur vision prosélyte ... le mariage civil n'existe pas au Maroc et une marocaine ne peut pas épouser un non-musulman... En Algérie le mariage est civil, pas la société.

      Commentaire


      • #18
        Oh je ne me fais pas d’idées que ça prendra bcp de temps, mais au maroc le changement est en marche et on a un décideur qui peut taper sur la table face aux islamistes pour secouer la fourmilière pouce par pouce, sans tout détruire.

        ces réformes doivent se faire à doses homéopathiques sinon tu risques de tout casser.

        le plus important est d’avancer, même lentement, au lieu de reculer. Le pouvoir marocain a toujours compris ça depuis H2.
        Dernière modification par ayoub7, 11 janvier 2022, 20h13.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #19
          On verra certainement pas cela de notre vivant.. Et H2 avait une manière bien particulière d'avancer, à coup de mitraillettes dans les rues de Casa en 1981...

          Commentaire


          • #20

            On verra certainement pas cela de notre vivant..
            ça dépend de ce que tu veux voir exactement. On ne verra clairement pas de notre vivant les pays d'afrique du nord au meme niveau que la laicité d'europe et dans tous les domaines. Mais personnellement, ça ne me dérange pas autant que ça...

            Je suis pragmatique, les marocains d'aujourd'hui ne sont pas les marocains de la generation d'avant et ceux de demain ne seront pas comme ceux d'aujourd'hui... Et avec chaque génération, les choses évoluent en dents de scie... Mais elles évoluent, de ce que je vois au moins...

            Il y a des choses que je n'aurais jamais conçu ou imaginé il y a 30 ans au Maroc et que je vois aujourd'hui, je peux les citer si ça t'intéresse.

            Et H2 avait une manière bien particulière d'avancer, à coup de mitraillettes dans les rues de Casa en 1981...
            Non non, tu melanges tout comme toujours ce qui rend la discussion inutile. Les emeutes de 81 n'etaient pas le fait d'elements religieux donc je ne peux pas l'inclure dans mon argumentaire, c'est un autre sujet.

            Concernant l'extremisme et l'islamisme, H2 a su comment gérer les relents extremistes et sa vision est claire, documentée et il en a meme fait part au president Chadli a l'epoque : il fallait laisser les islamistes monter au pouvoir et se casser la gueule.

            J'avoue que c'est plus facile a faire au Maroc qu'en Algerie vu que c'est encadré par la monarchie, mais il n'y a pas de raccourci pour l'islam politique. il faut qu'il monte au pouvoir, qu'il se casse la gueule et que le pays passe a autre chose, comme l'Egypte...

            Pour la situation actuelle, M6 a les coudées franches, la derniere defaite du PJD suite au désaveu du peuple donne plus d'opportunité pour avancer sur ce thème en termes de réformes.

            Mais d'un point de vue personnel, je suis satisfait, on ne me casse pas la tête, je fais tout ce que je faisais à l'étranger, je n'ai aucune pression prosélytique ou religieuse externe et c'est le cas de tous les etrangers au Maroc.

            Mais pour revenir au sujet, tout commence et tout se termine par l'éducation et ce qu'il y a dans les manuels, c'est peut etre la qu'il faut commencer en Algérie aussi. Mais il ne me semble pas que le pouvoir pousse vers ça, ou que la société civile algerienne non plus. D'ailleurs je n'entends parler presque jamais de société civile en Algérie ou de mouvement pour ceci ou pour cela. Au Maroc si.
            Dernière modification par ayoub7, 12 janvier 2022, 01h38.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par delci
              J'ai eu au collège des enseignants d'arabe égyptiens, et pas une seule fois l'un d'eux a parlé de religion.
              T'étais peut être tombé sur l'un des rares enseignants non intégristes et non prosélytes. Le dictateur Boumediène lui-même avait admis que la majorité des milliers d'enseignants arabes importés en Algérie étaient des intégristes et des Frères Musulmans. Ces enseignants intégristes faisaient partie de la stratégie du dictateur Boumediène pour arabiser et islamiser l'Algérie. Le dictateur Boumediène était un Ali Belhadj en costume.

              Les millions d'Algériens extrémistes qui avaient voté pour le parti djihadiste du FIS et les dizaines de milliers de terroristes djihadistes sont les produits de la politique extrémiste menée par le dictateur Boumediène et ses acolytes du cartel ANP/FLN. D'où l'expression : Le FIS est le fils du FLN.

              La vidéo ci-dessous parle d'elle-même. Les mafieux du cartel ANP/FLN ont quasiment transformé l'Algérie en un Afghanistan africain et Alger en une Kaboul africaine.

              D'ailleurs, malgré 30 ans de terrorisme djihadiste et des centaines de milliers de morts/blessés/disparus, absolument rien n'a été fait pour démocratiser et séculariser l'Algérie tant l'extrémisme religieux est enraciné en Algérie suite aux décennies de radicalisation religieuse de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN avec le soutien des pays orientaux.

              Envoyé par sako
              Cette histoire d’égyptiens islamistes envoyés par Nacer est une pure fumisterie.
              Ce n'est certainement pas une fumisterie. Le dictateur Boumediène lui-même avait admis qu'il y avait beaucoup d'intégristes et de "Frères Musulmans" parmi les milliers d'enseignants arabes qu'il avait importé d'Egypte...etc. Il l'avait admis lors d'une interview avec un journaliste français et il avait aussi dit au journaliste qu'il n'était pas inquiet au sujet des éventuelles conséquences néfastes de ces enseignants intégristes étrangers sur les enfants algériens et l'éducation algérienne.

              Il y a d'ailleurs une large documentation à ce sujet. Par exemple: dans un article pour BBC Afrique en 2009, le journaliste algérien Mohammed Areski Himeur avait écrit ceci: "Gamal Abdel Nasser avait été le premier chef d'Etat étranger à effectuer, en mai 1964, une visite à Alger. En juillet de la même année, il avait violemment critiqué les opposants du chef de l'Etat algérien. Plus tard, le régime algérien, sous Ahmed Ben Bella puis sous Houari Boumédiène qui l'avait destitué, s'était appuyé sur les milliers d'enseignants envoyés d'Egypte durant les 60 et 70 pour lancer la campagne d'arabisation du pays. Cette politique menée aux pas de charge avait creusé un fossé, qui persiste encore aujourd'hui, entre les Algériens arabophones et francophones. Parmi ces enseignants figuraient aussi des militants du mouvement des « Frères musulmans » que Gamal Abdel Nasser voulait éloigner d'Egypte. Ils avaient participé à la formation des premiers noyaux « islamistes » qui avaient imposé l'Arabe comme seule langue nationale et l'Islam comme religion de l'Etat en Algérie, lors d'un débat national sur la Charte nationale algérienne en 1976."

              Commentaire


              • #22
                on ne peut pas revisiter l'histoire a chaque fois. ça été prouvé et dit par les acteurs eux mêmes que la plupart des profs egyptiens étaient des frères musulmans (éloignés par nasser car ils commencaient a se réunir et se mêler de politique chez lui) sans ces profs salafistes, on aurait certainement pas eu la décennie noire en algérie.
                d'ailleurs le mal est tellement profond que ça prendra des décennies pour débarasser cette idéologie d'algérie. mais je suis très péssimiste car le pouvoir algérien a laissé l'éducation et la justice aux mains des islamistes.... même les grosses associations caricatives sont tenues par les barbus( scouts,croissant rouge etc)

                Commentaire


                • #23
                  on ne peut pas revisiter l'histoire a chaque fois. ça été prouvé et dit par les acteurs eux mêmes que la plupart des profs egyptiens étaient des frères musulmans (éloignés par nasser car ils commencaient a se réunir et se mêler de politique chez lui) sans ces profs salafistes, on aurait certainement pas eu la décennie noire en algérie.
                  Répéter a l'envi une contrevérité n'en fait pas une vérité. Pour preuve, la plupart des pays dans lesquels ont essaimé les salafistes ou les freres musulmans n'ont jamais reçu d'enseignants égyptiens.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #24
                    delci oui mais la différence c'est qu'ils n'ont pas eu 200 000 morts. les frères musulmans ont propagé leurs idées au maroc ou en tunisie mais ça été moins massif qu'en algérie (la ils ont trouvé un terrain propice pour leurs idées) car quoi de mieux que l'éducation pour manipuler toute une génération.

                    Commentaire


                    • #25

                      delci oui mais la différence c'est qu'ils n'ont pas eu 200 000 morts. les frères musulmans ont propagé leurs idées au maroc ou en tunisie mais ça été moins massif qu'en algérie (la ils ont trouvé un terrain propice pour leurs idées) car quoi de mieux que l'éducation pour manipuler toute une génération.
                      Parmi tous les terroristes que je connais, très très rares étaient ceux qui étaient connus pour être des islamistes, et leur relation a l'islam était des plus basique et ne fréquentaient même pas les mosquées. Tout a commencé, en fait, par l'avènement du FIS et son travail d'endoctrinement de la population par l'utilisation partisane du discours religieux dans les mosquées.
                      Dernière modification par delci, 12 janvier 2022, 14h53.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par delci
                        très très rares étaient ceux qui étaient connus pour être des islamistes
                        Ils étaient plutôt des démocrates laics et athées? C'est évident que ces terroristes djihadistes étaient tous des islamistes et des extrémistes religieux si fanatiques dans leur extrémisme religieux qu'ils étaient prêts à tuer des Algériens au nom de la Charia saoudienne. Ci-dessous (voir vidéo 1), un exemple avec un terroriste djihadiste qui témoigne très fièrement de ses aventures djihadistes sans le moindre regret. Il est tellement convaincu que son djihad est béni par Allah qu'il sourit et n'exprime aucun regret pour ses crimes.

                        Un islamiste n'est pas forcément un docteur en théologie mais est avant tout une personne qui considère que l'Islam ne peut être séparé de l'Etat et de la politique. Pour un islamiste, l'Islam doit faire partie de l'Etat et de la politique. Des millions d'Algériens sont devenus des islamistes car le régime mafieux du cartel ANP/FLN a dès l'indépendance décidé d'officialiser et de promouvoir l'islamisme en Algérie à travers une politisation massive de l'Islam. Des millions d'Algériens ont été endoctrinés par le cartel mafieux ANP/FLN à considérer que l'identité algérienne se résume à l'islamité et l'arabité.

                        Tous les présidents algériens, de Boumédiène à Tebboune, sont des islamistes qui ont politisé l'Islam, ont propagé l'islamisme en Algérie et ont transformé l'Algérie en un bastion de l'extrémisme religieux et du terrorisme djihadiste.

                        Le dictateur Boumédiène qui n'avait qu'une simple formation religieuse acquise dans le bastion du salafisme à Al-Azhar en Egypte, avait quasiment déclaré ceci: "Au diable la laicité. Vive l'islamisme!" (voir vidéo 2).

                        D'ailleurs, dans la constitution algérienne de 1976, il est littéralement écrit que le président algérien doit faire du prosélytisme islamiste et promouvoir la morale islamique.

                        A cause des mafieux du cartel ANP/FLN, l'Algérie n'a pas innové politiquement et religieusement mais est restée un pays suiviste et soumis à l'Arabie Saoudite. L'Algérie est si soumise à l'Arabie Saoudite qu'un Algérien qui ne pratique pas la vieille tradition saoudienne du Ramadan et mange publiquement pendant le Ramadan prend le risque d'être agressé par les citoyens et emprisonné par le régime mafieux du cartel ANP/FLN.



                        Commentaire

                        Chargement...
                        X