Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Unesco et la fantasia et le voleur du patrimoine maghrébin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hahahah meskine, ce sont des articles de journaux marokis, évidement ils trouvent lourd de dire que Boudjemma leur a appris l'art de la poterie, alors ils écrivent "il a influencé", mais les témoignages vidéos disent qu'il est venu vous apprendre.
    ben c'est des journaux marokkis qui le disent, il a influencé il n'a rien appris au marocains, mtn ou en est votre poterie ??? on a pas ce complexe comme vous, cette habitude de tout nier

Ce qui est encore bizarre, dans tout le royaume enchanté ils n'ont pas trouvé une personne pour influencer, ils sont aller le chercher fi Dzair, c kmem hallucinant , où étaient ils les m3alem dial elmerrouk?

une fois il est venu avec lyautey, une fois c'est le marrouk qui est allé le chercher, et l'a placé à Safi, pas à Fes ou Meknes, ou autre.... mtn t'as trouvé l'os de Safi et cet homme et tu ne veux plus le lacher....

il leur a apprit à constuire les four aussi je suppose.

wallah ila 3alam had jirane

Commentaire

• Ce qui est rigolo chez les marariks tous ce qui est magrebin est sorti de bled elmerrouk, monter sur un cheval est typiquement marocain, plonger un oignon dans l'huile d'olive est un art culinaire marocain, poser une faillance est strictement marocain, construire une mosquée, une menera c'est de l'art marocain......pour un pays dont le développent humain est dernier des derniers

Commentaire

• non non ya dazdouz, vosu avez l'UNESCO chez vous, déposez ce que vous voulez, et faites connaitre vos truc et arreter de vouloir vous approprier ce que physiquement vous ne pouvez pas produire,

ma kane ni mahgreb ni 3abo ri7, banlkom lmaghreb ghi dourk...

Commentaire

• Les amis, le Maroc, sa culture et ses traditions ne vont aller nulle part et ne vont pas disparaitre demain, le plus tôt vous vous y faites, le plus de temps vous gagnerez

Mais dissipons un peu la tension

Commentaire

• Juste une remarque : c'est fou quand meme que dans toutes les discussions, les algeriens parlent toujours du passé et les marocains du présent.
            Hé oui l'histoire est têtue. On peut s'arranger avec le présent mais c'est difficile de falsifier l'histoire

Les marocains sont tellement endoctrinés par leur Makhzen. Dès qu'on revient à l'histoire, ils sont ébranlés dans leurs certitudes

C'est difficile pour eux d'amettre que beaucoup de leur patrimoine "marocain" vient du voisin de l'est qui a une culture plus riche sauf qu'elle est méconnue

Avec l'histoire de la poterie à Safi et Boujemaa Lamali, on comprend bien comment un Royaume en déperdition a été sauvé par le général Lyautey
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

• j'espère que vous aurez pas le culot dans un siècle de nous montrer la mosquée d'Alger orné par des artisans Marocains
              Et l'autre pauvre makhzini qui croit qu'il n y a pas d'artisans en Algérie

Un échantillon d'artisans algeriens (sculpteurs sur plâtre, ebinistes, miniaturistes, calligraphes ...) qui ont décoré la nouvelle mosquée d'Alger :

https://www.algerie-dz.com/forums/al...78#post8364278
              Dernière modification par icosium, 23 décembre 2021, 13h56.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

• L'histoire n'est pas figée, l'histoire se fait perpétuellement. Les marocains connaissent et cotoient leur histoire quasi quotidiennement, physiquement parfois.

Par exemple, je n'ai pas besoin de revenir a une collection de Delacroix pour te parler de Fantasia. Je la vois depuis que je suis gosse partout dans le Royaume et je peux te citer une dizaine de manifestations qui se font par an avec toutes les tribus marocaines.

Tu comprends la différence maintenant?

Rah gallikoum le caporal en chef spirituel Boukharrouba : n'attaquez pas le Maroc sur son histoire, vous allez perdre à tous les coups...

L'histoire du Maroc se compare à des nations du même âge, et c'est tout à fait normal...

Mais cela est un autre sujet qu'on a deja traité en long et en large
                Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2021, 13h56.

Commentaire

• Et l'autre pauvre makhzini qui croit qu'il n y a pas d'artisans en Algérie

Un échantillon d'artisans algeriens qui ont décoré la nouvelle mosquée d'Alger :

https://www.algerie-dz.com/forums/al...78#post8364278
                  hahaha, zoom un peu, tu vas voir que c'est de la faillence imprimée en carreaux et collés entre eux et non du zellij... donc oui je te crois, c'est du travail local... Mon petit neveu peut faire ce travail de collage...

Mort de rire...

Voyez pourquoi je vous dis que ces choses ne se décrètent pas et que ça peut propagander jusqu'à l'infini que ça n'y changerait rien...

Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2021, 14h01.

Commentaire

• Par exemple, je n'ai pas besoin de revenir a une collection de Delacroix pour te parler de Fantasia.
                    Paracerque tu penses que la fantasia ne se pratique plus en Algerie??
                    De grace eviter d'utiliser le mot Fantasia, vous c'est cette drôle d'appellation Tbirouda

El mariiks ya el marariks, meme les français thalboulkoum

Commentaire

• Et l'autre pauvre makhzini qui croit qu'il n y a pas d'artisans en Algérie

Un échantillon d'artisans algeriens qui ont décoré la nouvelle mosquée d'Alger :

Quand on parle d'artisanat marocain noble, voila de quoi on parle, et voila pourquoi le monde reste émerveillé et fasciné jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Je répète donc, il y a la Ferrari, et il y a la Fiat

Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2021, 14h05.

Commentaire

• hahaha, zoom un peu, tu vas voir que c'est de la faillence imprimée en carreaux et collés entre eux et non du zellij... donc oui je te crois, c'est du travail local... Mon petit neveu peut faire ce travail de collage...

Mort de rire...

Voyez pourquoi je vous dis que ces choses ne se décrètent pas et que ça peut propagander jusqu'à l'infini que ça n'y changerait rien...

hadak houwa jahdhom, hada ma kane

Commentaire

• Lorsque les marocains s'attribuent des choses qu'ils ne leurs appartiennent pas, il faut bien revenir à l'histoire pour démontrer leurs mensonges

Les marocains ne connaissent ni leur histoire, ni celle de leur voisin. Ils ont beaucoup de préjugés sur l'Algérie fabriqués par des historiens racistes français qui ont voulu faire du Maroc un état-nation séculaire avec une grande culture et une Algérie dépourvue d'histoire et de culture

Contrairement à ce que croient les marocains, la culture algérienne est toujours vivante avec des artisans dans tous les domaines. La seule différence de l'Algérie avec le Maroc est que c'est un pays qui avance sans fanfares
                          Dernière modification par icosium, 23 décembre 2021, 15h17.

Commentaire

• Voila icosium , ignores que tu viens de nous poster de la ceramique imprimée et collée pour faire valoir "l'artisanat algerien" et continues a repeter la meme chose.

Peut etre que personne ne remarquera...

Commentaire

• hahaha, zoom un peu, tu vas voir que c'est de la faillence imprimée en carreaux et collés entre eux et non du zellij
                              Une faience imprimée ?! C'est une fresque en céramique qui a été exécutée à la main par le miniaturiste Mustapha Adjaout puis collée sur le mur

Le miniaturisme est un art séculaire algérien. Il faut tout apprendre à ces pauvres Makhzinis

Mohamed Racim le père du miniaturisme algérien :

Dernière modification par icosium, 23 décembre 2021, 14h44.

Commentaire

• Arretes, tu vas me tuer de rire

Mais j'ai compris maintenant, voila de l' "artisanat espagnol" , c'est du Picasso minaturisé...

Commentaire

Chargement...
                                X