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L'Unesco et la fantasia et le voleur du patrimoine maghrébin

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  • #91
    Une seule personne vous a appris l'art de la poterie, wahad frid comment disent les chaoui


    Alllez haya un petit lien de chez vous.
    , hadi w manzidch

    Le musée National de la Céramique de Safi célèbre le centenaire du céramiste Boujemaâ Lamali, (1919-2019) du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021, il a marqué le répertoire de la céramique de Safi par son travail de la poterie.


    Natif d’Alger et lauréat des Beaux-Arts de la capitale algérienne et de la Manufacture Nationale de Sèvres


    Le travail de Boujemâa Lamali a influencé la plupart des céramistes de Safi (Al-Sousi, Serghini Al-Taher, Abdelqader Leghrissi, Mohamed Rbati Sentil…), a permis à la ville d’acquérir le statut de capitale de la céramique marocaine après Fès, et de représenter le Maroc lors de nombreuses expositions internationales.
    http://www.fnm.ma/exposition-centena...ujemaa-lamali/

    Hommage au maître-céramiste, feu Boujemaâ Lamali

    https://albayane.press.ma/%EF%BB%BFh...aa-lamali.html
    Dernière modification par SEMOH, 23 décembre 2021, 11h47.

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    • #92

      Le Maroc est le pays de la région et de loin qui compte le plus de chevaux et ou la culture équestre et la plus développer.
      leco Clairement, c’est ce que je disais avant, il n’y a vraiment pas photo. La culture du Cheval et de tout ce ui tourne autour est une tradition millénaire, qui a vu son apogée du temps de Moulay Ismail et qui continue à faire du Maroc un pays où l’élément équestre est important et est toujours préservé jusqu’au jour d’aujourd’hui…

      Y a pas photo

      Certains de nos amis pensent qu'il suffit de decreter des choses pour qu'elles deviennent réalité... ​​​​​​​

      Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2021, 11h52.

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      • #93
        il a marqué le répertoire de la céramique de Safi par son travail de la poterie.

        entre il a marqué le répertoire et il a apprit au Marocains la poterie il y a un océan

        tu sais lire au moins ce que tu postes???


        , hadi w manzidch

        ghi zid, ila ghir ki had lfarchate ghir zid...


        tu ne réponds tjr pas sur la poterie de Fes Meknes Salé ou Marrakech walou t'as pas trouvé un Kader de 3in na3ja ou je ne sais ou

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        • #94
          Hahahah meskine, ce sont des articles de journaux marokis, évidement ils trouvent lourd de dire que Boudjemma leur a appris l'art de la poterie, alors ils écrivent "il a influencé", mais les témoignages vidéos disent qu'il est venu vous apprendre.

          Ce qui est encore bizarre, dans tout le royaume enchanté ils n'ont pas trouvé une personne pour influencer, ils sont aller le chercher fi Dzair, c kmem hallucinant , où étaient ils les m3alem dial elmerrouk?

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          • #95
            ghi zid, ila ghir ki had lfarchate ghir zid...
            Pas de problème nzidek, après la poterie de si Boudjemaa voici un autre domaine

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            • #96
              Daba Semoh veut nous expliquer que Tlemcen a influencé le Maroc... Tlemcen (avec un bonne partie de l'Ouest algérien) qui était une ex-ville... marocaine... avant que la France ne l'ait réintégrée dans la nouvelle Algérie Française...

              C'est pas grave Ssi Semoh, c'est pas grave. Dans la meme logique, on vous a donné le Raï, on est quitte maintenant?




              La vérité est beaucoup plus simple, dans toutes les zones frontalières, surtout comme celle que l'on connait depuis des siecles avant la creation de l'algerie, il y a eu des influences de part et d'autres. Mais il est claire que l'influence de l'empire cherifien est bcp plus lourde sur le maghreb central de l'epoque ottoman puis français. Ce qui est tout a fait normal.

              Et c'est d'aileurs exactement ce qu'on voit avec la Fantasia ou le Caftan, etc... Vous pouvez nous sortir des anecdotes ici ou la, avec la femme de Boumedienne qui a mis un caftan dans les annees 60. Ou une petite fantasia ici ou la.

              Mais ça ne change rien au fait que le lourd, Al Asl comme on dit, se trouve au Maroc, et c'est tres facilement vérifiable meme au jour d'aujourd'hui...

              Et ça s'applique a l'inverse aussi en faveur de l'Algerie si on parle du Karakou par exemple, ou des dattes. Ce sont des symboles connus algeriens meme si les marocains ou les tunisiens les commercialisent.

              Comme tu peux me trouver un groupe algerien qui chante comme Nass El Ghiwane, mais ça ne change rien au fait que El Ghiwane est une style musical marocain.

              Tu vois la nuance?

              Donc non, pour la fantasia, l'histoire du cheval et sa place dans la societe, l'interet qui lui est donné, etc... Il n'y a pas photo, le Maroc est de loin le premier pays de la région où les sources de cet art équestre ont pris pied et surtout ont été préservés.. ça se voit très facilement.

              Et c'est tout a fait normal d'ailleurs de par son histoire millénaire et du role du cheval dans la constitution et le succès des différentes dynasties du pays.

              Viens un jour à meknes et je te ferais un tour dans les ruines du palais royal pour que tu comprennes de quoi je parle
              Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2021, 12h35.

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              • #97
                J'avoue , au lieu de se construire une identité à eux qui serai une synthèse de ce qui fait dans l'ensemble du pays comme on le fait au Maroc aujourd'hui ou un travail d'uniformisation est en cours.
                Nos voisins se perdent dans un énième mensonge qui les ridiculisent parce que les marocains ne laisseront pas passé et à l'air d'internet la pravda est impossible à tenir.
                Comme il se sont perdu dans le rôle de révolutionnaire Marxiste, comme il se sont perdu dans le panarabisme Egyptien , comme il sont perdu dans le salafisme Saoudien, comme il font se perdre dans le rôle des héritiers de l'empire chérifien et d'un Maghreb fantasmé qui s'est construit autour des villes impériales de l'actuel Maroc.
                Le pire est que le monde Arabe, Africain ou occidental savent ce qu'est le Maroc et ce qu'est l'Algérie.

                L'équation est simple. La junte a vu que le petit peuple Algérien dans la diaspora et au pays adhérait en masse au soft power culturel Marocain véhiculé dans un 1er temps par 2M maroc et ensuite nos youtubeurs et pour pas les jeter dans les bras de l'odieux Makhzen ils se sont dis , on va se l'accaparer.

                Oublier pas que le beauté de la culture Marocaine vient de sa monarchie qui la préserve, la fait évoluer et lui donne ces titre de noblesse , oui, cette monarchie que vous haïssez.
                Indirectement, vous faites allégeance à nos souverains en imitant tout ce qui est Marocain.


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                • #98
                  entre il a marqué le répertoire et il a apprit au Marocains la poterie il y a un océan
                  Lorsque Lamali est arrivé à Safi, la production de la poterie d’art était déliquescente

                  Il y avait de la poterie brute à usage domestique courant mais pas de poterie fine et décorée

                  Lamali a révolutionné le sort de la poterie marocaine. On lui doit tout ou presque

                  La première école de poterie de Safi a été créée par Lamali "Madrassa El Amali"







                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                  • #99
                    et l'autre qui force avec un céramiste venu à Safi en 1919 quand Safi a une culture de la poterie et de la céramique ancestral. quand cette dernière est une juste un lieu parmi des dizaines dans tous le Maroc

                    Rendez nous la mosquée de Paris et j'espère que vous aurez pas le culot dans un siècle de nous montrer la mosquée d'Alger orné par des artisans Marocains ou encore le Mechouar de Tlemcen qui tombait en lambeau si les artisans Marocains auront pas fais le boulot boutef peut en témoigner

                    Les Marocains ont été trop poli et courtois et sur de leur bon droit pour pas répondre pendant longtemps mais trop c'est trop.

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                    • J'avoue , au lieu de se construire une identité à eux qui serai une synthèse de ce qui fait dans l'ensemble du pays comme on le fait au Maroc aujourd'hui ou un travail d'uniformisation est en cours.
                      Nos voisins se perdent dans un énième mensonge qui les ridiculisent parce que les marocains ne laisseront pas passé et à l'air d'internet la pravda est impossible à tenir.
                      Exact, mais c'est voué a l'echec a l'avance parce que ces choses là ne se décrètent pas et c'est l'accumulation de générations d'experience, de partage, de culture du travail, etc...

                      Et surtout que le Maroc est visité par des millions de touristes par an, donc ça peut réussie pour mener de la propagande interne semaine après semaine, on sait tous qu'en fin de journée, le caftan restera connu mondialement comme le caftan marocain, et la fantasia aussi, et le thé marocain aussi, et la cuisine marocaine aussi, etc...

                      Et nos amis continueront à répéter a ceux qui ne connaissent pas l'Algerie : c'est le pays a coté du Maroc... Je sais qu'ils se reconnaitront...

                      En fait, on retombe toujours au dessein Boumedieniste qui a toujours vu ce Maroc millénaire avec son histoire comme une menace qu'il fallait disloquer. Au lieu de le voir comme une boite noire historique qui a eu la chance de ne pas etre abimée par une colonisation externe et qu'il fallait au contraire proteger pour l'identite de toute la region, y compris cette de la nouvelle algerie...

                      Le chemin autre qui est entrepris en ce moment et qu'essae de faire Alger sera voué à l'echec bien evidement. Ils peuvent repeter jsuqu'a vidam etearnam que le Caftan est algerien. Quiconque veut acheter un Caftan sait ou il doit se diriger...

                      C'est comme quand je veux acheter du sushi, je vais au resto japonais du coin, meme si Carrefour me jure que c'est la même qualité...


                      Les Marocains ont été trop poli et courtois et sur de leur bon droit pour pas répondre pendant longtemps mais trop c'est trop.
                      c'est la ou ça va se corcer effectivement pour nos amis. Les travaux de maintenance pour l'artisanat marocain doivent se faire au max chaque 5-7 ans pour des structures aussi grandes. Je te laisse deviner ce qui risque de se passer si le Maroc instruit à ses artisans de ne pas bouger


                      les espagnols sont corrects malgré tout, ils te disent oui on a besoin du savoir faire marocain...


                      Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2021, 13h21.

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                      • أHahahhaa deb khaled, comme référence, lui n'est qu'un chateur de Rai, il n'a pas inventé le Rai, et tant mieux s'il a ete influencé par ness elghiwanes, ça n'a rien à voir avec ce que dises les maitres de la chanson marocaine, qui eux disent carrément que leurs maitres etaient tous algériens, et d'autres affirment qu'ils ont tout simplement copiés et marocanisé la chanson algerienne.

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                        • ............

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                          • Industrie de la Ceramique Alfred Bel Paris 1918



                            https://zupimages.net/up/21/51/87f9.jpg
                            Dernière modification par SEMOH, 23 décembre 2021, 13h00.

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                            • Ayoub, tout a fait d'accord, on verra le futur et même le présent comment chaque pays se comportera face à la mondialisation et ses conséquences psycho social sur les sociétés humaines.

                              Je me fais aucun souci pour nous mais pour d'autres qui sont dans une recherche de soi dans l'affrontement le conflit la rapine, je donne pas chère de leur peau.

                              J'ai bcp apprécié les propos de l'ambassadeur de chine sur le Maroc: "Il y a beaucoup de ressemblances entre la Chine et le Maroc. Je me permets d’en citer quelques-unes. En tant que pays dotés d’une civilisation ancienne, ils ont tous une longue histoire et une civilisation brillante. Travailleurs, courageux et intelligents, leurs peuples font toujours preuve d’un esprit de travail et d’un dynamisme inlassable."

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                              • Un autre documentaire marocain sur la poterie à Safi qui rend hommage à l'algérien Boujemaa Lamali

                                En 1919, il ne restait que 2 artisans céramistes à Saifi qui avaient perdu le savoir faire et la technicité de la céramique, jusqu'à l'arrivée de Lamali qui a donné un nouveau souffle à la poterie marocaine

                                Dans le musée national de la poterie à Safi, on distingue une période propre à l'arrivée de Lamali de 1919 à 1958

                                A partir de la 5 min

                                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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