Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune : le système de santé algérien est « l’un des meilleurs en Afrique »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune : le système de santé algérien est « l’un des meilleurs en Afrique »

    Le président de la République Abdelmadjid Tebboune défend à nouveau le système de santé algérien. Tout en reconnaissant des insuffisances qu’il s’est engagé à combler dans le cadre de la réforme du secteur, le chef de l’État persiste et signe et qualifie de nouveau le système de santé de l’Algérie comme étant « l’un des meilleurs en Afrique ».
    Contrairement à ses dernières sorties où il a dénoncé de graves dysfonctionnements, comme lors des assises sur l’industrie début décembre où il s’en est pris à l’administration qui se comporte en frein aux projets d’investissement, le président de la République, qui a présidé ce dimanche 9 janvier la clôture du Séminaire national sur la modernisation du secteur de la santé, au Palais des nations, s’est montré satisfait du secteur, malgré quelques insuffisances qu’il a promis prendre en charge, « progressivement », « en fonction les moyens disponibles ». « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain », résume-t-il.

    Abdelmadjid Tebboune a rarement défendu un secteur comme il l’a fait ce dimanche pour celui de la santé, qui fait face depuis deux ans à la pandémie de covid-19, avec un bilan qu’il juge positif.

    « Malgré tout ce qui se dit sur les chiffres, pour nous ce sont les bons chiffres », dit-il. Dans son discours d’une vingtaine de minutes, le chef de l’État a réitéré le constat qu’il a fait au début de son mandat et qui a été très discuté depuis, à savoir que l’Algérie a « l’un des meilleurs systèmes de santé en Afrique, si ce n’est le meilleur ».
    « Nos médecins sont parmi les meilleurs au monde », insiste-t-il, citant tous les praticiens algériens qui réussissent en Europe. Tout ce qu’il y a, selon lui, c’est que le citoyen aspire toujours à une prise en charge encore meilleure et proche des standards internationaux. Et c’est ce à quoi l’État s’attèle, assure-t-il, indiquant qu’il faudra se rapprocher des standards des pays de l’Europe occidentale.

    Les revendications seront satisfaites avant la fin de l’année

    Le président rappelle alors le chemin parcouru par l’Algérie en matière de santé depuis l’indépendance, lorsque « l’espérance de vie était de 54 ans ».

    « Aujourd’hui, elle est de 78 ans pour les femmes et de 76 ans pour les hommes. Un pays qui a eu son indépendance avant nous est resté à 54 ans d’espérance de vie mais personne n’en parle », regrette-t-il.

    Le président Tebboune souligne aussi tout ce qu’a fait l’Algérie en matière de vaccination et d’éradication des maladies endémiques, la médecine gratuite et la réalisation d’infrastructures de santé jusque dans les régions les plus reculées du sud, des centres de soins, des polycliniques, hôpitaux, établissements spécialisés, CHU, grands hôpitaux.

    Il rappelle qu’à l’indépendance, le malade algérien « ne pouvait pas espérer de l’aspirine ». « Le secteur de la santé a fait ce qu’il devait faire », reconnaît-il.

    Le problème aussi se situe dans la tendance de certains « Algériens de nationalité » à tout noircir et tout critiquer. « Il y a ceux qui attendent toujours la catastrophe », dénonce-t-il.

    Le chef de l’État évoque alors ce qui se dit à propos des pénuries en cours de certains produits de première nécessité et dénonce ceux qui dramatisent la situation. « Toute honte bue, un journal a mis à la Une des étagères vides », dit-il, assurant qu’on ne peut pas parler d’étagères vides en Algérie.

    Néanmoins, le président reconnaît que tout n’est pas parfait et il s’agit de combler les insuffisances progressivement. Tout en rendant hommage au corps médical, il s’engage solennellement à prendre en charge ses revendications légitimes, liées notamment à leur situation matérielle, aux statuts particuliers ou aux plans de carrière et ce, avant la fin de l’année en cours.

    Le président de la République a en outre fait savoir aux participants qu’il partageait avec eux les recommandations des assises, portant sur la réforme du secteur dans tous ses segments, à l’image du financement, l’organisation des soins, la numérisation, la carte sanitaire, le médicament, les équipements…


    tsa-algerie

  • #2
    Je ne sais pas si TSA a bien rapporté Tebboune ou pas. Il me semble avoir lu qu'il disait qu'il était meilleur quant à l'accessibilité et là-dessus, il peut bien avoir raison.

    Mais en terme de qualité des soins et des bons standards, le système est pourri.
    ca ne veut pas dire que les systèmes de pays africains sont moins pourris.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      oui bachi je pense qu'il a raison. l'algérie a un des meilleurs systèmes de santé (global) en afrique. mais sur certaines spécialités l'algérie est a la traîne . mais globalement les autres pays africains c'est la cata . il n'y a que l'afrique du sud qui a vraiment un meilleur que l'algérie mais ils ont une éspérance de vie bien plus petite que l'algérie . les blancs sont soignés comme en occident le top mais 80% des noirs ont une qualité de soins bof bof. l'algérie n'a pas les cliniques top mais dans l'ensemble même si c'est moyen a l'échelle mondiale ça reste un des meilleurs en afrique

      sur la prise en charge des médicaments je ne vois pas un pays africain devant l'algérie. il n'y a qu'a voir les chiffres. un algérien vit près de 20 ans de plus que la plupart des africains.c'est énorme
      Dernière modification par samarkand777, 09 janvier 2022, 18h13.

      Commentaire


      • #4
        Aujourd’hui, elle est de 78 ans pour les femmes et de 76 ans pour les hommes. Un pays qui a eu son indépendance avant nous est resté à 54 ans d’espérance de vie mais personne n’en parle », regrette-t-il.

        il fait allusion à quel pays en disant cela ? quelqu'un le sait il ?

        Commentaire


        • #5
          il parle du maroc lol il est resté bloqué au maroc des années 60/70 ) haha non je me pose la question aussi

          Commentaire


          • #6
            54 ans ça ne peut être qu'un pays d'afrique noire mais lequel ?

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  un algérien vit près de 20 ans de plus que la plupart des africains.c'est énorme
                  C'est inexact (voir carte). Une règle d'or: toujours vérifier avant d'affirmer.

                  Plus de 10 ans peut être mais plus de 20 ans, cela ne concerne pas la plupart des pays africains.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai pas dit plus de 20 ans mais près de 20 ans. j'ai raison car ta carte n'est pas assez précise regarde la https://atlasocio.com/classements/sa...ie-afrique.php

                    Commentaire


                    • #11
                      un algérien vit 25 ans de plus qu'un centrafricain soit 50% de vie en plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algérie est le pays africain ou l'on vit le plus vieux 77 ans en 2021.(le système de santé n'y est pas pour rien) et aussi le pays ou il y a le moins de sida (dans le continent le plus touché)

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai pas dit plus de 20 ans mais près de 20 ans. j'ai raison car ta carte n'est pas assez précise regarde la https://atlasocio.com/classements/sa...ie-afrique.php

                          Sur ta carte, 6 pays seulement vivent près de 20 ans moins que les algériens alors que tu disais "la plupart". Sur 54 pays, la plupart c'est au moins 28 pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            faut faire une moyenne sur les 27 derniers pays . la moyenne tourne autour de 58/60 ans d'éspérance de vie .donc oui l'algérien vit en moyenne près de 20 ans d e plus que la moitié des pays africains.

                            Commentaire


                            • #15
                              Revenons au sujet:

                              Tebboune : le système de santé algérien est « l’un des meilleurs en Afrique »


                              Il aurait dû dire: le système de santé algérien est « le moins pourri d'Afrique »

                              Et même cette affirmation doit être vérifiée.




                              Commentaire

                              Chargement...
                              X