Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune : le système de santé algérien est « l’un des meilleurs en Afrique »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    samarkand
    l'état met les moyens. les dépenses en médicaments de l'algérie c'est énorme sans compter les prises en charges a l'étranger
    Les algériens doivent faire l'avance des frais depuis plusieurs années. L'administration a accumulé un énorme retard dans le paiement aux hôpitaux étrangers qui n'acceptent plus les prises en charge. Même le personnel des ambassades et des consulats doivent payer avant toute intervention, ils se feront ensuite rembourser en fournissant les justificatifs.

    Même si la prise en charge est bonne en Algérie, cela ne sert pas à grand chose vu que les moyens pour soigner les algériens ne sont pas là. Avec ou sans prise en charge, des algériens meurent tous les jours par manque de moyens matériels et de médicaments. Depuis au moins novembre 2021, ceux qui meurent ne sont plus des personnes âgées ou des patients souffrant d'autres pathologies, mais des personnes de moins de 50 ans en plutôt bonne santé. Mettre les moyens pour les dépenses de médicaments alors qu'ils ne sont pas disponibles ou en quantité insuffisante, c'est comme mettre une charrue avant les bœufs.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #62
      hakimcasa Pour une fois j'adhère à 100%.... pas la peine de faire des milliers de diplômes au rabais.. Les facs ne sont pas faites pour former des ignares, autant les réserver aux meilleurs, et ouvrir des instituts techniques de bons niveau qui formeront des ouvriers hautement qualifiés, des contremaîtres de bonnes qualité et des cadres techniques compétents, et là encore on peut sortir vers des écoles d'ingénieurs.

      Commentaire


      • #63
        zwina j'ai jamais dit que tout allait bien. compare avec le reste de l'afrique et tu va voir que l'algérie n'est pas si mal lôtie. au niger ou congo même un simple vaccin ou du paracétamol ils n'en trouvent pas toujours. ils se soignent souvent avec des plantes car il n'y a pas de médecin.
        au togo il y a plus de médecins togolais a paris qu'au togo lui même...

        Commentaire


        • #64
          Tebboune est un rêveur , il n'a aucun respect pour le peuple en se moquant de lui de la sorte , si notre système est parmi les meilleurs en Afrique et si nos hôpitaux sont parmi les plus modernes et les mieux équipés en afrique , alors pourquoi il va se soigner en europe , maaliche , le peuple retient toutes ces moqueries
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #65
            le système de soins en algérie est parmi les moins mauvais en afrique, c'est plus correct de dire cela de cette façon, car à l'échelle du continent les système s de santé sont franchement pas terribles

            Commentaire


            • #66
              si on prend en compte le système de santé global c'est l'afrique du sud le meilleur en afrique. puis algérie tunisie maroc egypte kenya . mais tunisie maroc sont devant l'algérie pour le privé.
              si l'algérie avait des cliniques privées performantes , tout le poids ne reposerait pas sur le système public . c'est le problème de l'économie dz, le secteur public a bien trop de poids .il faut libéraliser tout cela . on sait bien que l'état est piètre gestionnaire.
              a vouloir tout gérer, on gère tout mal.
              par contre une clinique privée qui est la pour gagner de l'argent a tout intérêt de offrir un service au top , investir dans du matériel hight tech, avoir les meilleurs médecins etc c'est elles qui permettront aux riches dz de rester se soigner en algérie (par contre ils devront mettre la main a la poche )
              Dernière modification par samarkand777, 11 janvier 2022, 01h53.

              Commentaire


              • #67
                Pour les riches ainsi que la classe moyenne du Maroc , je peux dire qu'ils ont le meilleur système de santé en Afrique .

                Ceux qui n'ont pas leur mutuelle , par contre , souffrent d'un système de santé parmi les pires en Afrique .


                Maroc : la couverture sociale généralisée mise en œuvre

                Le Maroc a annoncé avoir lancé auprès de 9 millions de bénéficiaires son plan de généralisation de la couverture sociale destiné à terme à couvrir 22 millions de personnes actuellement dépourvues d'assurance maladie. Les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les professionnels indépendants et leurs familles seront les premiers inclus dans le régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) en 2021 et 2022, selon un communiqué officiel diffusé mercredi soir après une cérémonie de lancement de l'opération en présence du roi Mohammed VI. L'AMO s'étendra ensuite aux travailleurs des autres secteurs « dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens », a précisé le ministre de l'Économie, Mohamed Benchaaboun, cité dans le communiqué.

                lepoint.fr


                Commentaire


                • #68
                  Bouteflika le Marocain dira aussi la même chose ! Alors que pour un simple bobo (une diarrhée par exemple), il se déplace en France ou en Suisse !
                  En fait, Tebboune n'est au courant de rien dans ce qui se passe dans les hôpitaux algériens
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #69
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #70
                      ce post traine trop en longueur pour rien, il est évident qu'en Afrique , le podium entre les systémes de santé est occupé par 3 ou 4 pays avec évidemment, l'Algérie ,La Tunisie , l'Afrique du sud puis l'Egypte suivi du Maroc .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #71
                        Le podium (pour le systeme de santé public) est connu et je l'ai deja posté, je le reposte pour ceux qui l'ont raté.

                        Pour le systeme de santé privé, ça doit se jouer entre l'AS et le Maroc...

                        Dans 5 ans, avec les reformes sectorielles entreprises par le Maroc apres la couverture generalisee et la COVID, la 2eme place se jouera entre le Maroc et la Tunisie.


                        Voici les 10 pays africains avec les meilleurs systèmes de santé en 2020

                        1. L’Afrique du Sud

                        Le pays compte plus de 200 hôpitaux privés qui offrent des services comparables à ceux de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique.

                        Le financement des soins de santé publics en Afrique du Sud provient actuellement des dépenses du gouvernement par le biais de l’impôt et des dépenses au point de service des personnes qui utilisent les services. Le gouvernement envisage de mettre en place un système d’assurance maladie nationale (NHI) afin de fournir davantage de services gratuits pour tous et d’améliorer la qualité des soins de santé publics.

                        2. La Tunisie

                        La Tunisie dispose d’un système de santé publique financé par l’impôt et géré par la Caisse nationale d’assurance maladie qui fournit des soins à la majorité de la population. Le pays compte plusieurs centres de santé fournissant des soins primaires, des hôpitaux de district et régionaux, et des hôpitaux universitaires.

                        3. Le Kenya

                        Le Kenya dispose des meilleurs soins de santé en Afrique de l’Est. Le pays a bien progressé dans l’élargissement de l’accès aux services de soins de santé primaires, la gratuité des services de maternité, la suppression des frais d’utilisation des établissements publics de soins primaires et les subventions de l’assurance maladie pour les personnes âgées et gravement handicapées.

                        4. L’Algérie

                        L’Algérie dispose d’un système public de soins de santé, qui est accessible et gratuit pour tous les citoyens algériens. Le gouvernement algérien finance le système fédéral de soins de santé.

                        Le pays obtient un score très élevé en ce qui concerne la commodité de l’emplacement et la commodité du coût.

                        5. Le Nigeria :

                        Le système de santé nigérian est composé de deux secteurs : public et privé. En général, le système de santé public est de faible niveau en raison d’un manque de financement public et d’un niveau de personnel insuffisant. Cependant, les établissements de santé privés au Nigeria sont de haut niveau.

                        6. L’Égypte :

                        La couverture de santé publique offerte par le ministère de la santé gère une série d’installations médicales fournissant des services de santé gratuits. Le pays travaille actuellement à une refonte de son système de santé publique afin d’en améliorer la qualité.

                        7. Le Maroc :

                        La première politique de soins de santé au Maroc a été conçue trois ans après l’indépendance en 1959, la majorité des services de santé sont gratuits et la gestion étant axée sur le grand public.

                        L’État en assure le financement et l’administration. Le ministère de la santé gère les instituts et laboratoires nationaux, le réseau de santé des soins de base et le réseau hospitalier.

                        Le ministère de la défense possède et gère ses hôpitaux, et les gouvernements locaux gèrent les services de santé des villes. Le Maroc dispose également d’un système de protection sociale qui couvre tous les employés en cas de maladie, de maternité, d’invalidité et de retraite.

                        8. Le Rwanda :

                        Malgré les ravages du génocide de 1994, le pays a continué à faire des progrès énormes. Le Rwanda est un pays qui possède l’un des systèmes de santé les plus recherchés d’Afrique. Le pays dispose actuellement des recettes publiques les plus élevées, mais n’a malheureusement pas assez d’acteurs privés dans le secteur.

                        9. La Tanzanie :

                        Le président John Magufuli donne la priorité à l’amélioration des institutions de santé publique. Le pays dispose également d’un programme national d’aide médicale très envié, qui est essentiel pour atteindre une couverture médicale universelle.

                        10. La Zambie :

                        Le pays a fait des progrès pour s’assurer qu’il renforce sa main-d’œuvre. Il fait bien de s’assurer qu’il ouvre des postes de médecins afin que le pays puisse traiter davantage de cas particuliers. L’accès aux soins médicaux s’améliore pour les Zambiens.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X